Blogue Point blanc background

7 Trucs simples pour un meilleur référencement SEO

6 novembre 2019
référencement SEO

Le référencement naturel semble simple à mettre en place, mais il relève d’une stratégie de référencement complète. Celle-ci permettra à votre site Web d’améliorer sa visibilité, en plus de son positionnement sur les moteurs de recherche. 

Mieux connu sous le sigle SEO, ou search engine optimization, le référencement est un art et nécessite de la technique afin de générer les résultats attendus. Il s’agit de travaux qui s’effectuent sur le long terme et qui reposent sur les requêtes effectuées par les utilisateurs.  

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures pratiques à adopter afin que vos pages Web soient bien positionnées dans les résultats de recherche.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL 101

Tout comme dans la vraie vie, certains domaines virtuels sont plus contingentés que d’autres. Il en est de même pour les mots qui seront utilisés afin de créer du contenu unique et de qualité. 

Dans un premier temps, une recherche de mots-clés est à effectuer. Selon la stratégie SEO adoptée, les termes choisis seront ceux ayant le plus de requêtes des internautes. À l’inverse, si votre entreprise œuvre dans un secteur d’activité très concurrentiel, peut-être choisirez-vous des termes qui se distinguent de la concurrence. 

L’usage de certains outils gratuits ou payants sur le Web peut vous aider dans cette démarche. L’optimisation pour les moteurs de recherche Google n’est pas simple,  c’est pourquoi il peut être intéressant de faire l’usage d’un outil qui est plus dispendieux, mais également plus complet. 

Prenons l’exemple d’une entreprise de service telle qu’un plombier. Il sera plus difficile de se démarquer avec un mot-clé comme “plombier” plutôt qu’un terme tel que “déboucheur de drain français”. La raison est simple :

  • Le premier terme présente un volume très élevé de recherches mensuelles ainsi qu’une difficulté à se positionner. De nombreux concurrents se battent pour apparaître sur ce terme. 
  • Le deuxième terme représente quant à lui un mot-clé plus long, sur lequel on aura davantage de facilité à apparaître. Le volume de recherche est moins élevé, ainsi que son niveau de concurrence. 

Dans le cas d’une entreprise dont les termes de recherche sont constamment en concurrence, il devient intéressant de faire appel à la stratégie de type « niche ». Cela permettra à l’entreprise d’augmenter le rendement de son site internet, notamment en se spécialisant dans un créneau en particulier.  

Il est important de comprendre que la niche aide la compagnie a augmenter son rendement “périphérique” qui lui, aide le rendement général du site Web. En réalité, plus les moteurs de recherche considèrent votre site comme un contenu de qualité, plus ils auront tendance à faire ressortir votre site Web dans les résultats de recherche.

Le rendement spécifique (la niche) augmente la valeur du site puisqu’il arrive à performer dans un endroit qui est facilement accessible. Cela augmente sa performance générale dans son domaine. Finalement, le site Web obtient plus de points aux yeux des moteurs de recherche et performe de mieux en mieux dans son domaine. 

7 TRUCS POUR OPTIMISER VOTRE RÉFÉRENCEMENT

  1. Choisir des expressions courtes plutôt qu’un seul terme pour vos mots-clés. Cela permet de couvrir l’ensemble des mots dans une recherche et vous donne la chance d’apparaître plus souvent ;
  2. Il est nécessaire de retrouver le mot-clé principal dans le titre de la page ;
  3. Assurez-vous d’insérer le mot-clé principal en début de phrase et de texte. Attention toutefois au bourrage de mots-clés ou à la cannibalisation entre les différentes pages ;
  4. Une bonne pratique est de donner un titre à vos images en utilisant vos mots-clés ;
  5. Ajoutez un texte ALT à vos images en utilisant vos mots-clés. Non seulement vous améliorez votre SEO, mais vous offrez également une description si l’image ne parvenait pas à se télécharger correctement ;
  6. Favoriser les articles plus longs plutôt que ceux qui sont courts. Cela vous donne la possibilité de rédiger un contenu de qualité qui contient l’ensemble de vos mots-clés ;
  7. Pensez à insérer des mots-clés secondaires dans les sous-titres. Ceux-ci vous viendront à l’esprit lorsque vous effectuerez votre recherche de mots-clés. Ce sont également des termes qui sont reliés à votre secteur d’activité.

infographie référencement SEO

En partant de cette base, vous devriez être en mesure de rédiger des contenus qui auront un poids référentiel enviable. Rappelez-vous que l’objectif à court, moyen et long terme est d’augmenter votre taux de conversion. Que ce soit à l’aide d’une stratégie de référencement naturel ou de référencement payant, il existe différents moyens pour parvenir à vos fins et obtenir une meilleure visibilité. 

En tant qu’agence Web, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux mandats qui nous permettent de surpasser nos résultats. N’hésitez pas à nous contacter pour la prise en charge de vos efforts de référencement, il nous fera plaisir de travailler avec vous afin d’atteindre vos objectifs de vente.

Devis web bleu3 Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook