Blogue Point blanc background

Le chatbot : un outil pour votre entreprise ?

chatbot entreprise

Un chatbot (agent conversationnel ou robot de clavardage en français) est un logiciel tiers qui permet de communiquer avec des usagers, d’une manière naturelle à l’image d’une conversation, en utilisant une intelligence artificielle adaptée à cet effet (machine learning).

Lorsqu’une entreprise utilise un chatbot, celle-ci peut avoir plusieurs besoins qu’elle tente de combler par cet outil. Que ce soit offrir du support technique ou guider un futur client dans un processus d’achat ou de réservation, cet outil est de plus en plus accessible et utilisé par les entrepreneurs qui veulent rester connectés avec leur clientèle et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins. 

Plusieurs types de chatbots sont disponibles et ont tous leur potentiel d’améliorer l’expérience client. La mise en place peut être plus ardue pour certains mais il reste qu’un chatbot est définitivement un allié de tous les sujets reliés à votre services à la clientèle, les ventes et le support technique que votre entreprise pourrait offrir.

Voici plusieurs raisons qui pourraient pousser votre entreprise à créer un chatbot pour votre site Web.

Améliorer votre service à la clientèle

En utilisant un robot de clavardage, vous avez la chance de filtrer une grande quantité d’interactions en lien direct avec votre marque et ainsi améliorer la rapidité des résolutions de problèmes ainsi que d’offrir une information juste, concise et efficace à vos clients.

Par exemple : Vous recevez suite à la sortie de votre dernier produit un nombre considérable de questions et de demandes d’information. Vous remarquez que 80% des questions pourraient être répondues avec les mêmes 4-5 réponses prédéterminées. Le chatbot peut vous permettre de répondre rapidement à ces questions en filtrant le type de demandes et ensuite livrer l’information d’une manière naturelle dans une conversation.

Vous profitez alors d’une économie de temps et de ressources considérables pour votre entreprise. Un robot peut également être utilisé seulement quand vos heures d’opérations sont terminées et que vous voulez assurez une présence en cas de besoin.

Intégrer vos réseaux sociaux organiquement

Plusieurs chabots sont disponibles pour votre site web mais une option à considérer serait d’utiliser un chatbot comme celui de Facebook qui vous permet de discuter avec vos clients directement par la plateforme Facebook Messenger.

Ceci permet aux clients de garder encore plus de leurs interactions au même moment et à vous, comme entreprise, d’utiliser ces interactions pour bonifier vos efforts marketing sur Facebook. Il vous est même possible de passer par ce robot de clavardage pour créer des expériences personnalisées pour votre clientèle.

Il s’agit d’un bon moyen pour rediriger ces clients vers les pages officielles de votre entreprise et ainsi fidéliser votre clientèle et lui proposer votre contenu disponible sur les réseaux sociaux.

Créer de nouvelles opportunités d’affaires

Si votre robot de clavardage est bien installé et surtout conçu minutieusement par des professionnels du marketing web par exemple, vous avez la chance de créer de nombreuses conversions en ligne vers votre boutique en ligne, un formulaire de contact ou tout autre action bénéfique pour votre entreprise.

Lorsque survient une question d’un usager, le chatbot est en mesure de diriger le client vers le produit spécifique nécessaire, il y a donc de fortes chances que ceci engendrera une vente beaucoup plus rapidement tout en gardant un lien de proximité avec l’acheteur potentiel. Si celui-ci ne convertit pas immédiatement, plusieurs options pour re-cibler les personnes ayant visité votre site mais n’ayant pas procédé à un achat sont possibles et très efficaces.

Il y a encore beaucoup de raisons et d’arguments pour vous convaincre de passer à cette étape importante dans vos efforts marketing. Pour tout autre conseil sur comment obtenir une meilleure présence web, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Bleu 3.

 

Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook