Blogue Point blanc background

5 conseils pour une page d’atterrissage gagnante

Votre agence numérique vous dit que la création d’une landing page (page de destination) est essentielle pour vos efforts marketing ? Pourtant, vous avez déjà un site Web ! Pourquoi alors est-il nécessaire de créer une nouvelle page alors que toutes les informations se retrouvent déjà dans le site Web d’origine ?

Dans cet article, vous trouverez 5 conseils qui vous permettront de réaliser une landing page réussie, en plus des différents éléments qui doivent s’y retrouver. Avant de débuter, découvrons ce qu’est une landing page et pourquoi ce type d’effort est utilisé.

Une landing page, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’une landing page est en fait, une page Web que l’on retrouve, la plupart du temps, à même votre site Web. Celle-ci a été conçue dans un but bien précis, c’est-à-dire devenir la destination de vos visiteurs lorsqu’ils participeront à une campagne publicitaire Web, à un événement ou quand ils cliqueront sur un bouton d’appel à l’action (call-to-action) se trouvant dans une infolettre, par exemple. Plusieurs chemins sont donc possibles.

Le but de cette page est de pousser les visiteurs à obtenir toutes les informations nécessaires et essentielles à votre produit/service. L’objectif de cet exercice est d’entraîner une conversion qui peut se traduire par un achat, remplir un formulaire, un contact par courriel, un contact par téléphone, etc. afin de répondre aux besoins de votre entreprise.

Mais pour créer une bonne landing page, il y a quelques étapes essentielles à ne pas oublier.   

Aller à l’essentiel

Le premier conseil serait de restreindre votre envie de demander trop d’actions de la part de vos clients potentiels ou encore, de devoir assimiler un grand nombre de contenu avant d’atteindre le but de votre landing page. 

Déterminez votre objectif et minimiser tous les éléments qui pourraient ne pas être en lien avec vos efforts marketing.

Il ne sert à rien de retranscrire toutes les sections de votre site Web ou de la page d’accueil dans une landing page (historique de l’entreprise, catalogue complet, etc.). Concentrez-vous plutôt sur les objectifs principaux de la campagne.

Rappelez-vous qu’une page d’atterrissage, utilisée dans le cadre d’une stratégie publicitaire, signifie de mettre l’emphase sur un seul produit ou service. 

Demeurer le plus longtemps au même endroit

Le but de votre landing page n’est pas de reconduire des visiteurs vers d’autres sections de votre site, mais bien que leur visite commence et se termine sur la même page, et ce, en gardant en tête que ceux-ci doivent convertir d’une certaine façon en réalisant une action précise.

C’est pourquoi nous recommandons fortement d’éliminer de la landing page la navigation vers d’autres sections de votre site web afin de garder les visiteurs au bon endroit. De plus, si le contenu est de qualité, il y a de fortes chances que les visiteurs trouvent leur compte sur cette page plutôt qu’ailleurs aidant ainsi grandement au taux de conversion.

S’adapter en fonction de l’appareil utilisé

N’oubliez jamais que votre page d’atterrissage pourra être visitée de plusieurs manières et sur plusieurs appareils différents. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous assurer que votre landing page soit responsive (adaptable) afin de conserver son niveau de qualité pour être lue de la meilleure façon, peu importe le type de mobile, de tablette ou d’ordinateur utilisé.

Aider vos campagnes à convertir

La réalisation de ces pages d’atterrissage est la clé de vos campagnes de marketing numériques. Lorsque vous réalisez des campagnes provenant de Google Adwords ou Facebook, par exemple, l’internaute, après avoir cliqué sur votre annonce, sera redirigé vers cette page où il souhaite en apprendre davantage sur le produit ou service en question. Peut-être est-il même déjà prêt à convertir par un achat ou un appel, dans le cas où cette annonce de Google Ads ou Facebook Ads l’aurait préalablement convaincu.

Prudemment et Facilement

Lorsque vous créez une page de destination et que vous désirez recueillir de l’information pertinente provenant de vos visiteurs, assurez-vous que la façon proposée est sécuritaire et que cette vente de produits en ligne utilise des moyens de paiements faciles et surtout variés pour s’adapter à vos visiteurs.

Assurez-vous également que vos boutons (call-to-action) et formulaires pour le recueillement d’informations sont sécurisés et surtout faciles d’accès pour les visiteurs. Ne demandez pas une tonne d’informations à propos de ceux-ci, ce qui aurait pour effet de les décourager. Concentrez-vous sur l’essentiel, c’est-à-dire les données qui vous permettront de les contacter dans un futur rapproché ou de les tenir informer de vos actualités et promotions.

Une agence de marketing web comme Bleu 3, sera en mesure de vous suggérer une mise en page fluide et efficace pour la réception de vos visiteurs tout en s’assurant d’éliminer toutes sources de frustrations que ce type de page peut provoquer.

Remercier ses visiteurs

Un visiteur provenant d’un site tiers, qui tombe sur votre landing page et répond à vos objectifs mérite clairement un petit merci ! Lorsqu’une mission est terminée, utilisez un pop-up ou une nouvelle page et remerciez la personne pour avoir accompli votre conversion. Vous pouvez également y joindre des liens vers vos réseaux sociaux afin que ceux-ci se fidélisent tout en restant en contact avec votre compagnie.

Une landing page est un outil extrêmement efficace pour faire passer le bon message aux bonnes personnes. Pour tous vos besoins en marketing numérique, n’hésitez pas à communiquer avec nous 🙂

Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook