Par Philippe Diamond

Lorsqu’on se lance dans le fameux monde du web, il y a plusieurs nouvelles notions à apprendre. Ce qui veut dire que vous allez entendre des termes dont vous n’avez pas la moindre idée de leur signification. Rassurez-vous, on a tous déjà été à ce même stade et que ce n’est pas toujours intuitif quand on s’y lance. Afin de vous faciliter la tâche, je vous énumère quelques termes de base importants à connaître. Vous y retrouver un peu plus facilement lorsqu’il viendra le temps de regarder votre compte Google Analytics et vos campagnes publicitaires.

Voici comment les résultats de recherche sont répartis chez Google:

Référencement payant naturel

Référencement naturel

SEO / Référencement naturel: Acronyme qui se traduit par Search engine optimization

Balise Title: Elle correspond au titre de votre page.

Balise Meta description: Tout comme la balise Title, ce champ est essentiel pour votre référencement. Elle correspond à la description de votre page et permet d’afficher le contenu qui s’y trouvera.

Backlink: Lien externe qui mène vers votre site web ou une page spécifique.

Link building: Processus d’acquisition de liens d’autres sites web vers son site web. Chaque lien possède une valeur aux yeux de Google. Il existe plusieurs techniques pour en obtenir.

Taux de rebond (bounce rate): Indicateur qui correspond au pourcentage des utilisateurs qui n’ont visité qu’une seule page et effectué aucune action sur le site web.

 

Référencement payant

SEM / Référencement Payant: Acronyme qui désigne Search Engine Marketing. Il est question donc du marketing des moteurs de recherche, principalement Google AdWords et Bing.

Réseau de recherche: Réseau de recherche conventionnel de Google regroupant les sites web ainsi et les applications qui est diffusés sous forme de résultats naturels ou d’annonces.

Réseau Display:  Il s’agit du réseau de Google qui rassemblent plus de deux millions de sites web, de vidéos et d’applications, au sein duquel vous pouvez diffuser vos annonces AdWords sous forme de bannières, vidéos ou textes. À l’intérieur cette plateforme il est possible d’atteindre + de 90% des internautes.

Coût par clic (CPC): Prix qui est facturé pour chaque clic. Ce terme est utilisé pour les clics reçus sur vos annonces commerciales.

Coût par clic Moyen: Moyenne des coûts par chaque clic. Exemple, vous avez reçu 1 clic à 0,50$ et un autre à 1,00$. Votre CPC moyen sera de 0,75$ ((0,50 + 1) / 2 = 0,75).

Conversion: Action spécifique réalisée par l’utilisateur sur votre site web. Il peut être défini par une demande de soumission par formulaire, appel téléphonique, abonnement à votre infolettre ou un achat en ligne.

Taux de conversion: Il correspond au nombre de conversions divisé par le nombre total de clics. 2 conversions sur 100 visites sur votre page web vous donneront un taux de conversion de 2%.

Coût par conversion: Coût total diviser par le nombre de conversions. Par exemple, vous avez eu 4 conversions pour 100$ de publicité. Votre coût par conversion sera de 25$.

Taux de clic (CTR): le CTR correspond au nombre de clics enregistrés sur votre annonce divisé par le nombre d’affichages de votre annonce. Exemple: vous avez reçu 5 clics et votre annonce a apparus 100 fois. Votre CTR est de 5%.

Calendrier Diffusion: Principalement utilisé pour les campagnes Google AdWords & Bing, il permet selon une plage horaire et les journées que vous souhaitiez voir vos annonces s’afficher sur le moteur de recherche.

Ajustement d’enchère: Optimisation du coût de l’enchère selon l’appareil de l’utilisateur (téléphone mobile, tablette ou ordinateur), la zone géographique, l’audience et l’horaire.

 

Voilà ! J’espère que ce petit survol vous a plu. Lors de votre prochaine discussion, vous paraîtrez un peu plus connaisseur.

Sachez que Bleu 3 est une Agence Web et de branding situé à Terrebonne qui est toujours à la recherche de nouveaux défis. Il nous fera plaisir de travailler avec vous afin d’atteindre vos objectifs de vente.