Blogue Point blanc background

Le marketing par courriel est-il toujours d’actualité ?

16 Décembre 2022
Marketing par courriel

Nos clients nous demandent souvent si l’email marketing demeure une stratégie qui fonctionne. Eh bien, la réponse est oui  ! Et c’est plus pertinent que jamais d’en faire l’usage. Malgré la popularité croissante des réseaux sociaux, des études ont démontré que le courrier électronique demeure le principal canal pour atteindre les gens.

La publicité par courriel est l’un des canaux les plus efficaces et les plus rentables pour les spécialistes du marketing. C’est l’un des outils qui offre le meilleur retour sur investissement, considérant le temps et l’argent investi. Par conséquent, ils recherchent constamment des opportunités en analysant les données dont ils disposent et en les testant.

Depuis plus de deux décennies, le courrier électronique représente un outil efficace pour les spécialistes du marketing. Au fil des ans, il a augmenté en taille et en puissance. Dans les lignes qui suivent, vous en apprendrez davantage concernant les avantages de l’email marketing et les différentes stratégies à mettre en place.

Le succès de votre stratégie email

Dans l’ère technologique dans laquelle nous vivons, il est tout à fait normal de constater que nous recevons un nombre incalculable de mails dans nos boîtes de réception. En moyenne, c’est plus de 306,4 milliards de courriels qui sont envoyés chaque jour. Parmi l’ensemble des messages reçus, nombreux sont ceux qui présentent du contenu indésirable ou qui ne rejoignent pas nos centres d’intérêt.

Lorsqu’il est utilisé à bon escient, le courrier électronique représente un outil puissant qui nous permet de cibler les clients. En mettant en œuvre votre campagne de courriel de manière efficace, vous pouvez communiquer directement avec votre clientèle. Le contenu pertinent ainsi que votre offre motiveront vos clients à réaliser un appel à l’action, tout en augmentant l’engagement envers votre marque.

Quelles métriques dois-je prendre en compte ?

Les métriques représentent les données qui mesurent le succès global des campagnes marketing. Elles indiquent comment celles-ci ont performé par rapport aux indicateurs de performance clé (KPI). Il est nécessaire d’obtenir ces données pour déterminer si nos campagnes sont réussies ou non. Voici quelques indicateurs clés que vous devriez envisager :

Taux d’ouverture

Le taux d’ouverture correspond au nombre d’e-mail qui ont été ouverts avec succès, par rapport au nombre total de courriels envoyés. Le taux d’ouverture est sans aucun doute l’un des indicateurs les plus importants à surveiller. Cet indicateur offre un bon aperçu de l’engagement de votre clientèle face à la marque.

Un taux d’ouverture élevé est généralement lié à un sujet ainsi qu’un texte d’aperçu qui sont optimisés et accrocheurs. Si vous constatez une réduction de votre taux d’ouverture, il peut être judicieux d’analyser ces facteurs. Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique cause d’une réussite ou d’un échec.

De nombreux éléments peuvent avoir un impact considérable sur le taux d’ouverture. C’est le cas de la réputation de l’expéditeur, l’objet de l’email et l’heure à laquelle l’envoi du message est réalisé. Généralement, un taux d’ouverture satisfaisant se situe entre 20% et 30%.

Taux de clics

Le CTR représente le pourcentage de destinataires ayant cliqué sur le(s) lien(s) inclus dans le contenu de votre courriel. Il s’agit-là d’une autre qui est très pertinente dans le suivi de votre campagne.

De nombreux spécialistes du marketing analysent ces informations sur une base journalière. Cela permet de calculer facilement les performances de chaque email qui est envoyé. Il est également possible de suivre la progression du taux de clic au fil du temps.

Cette métrique est notamment utilisée pour évaluer les résultats des tests A/B. Souvent, ces tests sont créés pour trouver des moyens innovants d’obtenir plus de clics.

Son fonctionnement est très simple. Vous envoyez le même contenu, mais rédigé de deux manières différentes. Vous constaterez probablement que l’une génère de meilleurs résultats que l’autre. En conservant cette notion à l’esprit, vous pourrez optimiser la conception et l’envoi de courriel automatisé.

Le CTR est un outil très pratique, puisqu’il fournit un aperçu instantané du nombre de personnes qui sont intéressées par votre contenu. Ainsi, vous pouvez en déduire que cette précieuse liste de contacts souhaite en savoir plus sur votre marque ou sur vos offres.

Taux de conversion

Quelles que soient le format ou le canal des efforts marketing, l’indicateur de performance clé qui compte le plus est la conversion. En email marketing, il s’agit du pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur un lien et qui ont effectué l’action souhaitée.

Cependant, ne pensez pas que les conversions signifient forcément des dollars. En fonction de l’objectif de votre campagne d’e-mailing, une conversion peut prendre différentes formes. Nous pouvons rapidement penser à une vente, une inscription à un événement, un abonnement, un téléchargement de contenu complet et bien plus encore.

La conversion est directement liée à l’appel à l’action qui se retrouve dans votre e-mail. Celui-ci doit faire partie intégrante de l’objectif global de votre stratégie marketing.

Quel que soit le taux de conversion, vous souhaitez le suivre et obtenir de meilleurs résultats. Si les gens cliquent sur des liens mais ne convertissent pas, vous devriez vous poser des questions. Cela serait pertinent de revoir l’entonnoir et les éléments qui gravitent autour de la campagne de marketing par courriel.

Votre CTA peut être trompeur, vos abonnés peuvent ne pas apprécier le contenu de votre courriel ou encore, constater qu’ils n’y trouvent autant de valeur dans votre offre qu’ils ne l’espéraient.

Pourquoi les métriques sont-elles importantes ?

Quand vous commencez à analyser vos résultats et à les interpréter, vous pouvez devenir beaucoup plus efficace à travers vos différents canaux marketing. Ainsi, vous apprenez à :

  • Augmenter votre taux d’abonnés
  • Utiliser les mots qui convertissent le plus
  • Déterminer quels sont les titres optimaux
  • Diminuer les plaintes de spam
  • Et plus encore.

En obtenant davantage d’informations sur vos efforts de marketing par e-mail, vous obtiendrez de nombreuses réponses. Vous découvrirez comment affiner vos messages pour générer des campagnes plus rentables, obtenir plus de prospects, offrir une meilleure expérience client ainsi qu’augmenter la notoriété envers votre marque.

Gardez à l’esprit que la réussite de votre campagne passe par l’intégration de ces éléments pour être efficaces. Élaborez un sujet qui attire l’attention des gens ainsi qu’un appel à l’action convaincant que les clients ne peuvent ignorer. Enfin et surtout, la valeur pour le client doit être la priorité.

Une excellente façon de réaliser des campagnes rentables est de porter attention à ce qui se fait dans le domaine. Analysez les différentes tendances et meilleures pratiques à mettre en œuvre dans vos outils de marketing par courriel. Les grandes tendances actuelles peuvent également vous offrir une piste intéressante à développer. En appliquant ces recommandations, vous faites l’essentiel pour optimiser votre retour sur investissement.

Pour chaque dollar dépensé en marketing par courriel, vous pouvez anticiper un retour moyen de 36 dollars. Ce nombre est plus élevé que toute autre forme de stratégie marketing.

Avec la croissance des médias sociaux et des applications pour appareils mobiles, nombreuses sont les personnes qui croient à tort que ce canal marketing est dépassé. C’est plutôt le contraire qui est vrai, car l’email marketing reste non seulement efficace, mais aussi largement utilisé. Il permet aux entreprises d’utiliser la gestion de la relation client, ou CRM, pour créer des messages plus ciblés et hautement personnalisés.

Maintenant que vous connaissez quelques mesures essentielles du marketing par e-mail et leur importance, faites confiance à une équipe d’experts en marketing. Nous avons les outils de marketing et les connaissances nécessaires pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Devis web bleu3 Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook