Blogue Point blanc background

Pourquoi mon site Web n’apparaît plus sur Google ?

21 novembre 2022

Vous avez remarqué une forte baisse au niveau de votre trafic  ? Vous n’êtes plus référencés sur Google ? Vous avez mis en ligne votre site Web et il n’apparaît pas sur Google autant qu’il le devrait ? Sachez qu’il est possible qu’un récent changement effectué sur votre site ait pu nuire à sa santé.

Quand ce type de situation survient, il faut prendre un pas de recul et analyser ce qui a pu causer la chute de votre positionnement. Sachez qu’il ne faut surtout pas laisser la situation perdurer. 

En premier lieu, gardez en tête qu’il faudra un certain temps pour parvenir à récupérer le classement que vous aviez auparavant, même une fois les actions réalisées. Demeurer inactif face à la situation ne vous permettra pas de retrouver le trafic perdu.

Afin de résoudre la problématique, Google vous laissera une certaine fenêtre de temps pour agir. Ne tardez pas à vous mettre en marche, car cette période n’est pas infinie. 

Voici donc quelques pistes de solutions pour arriver à reprendre le contrôle de la situation et ainsi, retrouver votre visibilité sur le Web. 

Vous recevez une erreur de page 404

Cette situation, qui survient plus souvent que vous ne le croyez, est une erreur considérée comme grave. Elle se présente lorsque des pages sont supprimées, que ce soit par mégarde ou si vous pensez qu’elles ne sont plus utiles.  

Advenant le cas où l’erreur de page 404 apparaît, cela signifie que les pages visibles sur Google ne sont plus présentes sur votre site Web. Cela réfère aussi au fait que les moteurs de recherche comme Google ne peuvent plus les considérer afin de les indexer.

La solution la plus simple est de les remettre en ligne. Vous pouvez aussi songer à faire des redirections 301 vers des pages similaires ou plus pertinentes.

Vous avez des liens morts

Page 404
Ce type d’erreur affecte grandement l’expérience utilisateur. Il s’agit d’une erreur commune, qui arrive généralement à la suite d’une suppression de pages. 

Prenons l’exemple des propriétaires de boutiques en ligne, qui ont le réflexe de supprimer les pages de leurs produits lorsque ceux-ci ne sont plus disponibles. Cela peut vous paraître logique, puisque vous ne pouvez plus les offrir à votre clientèle. Ce n’est toutefois pas une bonne pratique à mettre en œuvre.

En supprimant vos pages, vous créez des pages d’erreur 404 dans le maillage interne de votre site. C’est donc dire que dans tous les endroits où votre lien se trouve (menu, catégorie, articles de blogue, liens externes, etc.), il ne sera plus accessible. Vous enverrez de mauvais signaux pour les moteurs de recherche, ce qui diminue votre score SEO de manière significative.

Vos pages ne sont plus indexées

La désindexation d’un site complet est une erreur commune que nous remarquons très souvent chez les utilisateurs de la plateforme WordPress

Cette situation survient lorsque le développeur travaille sur une version « hors ligne » de votre site Web afin de réaliser ses travaux. Après avoir effectué ses derniers changements, ce dernier lance la nouvelle version en ligne et oublie de décocher la case  « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »  dans les réglages. 

Comme vous l’avez lu plus haut, les robots des moteurs de recherche ne prendront pas en compte les pages de votre site pour son référencement, car elles seront en “no index”.

Pour les personnes qui ne possèdent pas un site Web programmé avec la plateforme WordPress, vous devez jeter un coup d’œil à votre fichier robots.txt. Il est possible qu’une ligne de code indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre site Web.

Les balises titres ont été modifiées

balise titre

La balise titre est un codage HTML qui permet de donner un titre à votre page. Elle se trouve dans l’onglet de votre navigateur et sur la page des résultats de Google.

Il est important de noter qu’elle joue un rôle important dans l’indexation d’une page Web. Si vos balises ne sont pas remplies de façon adéquate ou ne sont pas optimisées, révisez-les et assurez-vous de mettre le bon mot-clé dans chacune de vos pages.

Le chargement des pages est trop lent

La vitesse de chargement d’un site Web est un élément majeur que Google prend maintenant en compte pour son référencement. 

Si vous n’êtes pas en mesure d’offrir une expérience de navigation optimale à vos utilisateurs, vous serez fortement pénalisés.

Il est également possible que votre site Web soit hébergé sur un serveur surchargé ou trop faible. La simple action de migrer votre site internet sur un serveur de qualité pourrait lui donner un regain de vie.

La structure de site a été modifiée

La structure de liens d’un site Web est la base du SEO. Chaque page doit avoir sa raison d’exister et se doit d’être bien organisée dans le plan de votre site.

Un simple changement de nom de catégorie peut créer d’énormes problèmes au niveau des liens morts. Imaginez que votre structure ressemble à ceci :

nomdevotreentreprise.com/services-01/nom-de-votre-service

Si l’on retrouve 14 pages sous la catégorie Services 01, en modifiant le nom de la catégorie Services 01 pour un autre nom, vous affectez directement tous les URLs des pages sous cette catégorie.

Comme mentionné précédemment, vous constaterez alors l’apparition de liens morts.

Version avec ou sans www.

Tous vos liens doivent être redirigés vers une seule version de votre site Web. Que ce soit celle avec ou sans www, cela n’a pas d’importance pour votre référencement. Sachez finalement que d’avoir 2 versions d’URLs provoquera des pages dupliquées.

Terminaison et variable d’URL

Dans un premier temps, retirer les terminaisons .php et .html est une manipulation simple dans le fichier .htaccess qui vous fera gagner quelques points. 

La plupart des plateformes le font déjà pour vous donc vous n’avez pas à vous en soucier.

Pour ce qui est des variables, les liens qui se terminent par “votresiteweb.com/votrepage.php ?nomdelavariable peuvent causer des erreurs de duplication, selon la façon dont votre site Web est conçu.

L’expérience utilisateur n’est pas agréable

Rappelez-vous que si l’expérience n’est pas agréable pour les robots de Google, elle ne sera pas pour les utilisateurs. 

Des erreurs de code ou d’affichage peuvent vous mettre des bâtons dans les roues. Il est possible que ces erreurs ne soient pas toujours signalées dans le compte Google Search Console.

C’est une situation à laquelle nous avons fait face dernièrement dans l’un des mandats de l’agence. Une erreur d’affichage au chargement de la page, qui durait moins d’une seconde, venait possiblement affecter non seulement l’expérience utilisateur, mais également le référencement de notre client.

Afin de pallier cette problématique, nous avons mis nos efforts sur une refonte du site Web, tout en conservant les mêmes textes ainsi qu’une structure de liens intacts.

Le résultat est celui auquel nous nous attendions. Tel que le schéma suivant le présente, nous avons réussi à regagner nos anciennes positions.

Pensez à vérifier le compte Google Search Console

Lancement de site web
En installant la Google Search Console, vous pourrez consulter une multitude de facteurs fondamentaux. On peut notamment penser à l’expérience sur la page, les signaux essentiels ainsi que l’ergonomie sur mobile.

Demander à Google d’indexer vos pages

Vous vous demandez si vos pages sont bien indexées par Google ? Eh bien, c’est sur cette plateforme que vous le verrez.

Dans un cas où votre site n’apparaît pas sur Google, utilisez la barre de recherche tout en haut de votre compte Google Search Console.

Barre de recherche

Demandez ensuite à Google de réexaminer votre page. Celui-ci fera une analyse de site sur Google et procédera à l’indexation.

Faites auditer votre site Web par un professionnel 

Faire appel à un consultant SEO peut définitivement être la solution la plus rapide et idéale. Celui-ci sera en mesure de vous fournir un rapport détaillé de l’état de votre site Web et vous offrira la meilleure solution qui s’applique à votre situation

Ce rapport comprend non seulement les erreurs qui affectent votre référencement, mais également l’état de vos liens entrants.

Commencer par un audit gratuit juste ici vous permettra d’avoir un site Web complet et qui va vous générer des leads ainsi que des conversions.

Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook