Blogue

4 signes qui indiquent qu’il faut refaire votre site web

Bleu 34 août 2021

refaire site web

L’univers du Web évolue constamment. Pour s’y tailler une place de choix et être visible auprès de vos clients, il est essentiel d’avoir un site qui est moderne et performant. Il doit être moderne pour vous adapter aux réalités de changement, et performant pour réussir à bien vous positionner dans les moteurs de recherche.

Indispensable pour votre image, voyez si votre site Web a besoin d’être rafraîchi.

Votre site Web est-il bien classé dans Google ?

Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’être beau et bien réfléchi, votre site Web doit être avant tout facilement repérable sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, un travail de SEO (Search Engine Optimization) doit être réalisé sur les différentes pages de votre site.

Pour y arriver, vous devrez réfléchir à votre plan de stratégie SEO, définir les mots-clés qui correspondent à vos services et produits et les disposer efficacement dans la rédaction de la page.

Le SEO (Search Engine Optimisation) est ce qui vous permet d’être bien référencé sur Google, c’est-à-dire que vos clients potentiels vous trouvent quand ils tapent vos mots-clés.

Sur quels mots clés votre site web est-il référencé ?

Vous voulez connaître sur quels mots clés votre site web se positionne ? Vous pouvez tester par vous-même en cherchant vos mots clés sur Google ou simplement en utilisant la plateforme Google Search Console.

Cet outil gratuit, une fois configuré, vous permet de connaître l’ensemble des mots clés sur lesquels vous êtes positionné organiquement, le trafic que ceux-ci vous amènent et bien plus encore.

D’autres options pratiques se retrouvent dans cet outil, comme l’envoi du sitemap, l’expérience sur la page ainsi que l’ergonomie mobile.

site mobile

Votre site internet est-il adapté au mobile ?

L’utilisation d’internet sur les téléphones mobiles augmente d’année en année. Si nous prenons en compte les réseaux sociaux et les sites d’achats en ligne, on estime que plus de 75% des utilisateurs se connectent via un appareil mobile.

En sachant ceci, il est impensable de mettre de côté la multitude de possibilités qu’offre le mobile. Vous devez donc vous munir d’un site optimisé pour être consulté sur tous les types de supports de lecture.

Ensuite, Google propose la meilleure utilisation possible aux utilisateurs.

Vous devez posséder un site internet au design responsive, qui saura s’adapter à tous les types de supports de lecture (tablettes, smartphones et ordinateurs).

Votre site Web répond-il à l’expérience client ?

L’expérience utilisateur ne se limite pas qu’au design. Vous devez vous mettre dans la peau de vos clients et réfléchir aux différents éléments qui rendent votre site agréable à la navigation, mais aussi les points faibles qui pourraient nuire à l’utilisation.

Les internautes s’attendent aujourd’hui à pouvoir naviguer rapidement dans un site à travers des menus intuitifs. Si votre site ne se charge pas assez vite, il est fort probable que vos utilisateurs le quitteront et ne seront pas portés à y revenir.

Pour mieux vous guider dans votre travail d’optimisation, voici quelques détails à analyser :

  • La cohérence au niveau du design (est-ce que le visuel se suit d’une page à l’autre ?)
  • Les erreurs (vérifiez si vous n’avez pas de liens cassés, la simplicité de votre menu, les pages d’erreurs, tester votre formulaire de contact, etc.)
  • La rapidité de chargement (assurez-vous que votre site se charge sous la barre des 3 secondes)
  • L’ergonomie sur mobile (vérifier vos marges, la taille du texte, la lisibilité du texte, etc.)
  • La structure des pages (vos services sont-ils insérés dans une seule page ? Si oui, pensez à les diviser sur des pages uniques)
  • Le contenu (est-ce que toutes les informations pertinentes se trouvent sur votre site ?)
  • Votre offre de service (est-elle claire et facile à comprendre pour un acheteur potentiel ?)
  • Vos informations de contact (sont-elles faciles à trouver et surtout, sont-elles à jour ?)
  • Le processus de paiement (est-il fonctionnel et simple à utiliser ?)
  • Vos appels à l’action (sont-ils intuitifs et fonctionnels ?)

L’expérience utilisateur d’un site Web se détaille en plusieurs points et va bien au-delà de cette liste. Chaque type d’entreprise a des besoins ainsi que des contextes différents. La première étape pour bien entamer ce processus serait de comparer votre site Web avec celui de vos compétiteurs. D’un premier coup d’œil, il sera plus facile de voir les éléments évidents à modifier ou ajouter.

Votre site Web exprime-t-il toujours l’identité de votre entreprise ?

Comme le web évolue rapidement, vous serez amené à modifier votre contenu en conséquence de votre positionnement en affaires, votre clientèle cible ou vos produits.

Posez-vous les questions suivantes :

Le message que vous souhaitez communiquer a-t-il évolué ?

Votre clientèle s’est-elle diversifiée ou au contraire ciblée ?

Votre offre s’est-elle développée ?

Faites le tour de votre site Web et définissez ce qui doit être amélioré et supprimé. Toutefois avant de supprimer une page, assurez-vous que cette dernière n’est plus pertinente pour votre activité. S’il est possible de modifier au lieu de supprimer, comme dans le cas d’une page qui amènent beaucoup de trafic, optez pour cette option.

En conclusion, pour déterminer si vous avez besoin de refaire votre site Web, mettez-vous à la place de votre client et identifiez les points à améliorer. Vous pouvez penser à sonder vos clients ou demander à votre équipe marketing. Dans le cas où vous souhaitez aller plus loin dans votre analyse, vous pouvez faire appel à une agence de marketing Web. Celle-ci déterminera point par point les éléments à améliorer et les solutions qui s’y rattachent.