Blogue Point blanc background

Comment générer des leads grâce aux réseaux sociaux ?

30 juillet 2021
lead medias sociaux

La prospection traditionnelle via le téléphone s’utilise de moins en moins, elle embête fortement les prospects et c’est prouvé très chronophage pour tout ceux qui l’utilisent.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à s’adapter aux nouveaux moyens, notamment grâce au “Lead Generation”. Les leads sont des contacts que l’on espère être des clients potentiels pour les produits ou services d’une entreprise. Et pour les générer, rien de mieux que les réseaux sociaux ! À travers cet article vous apprendrez comment générer efficacement des leads grâce à une stratégie reposant sur les réseaux sociaux !

 

Faites de “l’écoute sociale” ou “social listening”

Avant de réaliser une vente, vous devez connaître votre cible. Et pour y parvenir, il faudra être présent sur les réseaux sociaux où votre cible est présente, en plus d’être activement à leur écoute. Premièrement, le principe du “Social Listening” se résume à réaliser des recherches par hashtags sur les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez atteindre votre cible et ainsi, entrer en contact avec cette cible qui utilise ces mots-clés ou hashtags. Vous pourrez ainsi l’identifier avant d’établir un premier contact.

Comment faire pour pratiquer cette “écoute sociale” ? Il faut que vous suiviez les conversations en ligne, en étant actif voire devenir une référence de votre secteur sur les réseaux sociaux. Pensez aussi à accompagner les mentions de marques afin de connaître les influenceurs du secteur ainsi que le profil des consommateurs. De cette façon, vous pourrez élaborer une stratégie qui est parfaitement adaptée.

Néanmoins, évitez de les “spammer”, et de les submerger d’informations. Il faut simplement que vous répondiez à leurs questions de manière brève et concise.

 

Générer des leads grâce à LinkedIn

LinkedIn est un super outil pour la génération de leads. Voyons comment débloquer pleinement le potentiel de ce réseau, en débutant par l’optimisation de votre profil. En ne vous connaissant pas, ces leads pourrons savoir qui vous êtes en en apprenant davantage sur votre page. Il faut que le titre de votre fonction ainsi que votre métier soient bien clairs puisque c’est ce qui inspire la confiance. Il faut également bien détailler vos missions, les résultats obtenus et enfin, une liste de postes que vous avez occupés par le passé. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez déjà avoir un profil facilement lisible.

Afin de réussir votre stratégie digitale et générer des leads via LinkedIn, pensez à :

  1. Optimisez votre profil. Cela peut sembler basique, mais votre profil compte pour beaucoup dans la génération de leads. Vous devez avoir une photo de profil de bonne qualité et à jour, travailler sur votre description et présenter vos expériences ainsi que demander des recommandations à vos contacts ;
  2. Créez un message de connexion convaincant (soignez le message de mise en relation avec vos nouveaux contacts) ;
  3. Rejoignez des groupes (les groupes LinkedIn aident à trouver des leads de qualité) ;
  4. Postez régulièrement des mises à jour sur votre profil (publier idéalement entre 1 et 2 publications ou articles LinkedIn par semaine) ;
  5. Envoyez des InMails utiles et pertinents à votre cible.

En suivant ces conseils, votre stratégie LinkedIn sera beaucoup plus efficace.

 

Le potentiel de Facebook

Dans l’objectif de générer plus de leads, les pages et les groupes facebook pourront booster votre présence sur les réseaux en premier temps. Par la suite, il faut que vous pensiez à intégrer un CTA pour que les potentiels intéressés puissent vous contacter.

Créez-vous un groupe Facebook. Cela sera plus facile lorsque quelqu’un souhaite vous trouver et avoir un avis général sur vous et votre entreprise. En gardant ceci en tête, vous arriverez à fidéliser plus facilement votre audience et entretenir un lien avec votre communauté.

Les groupes Facebook représentent un excellent moyen de garder un taux d’interaction constant, car tous les participants du groupe reçoit une notification quand vous publiez, en plus d’être actifs entre eux. En conservant ces éléments en tête, l’animation d’une page Facebook est quelque chose qui s’effectue sur le long terme, surtout si votre marque n‘est pas encore très connue. C’est pour cette raison que beaucoup d’entrepreneurs se sont créés une page Facebook, et s’en servent pour créer des publicités payantes afin d’améliorer la portée de leurs publications.

Évidemment, pour que votre page fonctionne, il faut que vous ayez un budget de départ qui est similaire aux publications dites Sponsorisées. Vous pouvez paramétrer et cibler des personnes qui viendront liker vos publications et votre page.

Contraintes ou opportunités, nous ne pouvons que nous adapter aux fonctionnalités mises en place par ces plateformes et trouver comment elles peuvent être utilisées pour devenir la clé de succès d’une stratégie digitale pour l’acquisition des leads.

Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook