Audit SEO gratuit

Audit SEO gratuit

specialistes-google-ads referencement-payant Points bleu background

Obtenez une analyse rapide et gratuite de votre référencement organique dès aujourd’hui!

Background point horizontal

L’optimisation SEO de vos pages permet d’être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le choix des mots-clés, la rédaction de votre contenu et l’optimisation technique d’une page influencera le classement de celle-ci.

En plus de la correction des erreurs dites internes, il est important d’envisager la mise en place de liens référents et de rédaction de contenu. Ces 2 stratégies bonifient vos performances, et vos chances seront meilleures d’être classées parmi les premiers résultats.

Une fois que vous avez entré l’URL de votre site Web et votre courriel, vous recevrez par courriel dans les minutes qui suivent un rapport détaillé des lacunes techniques SEO de votre site internet. Ces erreurs sont souvent ce qui vous empêchent de vous positionner naturellement dans les résultats de recherche.

Voici ce que vous trouverez précisément dans l’audit:

  • L’état de votre site, sur une note de 0 à 100%
  • Le top 3 des erreurs majeures à corriger sur votre site
  • Le nombre d’erreurs, avertissements et avis

Chez Bleu 3, nous avons toujours la même approche. Le référencement organique doit être la fondation de votre stratégie marketing sur le Web. Lorsque votre entreprise sera positionnée sur les bons mots-clés, votre site Web générera des prospects qualifiés sans débourser de frais supplémentaires mensuellement.

Que votre entreprise soit dans le domaine du service ou un site Web transactionnel (e-commerce), il est primordial d’avoir une structure claire et une stratégie SEO efficace derrière votre site internet.

Ce que vous devez savoir si vous êtes une entreprise de service

En tant qu’entreprise de service, vous devez prioriser l’optimisation de vos pages de services et votre page d’accueil. Assurez-vous d’avoir des titres H1 optimisés et du contenu texte unique sur chaque page. Tous vos services devraient être sur des pages distinctes et non sur la même page. Google pourra interpréter plus facilement votre contenu, et ainsi mieux vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Ce que vous devez savoir si vous êtes un commerce en ligne

Pour une entreprise de commerce en ligne, la page d’accueil est importante. Par contre, l’emphase devrait être mise sur votre page de produits et vos catégories de produits. Celle-ci devrait avoir un contenu texte, méta description et balise titre unique à chaque page. Évitez la cannibalisation de mots-clés et la duplication de contenu.

Audit SEO Gratuit

L’audit gratuit vous présentera l’état global de votre site Web. Vous connaîtrez donc les erreurs techniques qui peuvent empêcher les moteurs de recherche de vous trouver.

Audit SEO Payant

L’audit payant ira au-delà de l’état du site Web. En plus de connaître les erreurs majeures, vous découvrirez les mots-clés pertinents à mettre de l’avant pour votre entreprise et une stratégie complète sera développée autour de vos objectifs d’affaires. Sans compter que vous serez entouré d’une équipe d’experts calés en la matière qui pourront vous outiller convenablement, et suivre les performances de votre site tout au long de votre cheminement.

Quand vous aurez le rapport en main, prenez le temps nécessaire pour l’analyser. Ensuite, vous pouvez faire appel à votre équipe Web pour appliquer les corrections, ou encore contacter les experts de l’équipe de Bleu 3. Il nous fera plaisir de vous conseiller et d’établir une stratégie performante pour les mois à venir.

Le référencement d’une page Web est évaluée selon de nombreux critères érigés par Google. Les spécialistes de la plateforme en ont identifié plus de 200.

Bien sûr, il serait utopique de croire que toutes les pages classées en première page respectent tous ces points à la lettre. De même que certains critères ne peuvent s’appliquer à votre site.

1. Expérience / comportement utilisateur

Cette facette est de plus en plus prise en considération pour grimper dans les classements. Vous devez offrir une expérience agréable à vos visiteurs. Voici quelques critères qui seront retenus :

  • Le nombre de pages vues
  • Le temps moyen passé sur le site
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de pages par session
  • Le nombre de visiteurs réguliers
  • La vitesse de chargement du site
  • Le site doit être adapté pour les téléphones mobiles

2. Optimisation sur et en dehors de votre site Web

La technique de votre page se doit d’être bien développée et optimisée. Ces manipulations faciliteront la lecture de votre page ainsi que la compréhension de votre sujet (donc l’expression sur lequel vous souhaitez vous positionner) pour les moteurs de recherche. Voici quelques points importants à prendre en compte :

  • L’optimisation de vos balises titres et métas descriptions
  • La qualité de votre texte
  • Votre nom de domaine
  • L’optimisation de vos slugs URL
  • La structure de titre Hn
  • L’optimisation de vos images
  • La qualité des liens sortants
  • La mise à jour de vos pages

Hors du site :

  • Les backlinks (liens entrants) sur des sites à forte autorité
  • Prioriser les liens sur des sites ayant la même thématique

3. Engagement

Pour certains types de site Web tels que  les blogues ou les sites de nouvelles, l’aspect de l’engagement est un élément important pour votre positionnement et votre réputation. Prenez en compte les données suivantes :

  • La présence d’un profil sur Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, etc.
  • Les mentions de votre marque dans des sites à forte autorité
  • Le nombre de partages dans les médias sociaux
  • Les commentaires sous votre produit ou article de blogue

Tout d’abord, vous devez comprendre la structure d’une page des résultats de recherche de Google. Elle est constituée de 1 à 3 types de résultats selon le contexte de votre recherche.

Prenons un exemple d’une recherche de type locale telle que : Agence Web Montréal. Vous verrez en premier lieu les annonces Google Ads. Ces résultats ont la mention Annonce. Ensuite, tout juste en dessous, vous verrez les résultats Local Map Pack. Ces résultats sont générés par les fiches Google Mon Entreprise. Ils ont la particularité d’occuper beaucoup d’espace dans la page des résultats de recherche, ce qui permet de gagner en visibilité. Finalement, les résultats organiques tels que vous les connaissez.

Référencement payant (Google Ads)

Les résultats d’annonces, mieux connus sous le nom de Google Ads, vous seront facturés au clic. Donc chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Le grand avantage réside dans le fait que vous serez toujours en haut de page, ou dans le bas de la première page ainsi que sur les mots-clés que vous souhaitez cibler. Il s’agit d’une excellente plateforme lorsque vous désirez avoir du trafic rapidement, si vous êtes en démarrage d’entreprise ou pour les entreprises à vocation saisonnières.

Référencement organique

Pour ce qui est des résultats organiques, les clics sur votre lien URL sont totalement gratuits. À première vue, cela peut vous paraître comme la solution la plus évidente. Par contre, beaucoup d’efforts sont à prévoir avant d’atteindre la première position. C’est un processus à moyen ou long terme qui peut durer plusieurs semaines, selon la compétition. Votre contenu texte, l’expérience utilisateur et l’acquisition de liens externes doivent être effectués correctement Ce sont tous des facteurs d’influence importants pour votre classement.

Nous sommes pleinement conscients que le Web est inondé d’agences et d’experts en la matière. Vous pourrez d’ailleurs le constater par vous-même en effectuant une simple recherche. Voici de précieux conseils à appliquer pour éviter de tomber dans les nombreux pièges qui se présenteront à vous.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes qui vous promettent la première position, en quelques jours seulement. Google a bien évolué depuis sa création. Il n’est plus possible de berner le moteur de recherche en utilisant des techniques dites secrètes ou fautives.

Évitez l’achat de backlinks de masse. Vous devez acquérir vos liens entrants de façon naturelle et progressive. L’achat de backlinks est une technique à proscrire, et pourraient éventuellement vous générer des pénalités, en plus de nuire à votre positionnement.

Prenez en considération votre secteur d’activité, il aura un impact sur la difficulté de classement. Plus il y a de gros joueurs et de compétiteurs, plus il sera long et ardu pour parvenir à vous classer.

Une agence SEO d’expérience saura vous donner l’heure juste. Si votre marché est trop saturé, elle aura d’autres alternatives à vous proposer.

Un audit SEO détaillé pourra également vous aider à comprendre l’état actuel de votre site Web.

Non. L’intérêt du référencement naturel est de ne pas payer au clic, comme sur les liens sponsorisés de Google Ads. Bien que ce soit « gratuit », il vous faudra beaucoup de temps, des efforts soutenus et les connaissances pour y arriver. Voyez le référencement payant comme un sprint et le référencement naturel comme un marathon.

Toute entreprise qui possède un site Web en ligne doit orienter son site vers le référencement organique, en plus de réfléchir à une stratégie qui en découle.. La raison est la suivante : À quoi bon concevoir un site Web si personne n’est en mesure de le consulter ?

Nous sommes bien conscients que le référencement organique n’est pas toujours ce qui amène l’eau au moulin. Parfois, les contrats proviennent d’appels d’offres ou encore via le bouche à oreille, ce qui est tout à fait légitime. Dans ce cas particulier, nous vous conseillons d’être tout de même positionné en premier sur votre nom d’entreprise. De cette façon, vos clients pourront vous trouver rapidement s’ils souhaitent vous contacter ou consulter une information.

Et si l’orientation de votre entreprise change en cours de route ? Le référencement organique peut devenir une belle source de génération de prospects. C’est ici qu’entre en jeu l’importance d’avoir un site Web bien conçu, possédant une bonne structure SEO.

Si votre site internet est mal conçu dès le départ, il sera parfois difficile de revenir en arrière. Vous devrez faire d’importantes mises à jour, ce qui demandera plusieurs heures à votre développeur. Parfois, il vous faudra simplement procéder à la création d’un nouveau site Web.

Le SEO on-page désigne l’optimisation effectuée directement sur les pages de votre site dans le but de se positionner sur la requête que vous souhaitez. Parmi les types d’amélioration, on retrouve:

  • Balise titre
  • Méta description
  • Balise hreflang
  • Slug
  • Titre Hn
  • UX
  • Contenu texte
  • Maillage interne

1. Sitemap

Les liens de vos pages qui s’y trouvent ne doivent pas comporter d’erreurs 404. Le fichier ne doit pas être trop volumineux. Nous recommandons le format .xml pour le fichier sitemap.

2. Liens internes rompus

Les liens internes rompus sont des liens hypertextes dans votre site qui mènent vers des pages inexistantes. Avec ce type d’erreur, Google considère vos pages comme étant moins agréables pour l’expérience utilisateur. Votre classement sera donc affecté.

3. Contenu en double

Le contenu dupliqué d’un autre site Web est une pratique strictement interdite par les moteurs de recherche.

La rédaction de toutes vos pages se doit d’être totalement unique. Google tolère tout de même la duplication d’un texte d’une page à une autre à l’intérieur d’un même site, pourvu que cela ne représente pas la majeure partie du texte de votre page.

Lorsque le même contenu texte nécessite d’apparaître sur 2 pages différentes de votre site, vous pouvez utiliser la balise canonical.

4. Pages sans balise titre

La balise <title> est très importante pour l’indexation de votre page. Elle permet aux robots de comprendre de quel sujet traite votre page. Une balise titre bien rédigée permet également d’améliorer votre CTR (Click through rate), qui a aussi un impact sur votre référencement.

5. Meta description en double

Le copier / coller des metas descriptions d’une page à l’autre est une erreur que nous voyons à de nombreuses reprises sur les sites de nos clients. Tout comme votre texte, la méta description de vos pages doit être du contenu unique à chaque page du site. Notez toutefois que Google peut décider d’afficher autre chose s’il juge que celui que vous avez proposé n’est pas pertinent.

6. Vitesse de chargement lente

La vitesse de chargement d’une page est l’un des facteurs de classement les plus importants. Le code de votre site doit être compressé et simplifié au maximum, il en va de même pour toutes vos images.

En se basant sur l’implémentation des balises titres et métas description, il existe 2 façons de s’y prendre.

Si votre site Web a été programmé de façon « custom », vous devez faire appel à votre développeur pour intégrer vos optimisations, car cela requiert certaines connaissances en intégration Web.

Pour un site Web conçu sous la plateforme WordPress, il est possible de corriger certaines lacunes de votre site à l’aide d’outils tels que Yoast ou All in one seo.

Malgré l’ajout des extensions (plugins), vous devez savoir ce que vous faites sur votre site Web. Les plugins ne sont là que pour vous guider, et non pour corriger tous les problèmes. Avoir un minimum de connaissances est nécessaire pour avoir un site performant.

Il existe 2 façons de générer du trafic à partir du référencement naturel. La première passe par votre contenu. S’il est assez pertinent pour Google, il le placera en tête de la page de Google sur une ou plusieurs requêtes de recherche. Tout dépend du contexte et du sujet de votre page.

La deuxième manière est par les liens référents. Si le lien de votre site se retrouve, par exemple, dans un article qui génère énormément de trafic et que votre lien est en évidence, il est fort probable que vous bénéficiez gratuitement d’une partie de ce trafic lorsque les utilisateurs cliquent sur ce lien.