Blogue

Choisir WordPress pour la création d’un site Web

Bleu 322 novembre 2021

Choisir wordpress

Créer un site Web est certainement un projet d’envergure. Vous désirez obtenir un site internet performant mais sans passer plusieurs mois en développement complexe et coûteux. Vous aimeriez probablement aussi être capable de gérer, en totalité ou en partie, la mise à jour du contenu de votre site.

Lors de vos premières recherches, vous avez inévitablement découvert que WordPress fait partie des options s’offrant à vous comme plateforme pour bâtir votre site. Voici une liste des principales options de gestionnaires de contenu que vous pourriez envisager comme système pour la programmation et la gestion de votre site :

Toutes ces plateformes possèdent leurs propres avantages et inconvénients. Certaines statistiques récentes rapportent que plus d’un site web sur trois seraient soutenus par WordPress, en faisant le choix le plus populaire par les entreprises et agences pour la programmation de sites Web.

Qu’est-ce que WordPress?

WordPress est un système de gestion de contenu de sites web qui a été lancé en 2003, d’abord comme plateforme pour les blogues puis pour les sites web en tous genres. Combiné à un nom de domaine et à un service d’hébergement, il facilite le développement et la gestion de sites internet en procurant une interface optimisée à cet escient.

La plateforme WordPress permet de simplifier le développement de sites internet en offrant une interface relativement simple à utiliser autant pour le développement que pour la gestion du contenu tel que les pages du site ou les articles de son blogue. Des notions de base en codage HTML et CSS restent toutefois utiles pour bien assimiler l’usage de WordPress.

Souvent confondus, WordPress.com et WordPress.org sont deux versions nettement différentes de la plateforme. WordPress.com est l’option souvent choisie par les débutants car elle facilite l’installation et elle inclut un domaine et l’hébergement. WordPress.org offre quant à lui plus de flexibilité mais doit être configuré sur un hébergeur et lié à un domaine par l’utilisateur lui-même.

Les avantages de WordPress

Les plus récentes statistiques rapportent que 42% des sites sur internet sont soutenus par WordPress. Pourquoi ce CMS est-il si utilisé dans l’industrie? Pour vous aider à bien comprendre la popularité de WordPress auprès des créateurs de sites internet, voici les principaux bénéfices de choisir cette plateforme pour la gestion de son site.

Gratuit et Open Source

Le système de gestion de contenu WordPress est à la base gratuit. Il n’appartient pas à une société axée sur le profit mais plutôt à une fondation sans but lucratif.  Il est développé par une communauté de développeurs qui se renouvelle au fil des versions pour améliorer le CMS. 

Il faut toutefois prendre cette gratuité avec un grain de sel car des frais sont inévitablement à prévoir pour l’hébergement et le nom de domaine. L’achat d’un thème ou d’extensions spécialisées peuvent également engendrer des frais supplémentaires.

Flexibilité

Un des plus grands mythe à propos de WordPress, est qu’il s’agit d’une plateforme spécialisée pour les blogues. En réalité, le CMS est très flexible et peut s’adapter pour créer des sites efficaces de tous genres. 

La liste est pratiquement infinie mais voici quelques types de sites que vous pouvez créer avec WordPress :

  • Blogues
  • Forum
  • Sites Corporatifs
  • Répertoires
  • Sites Transactionnels
  • Sites d’Évaluation de Produits
  • E-Learning

Certaines fonctionnalités sont simplement ajoutées par l’installation d’extensions alors que d’autres nécessitent une programmation plus poussée à l’intérieur d’un thème. Peu importe le type de site web que vous avez en tête, il existe une façon de le mettre en place sur WordPress.

Facilité d’utilisation

Malgré toute sa puissance, WordPress reste à la base assez facile à utiliser. Lorsque le site est en place, l’édition ou l’ajout de contenu est normalement assez simple à apprendre, selon le thème qui a été choisi ou développé. L’interface WordPress permet de s’y retrouver facilement et de nombreuses ressources sont disponibles en ligne lorsqu’on cherche une fonctionnalité en particulier. 

Une communauté d’experts

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le développement de WordPress repose sur des regroupements de programmeurs dévoués à l’amélioration de la plateforme. Cette dynamique a donné place à une véritable communauté de passionnés WordPress axée sur l’échange et l’entraide. Ceci permet de facilement pouvoir apprendre et s’inspirer d’utilisateurs plus expérimentés que l’on peut retrouver sur des forums, des sites web, des podcasts, etc.

Prêt à grandir

WordPress vous assure aussi de pouvoir faire progresser votre site au fur et à mesure que vos besoins et objectifs d’affaires évolueront eux-aussi. Les nombreuses extensions disponibles permettent de repousser les limites de la créativité et d’implanter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que les besoins surviennent. En sachant que plusieurs des sites les plus performants sur le net sont soutenus par WordPress, vous pouvez être assurés que la plateforme pourra être adaptée à vos besoins au fil du temps.

Sécurité

Aucun site web n’est complètement à l’abri des attaques informatiques. Avec l’aide de sa communauté de développeurs, le CMS WordPress s’assure de pousser régulièrement des mises à jour afin d’offrir une sécurité optimale. Lorsque les mises-à-jour sont régulièrement faites, WordPress offre un des environnements les plus sécurisés pour faire évoluer son site web. 

Prêt pour le SEO

En choisissant WordPress, on accède à une grande variété d’outils qui permettent de faciliter l’optimisation pour les engins de recherche (SEO). Il s’agit d’un exercice crucial si on veut s’assurer d’obtenir une bonne place dans les résultats de recherche et, par conséquent, des visiteurs sur son site web. Le coup de pouce offert par les extensions de SEO est souvent très apprécié par les propriétaires de sites WordPress.

 

Ces principaux avantages vous aideront possiblement à faire un meilleur choix quant au gestionnaire de contenu pour votre site internet. L’univers des CMS demeure toutefois complexe et le choix de votre plateforme pourrait vous suivre pendant plusieurs années. Si vous avez besoin de plus d’informations pour faire un choix éclairé, contacter un expert du web pourrait vous aider à confirmer la meilleure option pour vos besoins.