Blogue

Le contrôle qualité : élément essentiel au succès d’un projet

Bleu 329 octobre 2021

Pour mener à bien un projet, peu importe le secteur d’activité dans lequel il se trouve, il importe de respecter certaines phases clés qui lui permettront d’évoluer en vue de le livrer en bonne et due forme, selon les objectifs établis dans le contrat.

En gestion de projet, la quantité de travail requise ainsi que la planification nécessaire à la bonne réalisation du projet passe notamment par la division du projet en petits sprints. C’est-à-dire que la personne qui est en charge du projet global le coupera en petites sections afin d’en structurer le travail auprès des personnes concernées, en élaborant des tâches précises et claires pour chacun.

Bien que la gestion de projet soit composée de plus ou moins 7 étapes clés, nous nous concentrerons davantage sur le contrôle qualité réalisé en fin de vie du projet, tout juste avant sa mise en ligne, dans le cas d’un projet Web.

Qu’est-ce que le contrôle qualité (QC) ?

En gestion de projet Web, la phase du contrôle de qualité représente l’une des dernières étapes avant la mise en ligne d’un projet. Cette étape est cruciale pour prévenir des anomalies, des erreurs d’images ou de banales fautes de français, en plus de s’assurer que toutes les fonctionnalités fonctionnent bien.

Le contrôle de la qualité est donc une opération qui consiste à vérifier que tous les éléments faisant partie du contrat sont bien conformes aux attentes du client et aux exigences de l’entreprise. Reposant sur un ensemble d’outils et de moyens, nous vérifions chaque aspect des sites Web avant leur livraison, ainsi, nous avons l’assurance d’éviter les défaillances techniques ou autres retouches nécessaires. Cette étape se nomme également Phase de test.

Pour réaliser un contrôle qualité adéquat, que ce soit sur un produit de conception de logo ou sur un site Web, il est important de déterminer au préalable les caractéristiques et les limites propres aux livrables. Ces contraintes nous permettront d’évaluer si le projet répond ou non aux exigences et aux spécifications demandées.

Quelle est la différence entre contrôle qualité (QC) et assurance de la qualité (QA) ?

Bien que l’un soit une composante de l’autre, il est important de tracer la ligne entre le contrôle de la qualité et l’assurance de la qualité, puisque négliger l’une des deux pratiques aura certainement un impact sur le résultat final.

Ainsi, le contrôle de la qualité (QC) représente l’ensemble des outils et méthodes utilisés pour atteindre les objectifs préétablis en début de mandat.

À l’inverse, l’assurance de la qualité (QA) est constituée de micros activités et de processus mis sur pied à travers le contrôle de la qualité en vue de mener le projet vers la réussite, tout en réduisant de façon significative les risques reliés à une mise en ligne trop hâtive. De manière intrinsèque, l’assurance de la qualité vise à prévenir les différents problèmes avant que le produit ou le service soit lancé.

Les avantages reliés à la réalisation d’un contrôle qualité efficace 

Dans le secteur du marketing numérique comme dans de nombreux autres domaines d’activités, il y a plusieurs avantages à effectuer un contrôle qualité. Lorsque cette étape est réalisée, on dénote une réduction importante des coûts, de main-d’œuvre en plus de la non-productivité.

Les coûts associés à la correction du travail

Lorsque l’étape de l’assurance de la qualité est bâclée, il est souvent nécessaire de reprendre le travail pour corriger des situations fâcheuses. Par exemple, des erreurs de frappe ou encore de formulaires qui ne se transmettent pas correctement peuvent vous faire perdre un temps précieux, alors que vous croyiez que le projet était bel et bien terminé. C’est d’ailleurs à ce moment que vous vous dites que vous n’en seriez pas là si vous aviez effectué un contrôle qualité complet et efficace, reposant sur un ensemble de processus qui permettent de détecter tous types d’erreurs avant la livraison d’un projet numérique.

Des coûts importants sont imputés à la non-réalisation de cette procédure. Par exemple, vous devrez payer pour investiguer sur les causes d’erreurs, en plus du précieux temps de chacun, qui aurait pu être utilisé à meilleur escient. Cette personne devra prendre le temps d’analyser les causes du problème, effectuer de nouveaux tests, occasionner des retards importants qui pourraient générer une perte de coûts, etc.

Que ce soit le client ou l’entreprise qui paie, il est primordial de passer par l’étape du contrôle de qualité avant le lancement de tout produit ou service. Cela vous évitera à coup sûr bien des désagréments et des maux de tête.

Les coûts reliés à la perte de clientèle ou de ventes

Il est important de se rappeler qu’un contrôle qualité efficace va corriger toutes les anomalies et erreurs possibles dans un site Web en construction, tout juste avant la livraison finale. Ce faisant, si cette étape n’a pas été effectuée, une perte importante de la clientèle peut survenir.

Imaginez seulement si les formulaires de votre site ne sont pas correctement programmés vers votre boîte courriel, le nombre de clients potentiels  que vous pouvez perdre. Cela peut représenter un pourcentage important de ventes perdues par la simple erreur de n’avoir pas réalisé un contrôle qualité.

De plus, l’image de marque de l’entreprise est en jeu, puisqu’il y a des informations précieuses de clients qui ne se rendent pas vers l’entreprise. Ainsi, des questions, des plaintes, des achats, des suivis après-vente, etc. n’ont pas lieu.

Qu’est-ce qui est évalué dans le processus de contrôle qualité ?

Il est facile d’affirmer que nous testons absolument tout dans un site Web avant sa livraison finale, mais qu’en est-il réellement ? Allons-nous jusqu’à vérifier l’emplacement des points et des virgules ? Eh bien oui !

1. La navigation

La personne en charge du contrôle qualité veillera à ce que tous les boutons, nommés call to action, dirigent vers le bon endroit sur le site Web lorsque l’utilisateur clique dessus. Outre les boutons, nous testons également le menu. Est-ce qu’il se déroule bien, s’affiche-t-il bien, est-ce que tous les boutons mènent vers les pages désirées, etc.

2. Les visuels et le design

Nous veillons à ce que les images et les vidéos s’affichent correctement, que les couleurs soient conformes aux maquettes – qui ont été préapprouvées auprès du client – et que la disposition des éléments graphiques ainsi que les normes typographiques choisies soient appliquées. Nous accordons une attention particulière à la taille des textes notamment sur version mobile, afin qu’ils soient bien lisibles pour les utilisateurs. De plus, nous nous assurons que les titres hN sont appliqués convenablement, à la fois pour l’esthétisme et  au niveau du référencement organique. Finalement, s’il y a des liens sur images qui doivent être cliquables, nous vérifions que tout soit bien fonctionnel.

3. Le contenu 

Que la rédaction ait été effectuée par le client ou par les spécialistes de l’agence, il y a certainement beaucoup de travail derrière les quelques lignes que l’on retrouve derrière un site Web ou une publicité. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de vérifier que toutes les fautes aient été corrigées, que les espaces soient aux bons endroits selon la nomenclature en vigueur et surtout, que ce soit bien la version finale qui a été utilisée lors de l’intégration des contenus.

Lors de cette phase de contrôle de la qualité, nous allons également nous assurer que les contenus textes apparaissent convenablement et de façon esthétique. Ainsi, afin d’être agréable pour l’œil, mais aussi pour la navigation, nous tentons de respecter un nombre de caractères donnés pour chaque paragraphe d’une même page. Si cela n’est pas le cas, ce sera répertorié lors de la phase de test et nous pourrons corriger, le cas échéant. Nous respectons donc la structure approuvée par le client, tout en préservant le design global.

4. Les formules de conversion

Plus tôt dans le processus de création d’un site Web ou d’une page de destination, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont les clients pourront communiquer avec l’entreprise, à la façon dont seront disposées les pages axées à la vente de produits ou de services ainsi que le parcours d’achat réalisé par le client potentiel. Ainsi, des maquettes sont réalisées à la suite d’une analyse complète, puis présentées et approuvées au client.

Lorsque nous sommes rendus aux dernières étapes du projet, il est impératif de tester les formulaires de contact, afin qu’ils transmettent bien les courriels à l’entreprise. Dans le cas d’une plateforme de commerce en ligne, nous vérifions aussi que les pages de produits permettent le processus complet d’achat (l’ajout au panier, l’entrée d’informations nécessaires à l’achat, la sélection de la livraison et des frais si applicables ainsi que le paiement).

5. Les fonctionnalités techniques 

En dernier lieu, nous assurons une vigilance accrue aux fonctionnalités techniques. Nous vérifions entre autres la vitesse de chargement, le poids des images, les redirections, la présence de métas descriptions et métas titres ainsi que les balises alt aient été correctement entrées. Une sélection de widgets, d’API, d’intégrations externes ou autres ont été nécessaires à la programmation du site, il faut s’assurer que tout fonctionne comme sur des roulettes!

Comme de plus en plus d’utilisateurs du Web utilisent leurs téléphones mobiles ou leurs tablettes pour naviguer, nous effectuons un contrôle complet sur la version mobile du site. Il est primordial que les sites Web, pages de destination, images et autres contenus soient développés et programmés en version desktop, mais également en version responsive. Ainsi, peu importe l’appareil que vous utilisez pour surfer sur le Web, le contenu s’ajustera de façon automatique et sans problème aux différents appareils utilisés.

En conclusion, vous comprenez maintenant l’importance d’un QA complet qui est bien fait, par une équipe qualifiée et sans cesse à la recherche de nouveaux défis afin de se surpasser. Avec un partenaire tel que Bleu 3 pour la réalisation de votre site Web, vous aurez la certitude que tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre site seront testés par de nombreuses personnes avant de déployer sa mise en ligne.