Blogue

Comment intégrer LinkedIn dans votre stratégie inbound

Bleu 330 juillet 2021

linkedin inbound marketing

L’Inbound Marketing est devenu la technique marketing la plus utilisée au jour d’aujourd’hui. En effet, cette technique visant à attirer le public vers soi via du contenu qualitatif est beaucoup moins violente que l’Outbound marketing, qui permet d’aller chercher soi-même le public de manière plus explicite. Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi LinkedIn peut être bénéfique à votre stratégie d’Inbound Marketing.

 

Pourquoi L’Inbound marketing est-il si efficace ?

De nos jours, les utilisateurs d’internet détestent se faire interrompre par des publicités intempestives et insistantes. C’est pourquoi les entreprises optent de plus en plus pour l’Inbound Marketing : proposer à l’utilisateur au lieu de le forcer. 

Laisser le choix à l’utilisateur lui donne envie de faire confiance à votre marque. Si vous proposez un contenu qualitatif et attrayant, le public viendra tout seul à vous car il aimera ce que vous produisez.

L’Inbound Marketing vous permettra de créer un lien plus fort avec vos clients : leur engagement et leur fidélité n’en seront que plus forts, car vous leur laissez toujours le choix d’agir ou non. Tout est axé sur l’expérience utilisateur, votre contenu sera le ver de votre hameçon.

 

LinkedIn trouve vos cibles pour vous

LinkedIn est une des meilleures plateformes pour organiser une stratégie d’Inbound Marketing. En effet, toutes vos cibles se trouvent sur ce réseau social, selon votre activité ! Grâce à l’outil de recherche avancée, vous pouvez repérer votre public cible en un rien de temps. C’est en effectuant ensuite une veille sur leurs centres d’intérêts que vous serez plus qualifié pour attirer leur attention.

Vous pouvez également intégrer des groupes en rapport avec la thématique de votre entreprise : vous y trouverez des intéressés et vous pourrez donc utiliser ce canal pour publier un contenu spécialisé pour vos cibles.

 

La production de contenu sur LinkedIn

LinkedIn vous offre l’option de publier du contenu régulièrement sur votre profil et ce, via différentes méthodes et formats. Pour votre stratégie Inbound, vous devez déjà publier régulièrement afin de montrer que vous êtes actif. Vous avez plusieurs choix pour votre contenu Inbound sur LinkedIn : Photos, vidéos, publications courtes ou encore des articles longs, tout est bon pour publier le contenu que vous avez préparé pour votre stratégie.

Selon votre objectif, votre contenu sera différent : n’oubliez pas d’organiser votre stratégie en préparant votre contenu à l’avance et en établissant un planning de publications. En le faisant, vous éviterez les retards ou les oublis et vous ne pénaliserez pas votre compte entreprise ou personnel !

Vous pouvez également établir une relation de confiance avec votre réseau en répondant aux interrogations de votre audience. Que ce soit un commentaire sur votre page ou juste une publication contenant une question à laquelle vous avez la réponse, n’hésitez pas à humaniser votre entreprise et interagir avec votre réseau.

 

Utilisez LinkedIn Ads

Pour votre stratégie d’Inbound, LinkedIn vous propose de sponsoriser du contenu afin de le montrer à un public que vous aurez ciblé au préalable : c’est de cette manière que vous pourrez toucher un public qui ne vous connaît pas ou qui ne vous suit pas. LinkedIn ads peut vous aider à gagner plus de notoriété mais c’est à une condition : soignez le contenu que vous sponsorisez !

Pour un maximum de ROI, utilisez un contenu purement Inbound. Vous pouvez vous servir du copywriting et ses différentes techniques de rédaction comme AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)  ou PAS (Problem, Agitate, Solve). Dans le cas d’un contenu photo ou vidéo, mettez tout ce que vous avez dans le graphisme ou le montage de votre contenu : il doit être agréable à regarder, susciter un sentiment particulier que vous aurez défini au préalable. N’oubliez pas de rester clair sur vos intentions et le but de votre campagne : même si elle doit rester douce et agréable, l’utilisateur doit savoir ce que vous proposez via celle-ci.

 

Message Ads

Vous avez également l’occasion d’envoyer des messages sponsorisés à votre réseau. Attention, pas de publicité pure et dure ici ! Gardez l’Inbound Marketing en tête. Écrivez un message qui attirera votre public cible : vous avez également l’occasion d’introduire un formulaire ou un CTA qui donnera envie à votre interlocuteur d’agir. Vous n’avez pas de limite de caractères, alors vous pouvez également utiliser les techniques de copywriting que nous avons mentionnées pour rester dans une démarche de pull marketing.

Maintenant que vous connaissez les différents outils LinkedIn, vous savez qu’il est possible de générer des leads rapidement et efficacement, tout en assurant un bon retour sur investissement.