Blogue

Pourquoi investir dans le web ?

Bleu 327 octobre 2021

investir web

L’omniprésence de l’internet dans notre quotidien démontre bien qu’il s’agit d’un endroit essentiel où une entreprise doit être visible et compétitive. Sa grande accessibilité donne souvent l’impression qu’il s’agit d’un média où peu d’investissements en temps et argent sont nécessaires. Cette croyance amène souvent les gestionnaires à privilégier des investissements vers d’autres canaux ou, du moins, à se questionner sur la place que devrait prendre un investissement en marketing Web.

Qu’est-ce que le mix marketing?

Le mix marketing est la combinaison de tous les secteurs d’investissements marketing qui auront une influence sur la décision d’achat des clients potentiels de l’entreprise. La notion du mix marketing est importante lorsqu’on veut analyser notre investissement publicitaire. Le numérique n’est qu’un canal général parmi de nombreuses autres avenues telles que les médias traditionnels ou même événementiel.

Face aux nombreuses possibilités disponibles, il peut parfois être difficile de savoir comment bien répartir son investissement marketing. Lorsqu’on considère le Web, la présence d’outils gratuits peut nous donner l’impression que l’on devrait éviter les options nécessitant de débourser de l’argent. Il existe toutefois plusieurs raisons d’investir pour optimiser sa présence sur internet.

Optimiser la santé de son site Web

Il est important de comprendre que votre site internet constitue plus qu’une simple publicité pour vos produits et vos services. Votre site est un emplacement virtuel où vous accueillez vos clients actuels et potentiels afin de partager de l’information sur votre entreprise.

Tout comme lorsqu’on visite un magasin ou un bureau, la première impression que votre site va générer sur l’utilisateur sera souvent déterminante pour fidéliser votre clientèle. Investir dans le web, notamment sur votre site, c’est s’assurer que l’expérience utilisateur sera optimisée pour convertir et que le contenu du site Web est bien engageant et performant au niveau du référencement naturel (SEO).

L’optimisation pour les engins de recherche est en constante évolution et investir dans le Web par l’amélioration de son SEO à l’aide de professionnels est indispensable pour s’assurer de demeurer compétitif. L’évolution de son rang dans les résultats de recherche est un travail continu qui est très important à la présence d’une entreprise sur le Web.

Se faire remarquer par la publicité Web

La publicité Web comporte de nombreux avantages comparativement à la publicité traditionnelle. Même si l’intégration de cette dernière à son mix marketing reste pertinente, la publicité numérique sera souvent à privilégier pour rejoindre efficacement un maximum de personnes qualifiées pour son entreprise.

La possibilité de définir un ciblage hautement personnalisé représente un atout majeur pour les publicités digitales. Contrairement aux investissements publicitaires traditionnels, les outils de marketing numérique permettent de cibler des clients potentiels selon  des critères très précis afin que les publicités soient livrées à des usagers qualifiés pour l’entreprise.

Déclenchées par des mots-clés lors de recherches réalisées par des utilisateurs, les publicités sur les réseaux de recherche sont hautement efficaces car elles répondent à un besoin immédiat de la personne qui effectue cette recherche.

Les bannières publicitaires sont également de bons générateurs de trafic et une bonne avenue lorsqu’on veut investir dans le Web. Elles sont plutôt utilisées pour des campagnes visant à augmenter la notoriété. Des options de remarketing sont également disponibles afin de relancer les visiteurs de notre site web.

D’ailleurs, les investissements en marketing web ont également l’avantage de pouvoir être bien analysés par l’accessibilité à des statistiques avancées pour bien comprendre la performance de ses annonces. Avec cette rétroaction, il est possible de réaliser une optimisation continue des publicités Web afin de réagir et de s’ajuster à des indicateurs de performance tels que le taux de clic et le coût par conversion.

Amplifier sa présence sur les réseaux sociaux

Auparavant, il était possible d’obtenir gratuitement ou à peu de frais des résultats spectaculaires sur les médias sociaux. Cette époque est révolue et il faut maintenant développer un budget pour ces plateformes si l’on veut vraiment y réussir. L’investissement en médias sociaux servira, entre autres, à faire croître sa communauté et à soutenir ses publications si on veut inclure ces plateformes dans notre stratégie de marketing numérique.

Consacrer du budget à des campagnes sur les réseaux sociaux permet de s’assurer une visibilité optimale, car plusieurs plateformes limitent d’emblée la portée naturelle des publications. Peu importe son nombre d’abonnés et la qualité de son contenu, il sera impossible de rejoindre l’ensemble de sa communauté sans investir un montant pour la promotion de son contenu.

Le Web : un monde de possibilités

Les zones d’investissement mentionnées ci-dessus ne sont que quelques-unes des avenues qui seront à considérer lorsqu’on décide d’investir dans le marketing Web. Plusieurs autres possibilités telles que le marketing par courriel ou le marketing d’influence sont des avenues très intéressantes pour optimiser la visibilité de son entreprise sur le Web.

Lorsqu’on analyse vraiment les possibilités qu’offre le Web, la question n’est plus de savoir si l’on doit investir dans cette avenue, mais de savoir comment répartir le budget aux endroits qui seront stratégiquement les plus pertinents pour atteindre ses objectifs d’affaires. Contacter une agence multi-services telle que Bleu 3 peut vous aider à y voir plus clair et à déployer les meilleures stratégies numériques pour votre entreprise.