Blogue Point blanc background

Guide Facebook : Les différents types d’annonces publicitaires

isabelle
Isabelle AugerGestionnaire de campagnes numériques26 janvier 2022
Blogue Facebook
Si les campagnes numériques sur Facebook ont maintenu leur popularité en 2021,nous ne serions pas surpris que la tendance se maintienne en 2022! Saviez-vous qu’en octobre 2021, on comptait plus de 1.93 milliards d'utilisateurs à travers le monde qui utilisent Facebook tous les jours? Juste au Québec, plus de 70% de la population l'utilise activement. Appartenant à la marque-mère Meta, les publicités développées sur Facebook rejoignent automatiquement les utilisateurs des autres plateformes telles qu’Instagram, et ce, sans effort supplémentaire nécessaire de votre part. Cela vous donne accès à un grand bassin de gens, qui peuvent rapidement devenir des clients potentiels, quand on pense à l'ampleur de l’audience disponible. Les publicités sur Facebook se démarquent aussi par des options de ciblages ultra-précises, qui permettent notamment de rejoindre une audience personnalisée de façon efficace, selon vos besoins. Reposant sur un ensemble de facteurs très variés, vous serez en mesure de combiner différentes alternatives telles que des intérêts, des données démographiques et géographiques, et plus encore. Facebook représente une excellente option publicitaire qui ne devrait jamais être négligée! Afin de bénéficier au maximum de tous les avantages que cette plateforme peut apporter à votre entreprise, nous avons mis sur pied ce guide afin de vous aider à vous orienter parmi les différents types de publicités disponibles sur Facebook et mettre en place une stratégie efficace.

Déterminer vos objectifs publicitaires

Vous vous en doutez peut-être déjà, mais la première étape avant de développer une campagne numérique consiste à déterminer quel service ou produit vous souhaitez mettre de l’avant. Peut-être aimeriez vous dévoiler une nouvelle collection de produits, promouvoir un tout nouveau service ou annoncer une promotion à ne pas manquer. Il est aussi possible que vous souhaitiez obtenir plus de prospects ou d’inscriptions à votre infolettre, que ce soit à travers votre site Web ou directement via Facebook. Selon vos besoins, il existe une multitude d’options qui s’offrent à vous afin de vous aider à bâtir des campagnes publicitaires efficaces et ainsi atteindre vos objectifs. Tout d’abord, il est important de bien comprendre la différence entre les objectifs et le format des publicités sur Facebook. Les objectifs publicitaires sont déterminés par vos objectifs commerciaux, tandis que les formats d'annonce représentent comment votre annonce apparaîtra de manière créative aux utilisateurs (image, vidéo, etc.). Avant de lancer une campagne publicitaire, il sera donc important de prendre le temps d’établir vos objectifs commerciaux afin de mieux comprendre vos besoins marketing spécifiques.

Les 3 catégories d’objectifs Facebook

Les publicités Facebook proposent 3 catégories d'objectifs principaux, qui se déclinent en objectifs plus précis : Sensibilisation Les objectifs de sensibilisation ont pour but de faire connaître votre entreprise. Généralement, cette catégorie d’objectifs permet de bâtir la notoriété de votre marque, de vos produits ou de vos services afin de les faire découvrir à de nouveaux clients potentiels. Les annonces qui font partie de ces objectifs sont optimisées par les algorithmes de Facebook afin de rejoindre et d’être affichée au plus d’utilisateurs possible, selon votre audience sélectionnée. Considération On retrouve ensuite les objectifs de considération. Ces objectifs ont pour but d’inciter vos clients potentiels à avoir une interaction avec votre entreprise pour en apprendre plus sur vos produits, votre marque ou vos services. Nous retrouvons ici des objectifs tels que des visites de votre site Web, des interactions sur vos publicités ou la génération de pistes de ventes. Cette étape permet d’offrir plus de détails sur vos services ou vos produits afin d’établir un lien de confiance avec vos prospects. Conversions Finalement, les objectifs de conversions regroupent des actions telles que l’achat de produits via votre site Web, l’achat de produits via catalogue sur Facebook, et d’autres interactions importantes pour votre entreprise comme les formulaires de contact remplis et les appels effectués. Il est possible de configurer une variété de conversions personnalisées afin de tenir compte et effectuer des suivis efficaces sur les actions qui sont les plus importantes pour votre entreprise.

Choisir des formats de publicités qui attirent l’attention 

Pour créer des campagnes réussies, il est primordial de capter l’attention des utilisateurs efficacement. Facebook vous offre la possibilité d’utiliser une variété d’options de visuels afin de créer des annonces attrayantes. Dans la mesure du possible, nous vous suggérons de tester les différents formats d'annonces afin de déterminer ceux qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise et vos besoins spécifiques. Il s'agit d'une excellente stratégie à utiliser pour diffuser votre annonce au plus grand nombre d'utilisateurs possible, générant ainsi des résultats de meilleure qualité à un prix inférieur. Voici les 4 formats publicitaires principaux :

Image 

Simples et efficaces, les publicités de type photo vont droit au but. Représentez votre entreprise en utilisant une photo de haute qualité, combinée à un message publicitaire efficace. En adoptant différentes options d’images dans votre campagne, vous serez aussi en mesure de tester le type de message qui rejoint le mieux vos clients. C’est une valeur sûre à tous coups!

Vidéo

Les publicités de type vidéo prennent quant à elles de plus en plus leur place à travers les publicités sur les réseaux sociaux. Flexibles et interactives, le style et l'affichage des vidéos est disponible selon la durée qui répond le mieux à vos besoins. Nous recommandons habituellement une durée maximale de 2 minutes pour toute vidéo publicitaire, mais assurez-vous de tester différentes options et durées afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Carrousel

Les visuels de type carrousel vous permettent d'inclure jusqu'à 10 images ou vidéos à l’intérieur d’une seule publicité, où chacune possède son propre lien URL. Les utilisateurs pourront faire défiler le carrousel et en apprendre plus sur une variété de produits ou de services, et ce, de manière efficace. Les carrousels sont parfaits pour présenter une nouvelle collection de produits ou pour mettre de l’avant l’expertise de vos équipes!

Diaporama (Slideshow)

Les annonces de type diaporama sont quant à elles, des annonces animées qui ressemblent à une vidéo et présentent des images, du son et du texte. Ces clips sont plus légers que les vidéos traditionnels et vous permettent de mettre efficacement en valeur vos services, produits ou promotions, quel que soit l'appareil utilisé et la vitesse de connexion disponible.

Quels sont les types principaux d’annonces?

Bien qu'il existe une panoplie de types d’annonces dans cette plateforme, voici les 3 principaux types qui sont utilisés par la grande majorité des entreprises sur Facebook.

Annonces de produits et services

Ce type d’annonces est sans aucun doute celui que l’on voit le plus paraître sur les réseaux sociaux. ​​Que ce soit au travers d’une vidéo, d’une image ou d’un carrousel, pour vendre un produit ou un service, il faut commencer par le rendre visible auprès de ses clients potentiels. C’est donc en présentant des visuels de vos produits, en mettant de l’avant les qualités et l’expertise de votre entreprise et en exposant la facilité d’accès à vos services que vous parviendrez à toucher votre audience.

Génération de pistes de ventes (Lead Ads)

Ce type de publicité vise à générer une liste de clients potentiels à l’aide d’un formulaire directement sur Facebook. Ceci est utile afin de bâtir des listes de courriels pour votre infolettre, obtenir les informations de contacts des prospects ou encore rassembler des informations pertinentes à vos objectifs marketing.

Événements

Ce type de publicité vise plutôt à faire découvrir un événement Facebook, vendre des billets et obtenir plus de confirmation de présences. Grâce à des options de ciblage géolocalisé et une variété d’options disponibles, ces publicités sont parfaites afin de vous aider à augmenter la visibilité de l’événement que vous souhaitez organiser et en faire un succès.

Les différences au niveau des placements des publicités

Les emplacements où vous pouvez diffuser vos annonces sont appelés les Placements. Selon l'objectif que vous choisissez lors de la création de votre campagne, vos publicités peuvent apparaître sur les plateformes suivantes : Facebook, Instagram, Messenger et le « Audience Network ». En temps normal, lorsqu’on crée une campagne, l’option « Placements automatiques (Recommandé) » est présélectionnée. Par contre, il vous est possible de choisir et de contrôler où vos annonces s’affichent afin de bien répondre à vos besoins spécifiques. Voici donc un survol rapide des différentes options afin de vous aider à les différencier :

Fil d’actualité

​​Le fil d’actualité est généralement le premier endroit que vous voyez lorsque vous ouvrez Facebook ou Instagram, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. Ce placement inclut le fil de nouvelles, les publications de vos amis et des personnes que vous suivez, ainsi que des publications sponsorisées.

Stories & Reels

Les stories et les « Reels » représentent une expérience personnalisable qui permet aux internautes de plonger dans votre quotidien au travers de courtes vidéos, habituellement de type spontanée. Bien qu'il soit possible d'utiliser ce placement avec des visuels statiques, on en tire vraiment son plein potentiel lorsqu'il est utilisé pour des publicités présentant des vidéos adaptées aux écrans mobiles. Vidéos In-stream Un peu comme le fil d’actualité, les publicités sur le placement vidéo in-stream sont affichées alors que les utilisateurs naviguent dans les vidéos sur Facebook. Ce placement vous permet d’utiliser des vidéos d’une durée plus longue afin de bien diffuser votre message et ainsi, rejoindre vos clients potentiels de façon efficace.

Messenger

Le placement Messenger est seulement disponible avec l’objectif « Messages ». Ce type de publicité est spécialement conçue afin d’inciter les internautes à entamer des conversations avec votre entreprise en affichant votre annonce directement dans Messenger. Ceci vous permettra de rejoindre vos clients efficacement à l’aide de fonctionnalités interactives ou automatiques.

Audience Network

Le placement « Audience Network » permet aux entreprises de rejoindre des utilisateurs en dehors des plateformes Facebook et Instagram. On retrouve alors les publicités sur des sites Web et applications externes. Ce placement nécessite une configuration supplémentaire afin de pouvoir l’utiliser.   Alors qu’il nous est impossible de tout couvrir dans un seul article, sachez que plusieurs options s’offrent à vous pour créer une stratégie de publicités performante sur Facebook. Rappelez vous de commencer par établir vos objectifs publicitaires et n’ayez pas peur de tester les différentes alternatives qui se présentent à vous. Si la tâche semble accablante, contactez-nous pour en savoir plus sur nos services. Nos spécialistes sont à l’écoute afin de vous aider à faire croître vos résultats publicitaires!
Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook