Glossaire Marketing Web : Parler le langage du marketeur
Agence Bleu 3
23 novembre 2019
Lorsqu’on se lance dans le fameux monde du Web, il y a plusieurs nouvelles notions à apprendre. Cela signifie que vous allez entendre des termes dont vous n’avez pas la moindre idée de la signification.
Rassurez-vous, nous avons tous passé par ce stade, et ce n’est pas toujours intuitif quand on s’y lance. Afin de vous faciliter la tâche, nous tenterons de vous énumérer quelques termes de base qui sont importants à connaître. Vous vous y retrouverez un peu plus facilement lorsque viendra le temps de regarder votre compte Google Analytics et vos publicités en ligne.
Tout d’abord, voici comment les résultats de recherche sont répartis chez Google:
Référencement naturel
SEO / Référencement naturel: Le SEO est un acronyme qui se traduit par Search engine optimization.
Balise Title: Elle correspond au titre de votre page. Dans le jargon, on l’appelle également Méta titre.
Balise Meta description: Tout comme la balise Title, ce champ est essentiel pour votre référencement. Elle correspond à la description de votre page et permet d’afficher le contenu qui s’y trouve.
Backlink: Un backlink est un lien externe qui mène vers votre site Web ou une page spécifique.
Link building: Processus d’acquisition de liens d’autres sites Web vers son propre site. Chaque lien possède une valeur aux yeux de Google. D’ailleurs, il existe plusieurs techniques pour en obtenir. Nos experts en référencement pourront vous aider à optimiser votre stratégie.
Taux de rebond (bounce rate): Le taux de rebond est un indicateur qui correspond au pourcentage des usagers qui n’ont visité qu’une seule page. Il indique également qu’ils n’ont effectué aucune action sur le site Web.
Référencement payant
SEM / Référencement Payant: Le SEM est un acronyme qui désigne Search Engine Marketing. Il est question du marketing sur les moteurs de recherche, notamment sur Google Ads et Bing Ads.
Réseau de recherche: Il s’agit du réseau de recherche conventionnel de Google qui regroupe les sites Web ainsi que les applications. Les informations présentées sont diffusées sous forme de résultats naturels ou d’annonces.
Réseau Display: Le réseau Display de Google rassemble plus de deux millions de sites Web, de vidéos et d’applications. Il est possible d’y diffuser vos annonces AdWords sous forme de bannières, vidéos ou textes. En affichant sur cette plateforme, on peut atteindre plus de 90% des internautes. Cela en fait une solution très intéressante pour la publicité numérique!
Coût par clic (CPC): Le CPC est le prix qui est facturé pour chaque clic. Ce terme est utilisé pour les clics reçus sur vos annonces commerciales.
Coût par clic Moyen: Cela représente la moyenne des coûts pour chaque clic. Par exemple, si vous avez reçu 1 clic à 0,50$ et un autre à 1,00$, votre CPC moyen sera de 0,75$ ((0,50 + 1) / 2 = 0,75).
Conversion: Les conversion représentent l’ensemble des actions réalisées dans un but spécifique par l’utilisateur sur votre site Web. Elle peut être définie par une demande de soumission par formulaire, un appel téléphonique, un abonnement à votre infolettre ou un achat en ligne. L’objectif est que l’utilisateur réalise une action voulue.
Taux de conversion: Cette métrique correspond au nombre de conversions divisé par le nombre total de clics. Par exemple, 2 conversions sur 100 visites sur votre page Web vous donneront un taux de conversion de 2%.
Coût par conversion: On calcul le coût par conversion en prenant le coût total divisé par le nombre de conversions. Si vous avez eu 4 conversions pour 100$ de publicité, votre coût par conversion sera de 25$.
Taux de clic (CTR): Le CTR – ou click through-rate, correspond au nombre de clics enregistrés sur votre annonce, divisé par le nombre de fois qu’elle s’est affichée. Vous avez reçu 5 clics et votre annonce est apparue 100 fois, alors votre CTR est de 5%.
Calendrier Diffusion: On utilise le calendrier de diffusion pour les campagnes Google AdWords & Bing. Il permet d’afficher vos annonces selon une plage horaire et des journées déterminées. De cette façon, vous paierez seulement lors de l’affiche de vos annonces.
Ajustement d’enchères: On optimise le coût de l’enchère selon plusieurs facteurs. C’est le cas de l’appareil utilisé par l’usager (téléphone mobile, tablette ou ordinateur), sa zone géographique, l’audience et l’horaire.
Marketing général
VPN: Un VPN est un réseau privé virtuel. On reconnaît cette technologie sous l’appellation virtual private network et permet notamment d’accéder aux données à distances.
Test A/B: Il s’agit d’une stratégie qui consiste à comparer deux versions d’une même variable en simultanée. L’objectif de ce test est de déterminer la version la plus performante et d’améliorer la stratégie marketing globale.
B2B: Diminutif de Business to business, qui correspond à des activités d’affaires offertes à d’autres entreprises.
B2C: Diminutif de Business to consumer, qui correspond à des activités d’affaires entre une entreprise et un consommateur.
API: Diminutif de Application Programming Interface. Il s’agit d’une interface de programmation qui facilite l’intégration d’autres logiciels à votre produit ou service.
Voilà ! Nous espérons que ce petit survol vous a plu. Lors de votre prochaine discussion avec les experts en marketing, vous paraîtrez un peu plus connaisseur.
Sachez que Bleu 3 est une Agence Web située à Ste-Thérèse qui est toujours à la recherche de nouveaux défis. Il nous fera plaisir de travailler avec vous afin d’atteindre vos objectifs d’affaires Contactez-nous !
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