Blogue

Les #hashtags Instagram : à quoi servent-ils et comment les utiliser ?

Bleu 327 juillet 2021

Bien_choisir_Hashtag_Instagram

Dans notre dernier article, nous avons analysé la place qu’occupait Instagram dans la stratégie de contenu marketing de votre entreprise. Puisqu’il semble impossible de passer à côté de l’utilisation des hashtags, nous vous donnerons aujourd’hui des conseils pour bien les choisir. 

Une utilisation de hashtags de manière réfléchie aura pour effet de vous faire connaître rapidement auprès de votre public cible ainsi que d’augmenter votre audience. En effet, ces petits mots cliquables sont essentiels pour vous positionner, mais encore faut-il savoir comment les choisir et les utiliser. Commençons !

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag, aussi appelé mot-dièse ou mot-clic, est un mot-clé ou un groupe de mots sans espace précédé du symbole dièse. Utilisé sur les réseaux sociaux, on retrouve par exemple #agence et #agencebleu3. Les hashtags permettent de classer le contenu de façon à retrouver au même endroit toutes les publications qui utilisent le mot-clé ciblé. En associant un mot-clic à vos photos ou vidéos, vous indexez votre contenu automatiquement. Cela permet aux utilisateurs qui recherchent ce hashtag de découvrir vos publications. Ainsi, vous augmentez vos chances de multiplier les mentions J’aime et d’attirer de nouveaux abonnés. 

L’histoire des hashtags

Ils étaient déjà présents aux tous débuts web sur des plateformes telles que mIRC et même en programmation dès les débuts du HTML mais c’est le programmeur Chris Messina qui a officiellement lancé sur Twitter en 2007 le concept du mot-clé tel qu’on le connaît. Au départ les hashtags étaient un peu boudés du grand public mais, après quelques années d’existence ils faisaient définitivement partie de la culture des médias sociaux et avaient été intégrés à plusieurs plateformes.

Pourquoi utiliser les hashtags ?

Dans un contexte professionnel, il est recommandé d’utiliser les hashtags afin de s’assurer un maximum de visibilité. En les incluant aux publications, ils permettent à notre contenu d’être retrouvé lorsque certains utilisateurs s’intéressent à certains sujets en particulier. Du point de vue de la communication, l’utilisation des hashtags permet d’exprimer certaines idées en les condensant dans un seul terme et aussi d’ajouter un ton à sa publication.

Comment utiliser les hashtags ?

Comment ces petits mots-clés peuvent-ils se révéler essentiels dans votre stratégie et vous assurer un bon référencement ? Voyons voir.

  1.   Créez un hashtag de marque ;

Un hashtag de marque est un mot-clic propre à votre entreprise ; il doit bien résumer l’identité de votre marque. Pour ce faire, il peut prendre différentes formes : le nom de votre entreprise, une phrase-signature, le nom d’un produit, etc. Dans notre cas, notre choix s’est arrêté sur : #Bleu3. 

Conseil : Optez pour un hashtag de marque court, facile à lire et à écrire. Il permettra de regrouper et catégoriser votre contenu sur Instagram,  ainsi qu’à gagner plus de visibilité dans votre domaine.

  1. N’utilisez que des hashtags en lien avec votre entreprise ;

Instagram permet d’insérer un maximum de 30 hashtags. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la totalité permise s’ils n’ont aucun rapport avec votre entreprise. Pour qu’un mot-clé soit performant, il doit être employé en y apportant une valeur ajoutée. 

  1. Personnalisez vos hashtags selon votre contenu ;

En gardant en tête le point précédent, il faut personnaliser les hashtags selon le sujet de votre contenu. Certains mots-clics opportuns sont un bon exemple, tels que #mondaymood, #cheatday et #workfromhome. Également, des hashtags qui ont une corrélation directe avec votre image. De la sorte, vous devriez avoir une liste différente de hashtags de publications en publications, ce qui vous permettra d’élargir votre indexation de mots-clés. 

  1. Choisissez des hashtags spécifiques à réutiliser ;

Certains mots-clics seront justifiables d’être réutilisés lors de chacune de vos publications. Votre hashtag de marque en fait partie, mais aussi les quelques hashtags forts qui définissent parfaitement votre image de marque. Dans notre cas, ce sont les suivants : #agence, #marketingagency et #marketingweb. 

  1. Soyez à l’affût des tendances ;

Les mots-clics tendance ont un impact à court terme puisqu’ils proviennent d’un contenu viral, majoritairement d’un mouvement ou d’un événement en lien avec l’actualité. Ils offrent de belles opportunités de performance dans l’immédiateté et le contenu original. 

  1. Variez la popularité de vos hashtags ;

La popularité d’un hashtag se mesure par sa densité, c’est-à-dire le nombre de fois que le mot-clé a été mentionné. Pour voir ce nombre, tapez un mot précédé du dièse, et à sa droite se trouve le nombre de publications liées. Les hashtags à forte densité sont ceux de 500 000 publications et plus, et à moindre densité, ceux de 100 000 et moins. Plus le nombre est élevé, plus il est difficile de sortir du lot dû à la forte compétition. C’est pourquoi il faut bien choisir vos mots-clics à forte densité et se contenter de quelques-uns. 

Conseil : À l’inverse, pour atteindre vos objectifs sur Instagram, l’utilisation de hashtags à moindre densité est très intéressante. L’emploie de mots-clés peu utilisés est un bon moyen pour que vos publications se fassent remarquer.

  1. Utilisez des hashtags de niche ;

Ces mots-clics vont toucher un public très précis puisqu’ils pointent vers des activités spécifiques. À petite dose, ils sont intéressants puisqu’ils viennent chercher une communauté plus qualifiée. Prenons par exemple #stagiaire (40 820 publications) versus un hashtag de niche tel que #graphicdesignintern (1 558 publications).

 

En résumé, pour bien utiliser les hashtags sur Instagram, l’idéal est de réussir à appliquer les 7 conseils mentionnés plus haut. Ainsi, vos publications auront une variété de mots-clés : des populaires, d’autres moins, certains pour un grand public, certains pour un public très précis, et plus encore. 

Pour vous inspirer, commencez par analyser vos concurrents, ils vous donneront des pistes à suivre et vous permettront de mieux vous positionner si vous faites les bons choix. Et retenez votre objectif principal, celui de rédiger des hashtags pertinents dans vos publications. Vous voulez rejoindre les bonnes personnes, et non le monde entier.