Blogue

Quelles plateformes devrais-je utiliser pour mon entreprise?

Bleu 315 avril 2021

Plateforme_réseaux_sociaux_entreprise

À l’ère du numérique, il est inimaginable que les entreprises n’utilisent pas les réseaux sociaux pour promouvoir leurs services et produits et ainsi élargir leur bassin de clients potentiels. 

Il ne s’agit pas d’être partout en même temps. Il s’agit de choisir les bonnes plateformes sociales, celles qui auront un impact sur votre visibilité, votre notoriété et qui engageront du contenu pertinent pour votre audience. Après avoir compris ceci, il suffit de cultiver des publications de qualité quant à la quantité.

Google my business — La plateforme business

Cela vaut autant pour les petites que les grandes entreprises, la première chose à faire est de se créer un compte Google Mon entreprise (Google my business). Le plus gros avantage est que vous bénéficiez d’un profil d’entreprise identifiable dans la recherche Google ainsi que sur Google Maps. Pour obtenir un profil plus complet, il suffit d’ajouter des photos, une description, des moyens de communication, des heures d’ouverture, etc.

Facebook — La plateforme sociale et marketing

Comptant 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2021, Facebook est le réseau social le plus consulté au quotidien. Il va de soi qu’il représente la plateforme de choix pour rejoindre le grand public. La création d’une page Facebook vous permettra d’étendre votre présence sur le Web, en plus d’élargir votre communauté. 

Votre contenu devra être réfléchi, de sorte qu’il intéresse de futurs clients. On pourrait y retrouver vos produits et services offerts, vos réalisations, des vidéos promotionnelles, vos événements, des articles de blogue, des promotions et concours, etc. 

En plus, grâce aux campagnes Facebook Ads, vous pouvez rejoindre un public bien ciblé grâce aux critères sociodémographiques et obtenir un retour sur investissement intéressant. Facebook Ads offre différents objectifs publicitaires ayant tous des avantages différents. Relativement peu coûteux, il vous suffit de déterminer le vôtre, celui qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.

Instagram — La plateforme visuelle

Instagram peut être un réseau social très pertinent pour promouvoir votre entreprise. Son intérêt principal est d’y partager des photos et vidéos. L’idée est donc de présenter en images votre entreprise : votre histoire, vos produits, vos services, vos réalisations, etc. Il est très important de ne pas négliger la qualité, car l’esthétisme des visuels est un facteur primordial sur ce réseau. Les visuels sont l’essence même d’Instagram.

En deuxième temps, Instagram est un bon outil pour augmenter le nombre d’abonnés et gagner en visibilité. Pour ce faire, il existe différents principes à appliquer pour élargir une audience sur votre page :

  1. Utiliser des hashtags pertinents ;
    Inclure plusieurs hashtags en lien avec votre entreprise et votre contenu permet aux utilisateurs d’Instagram de vous trouver plus facilement.
  2. Utiliser la géolocalisation ;
    Instagram utilise cette information pour proposer du contenu aux personnes situées dans votre secteur géographique.
  3. Taguer les marques/villes avec lesquelles vous collaborez ;
    Cela vous donne la possibilité d’être partagé à nouveau par ceux-ci. Plus vous êtes partagés, plus grande est votre visibilité.
  4. Rédiger une description qui accompagne vos visuels ;
    Une description courte et pertinente doit être présente pour informer et engager des interactions avec votre communauté.

LinkedIn — La plateforme affaires

LinkedIn offre la possibilité d’être connecté à un important bassin de professionnels qui œuvrent dans des secteurs voisins du vôtre. Ces professionnels sont des clients potentiels, des partenariats, de futurs employés, etc.

Bien que LinkedIn semble être un petit joueur comparativement à Facebook et Instagram, il canalise 80 % des conversions en B2B (business to business). LinkedIn est donc la plateforme de référence pour développer son réseau d’affaires. L’objectif est d’attirer des entreprises qui auraient de l’intérêt envers vos services ou produits dans le but de créer de nouvelles relations commerciales. Pour ce faire, il faut avoir du contenu pertinent et adapté à votre audience. 

Les sujets abordés sont :

  • Vos événements ;
  • Vos compétences et connaissances ;
  • Vos conseils ;
  • Partager les nouvelles de votre secteur d’activité ; 
  • Des articles de curation sur votre secteur ;
  • Vos rapports et études de marché.

En résumé, LinkedIn est la plateforme pour développer votre statut d’expert.

Pinterest — La plateforme publicitaire

Pinterest est une plateforme de partage de photos et de sources d’inspirations. Avec un compte business, il est possible d’avoir des options exclusives aux entreprises telles que des annonces, statistiques, boutique Pinterest, etc. 

Pinterest devient très intéressant lorsqu’on parle de commerce en ligne (par exemple, Shopify). Grâce à la possibilité de créer un lien entre votre boutique en ligne et votre compte Pinterest, il est possible de créer dynamiquement des épingles de vos produits. En faisant ceci, les utilisateurs peuvent acheter des produits, directement à partir de vos photos, sans avoir à quitter la plateforme. Puis, pour augmenter vos ventes, il est possible de créer des campagnes publicitaires pour un prix raisonnable qui sauront générer du trafic vers votre site web de façon efficace.

En somme, selon votre domaine, Pinterest peut être très avantageux. Gardez en tête que pour utiliser cette plateforme, il faut avoir du beau à présenter visuellement.

YouTube — La plateforme de communication

Pourquoi YouTube est-il une plateforme de communication? Parce que les entreprises s’en servent pour transmettre leur savoir-faire. La création d’une chaîne est donc un excellent outil pour mettre de l’avant votre expertise à travers des tutoriels expliquant vos produits et leurs caractéristiques, vos procédés de fabrication, des témoignages de clients, etc. Utilisé à bon escient, il s’agit d’une vitrine privilégiée pour votre entreprise.

La mise en ligne de vidéos viendra nécessairement accroître votre visibilité, tout en générant plus de trafic vers votre site web. Par conséquent, votre référencement sera optimisé naturellement et votre site sera mieux classé sur les moteurs de recherche Google.

Qui dit réseaux sociaux, dit stratégie numérique!

La gestion des réseaux sociaux demande du temps et nécessite une stratégie de contenu suivant des piliers de rédaction. Développer une stratégie de contenu vous aidera à avoir une ligne directrice claire et ainsi instaurer une constance. Les publications régulières, quant à elles, auront pour effet d’attirer plus de personnes en leur offrant du nouveau contenu. Ce n’est pas tout. Il faut aussi tenir compte de :

  1. Trouvez le meilleur moment pour publier
    Comme les réseaux sociaux sont utilisés à des fins différentes, chaque plateforme a son meilleur moment pour maximiser la visibilité. Les jours et les heures de connexions sont ce qui distingue les préférences des internautes sur chaque réseau.Même si vous obtenez les réponses à l’aide de recherches, il reste que l’approche la plus efficace pour déterminer le meilleur moment pour publier est par l’analyse de votre audience. Testez différentes journées, différentes heures, mesurez les résultats et voilà!
  2. Privilégiez du contenu original
    Aujourd’hui, plus que jamais, les internautes sont de plus en plus exigeants dans leur consommation de contenu. Ils sont à la recherche d’authenticité. C’est pourquoi pour intéresser davantage vos lecteurs il vous faut du contenu original, du contenu qui reflète de l’information enrichissante ainsi que des histoires inspirantes et drôles. Si vous gardez en tête de montrer que du vrai, votre contenu aura pour effet de retenir au maximum leur attention.
  3. Interagissez avec votre communauté
    Puisque vos publications seront pertinentes et génèrent de l’émotion, elles auront pour effet de susciter des discussions. Votre devoir est de participer aux conversations en devenant un participant actif, et non qu’un administrateur de la page. Interagir avec eux permettra de fidéliser votre communauté. Plus vous prenez le temps de discuter, plus vous renforcez une relation étroite avec votre communauté et plus vous gagnez en crédibilité.Les opinions et commentaires de vos abonnés ont une valeur très importante pour votre entreprise. Être à l’écoute de ceux-ci vous obligera à mieux les connaître, par le fait même, à les rejoindre plus efficacement.

 

En conclusion, retenez que les médias sociaux peuvent être de puissants outils de marketing lorsqu’ils sont bien utilisés.