Blogue

Comment optimiser votre référencement SEO Local ?

Bleu 328 juillet 2021

Vous avez une entreprise de services ou boutique physique ? Vous voulez que les personnes de votre localité vous trouvent facilement ?  Cet article vous aidera à améliorer votre référencement SEO local.

L’objectif consiste à optimiser votre présence en ligne sur les requêtes de recherche dites locales. Donc, si vous êtes une clinique dentaire dans la ville de Blainville, vous souhaitez idéalement être vu lorsqu’un utilisateur cherche la requête suivante : Dentiste à Blainville.

Pour y arriver, outre l’aspect technique SEO, vous aurez besoin de mettre du temps et avoir de la patience. Premièrement, l’algorithme doit vous indexer et cela prend un temps variable selon la compétition de votre secteur. Ensuite, créer votre réputation en ligne et bâtir votre Domain Authority doit se faire naturellement et exige des efforts de votre part. Donc, inévitablement cela prendra plusieurs jours pour y arriver.

Afin de vous guider dans l’optimisation de votre référencement local, nous avons segmenté cet article en trois catégories : La fiche Google My Business, le site web et l’acquisition de liens entrants (backlinks).

 

Fiche Google By Business (Google Mon Entreprise)

Fiche Google My Business

La fiche Google My Business est un atout capital dans votre référencement local. C’est d’autant plus vrai dans le milieu de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.

Souvent associé avec Google Maps, cette vitrine de visibilité influence votre image d’entreprise bien plus que vous ne le croyez. Selon une récente étude, 64% des consommateurs ont trouvé l’adresse et le numéro de téléphone d’une entreprise locale par les fiches Google My Business. L’optimisation de cette fiche est donc primordiale.

Plus votre fiche sera complète, meilleure sera son référencement. C’est pourquoi vous devez absolument vous assurer de remplir tous les champs disponibles. Vous passerez devant vos concurrents qui n’ont pas fait tout ce travail.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous expliquer toutes les fonctionnalités de la fiche Google My Business et comment les optimiser.

Avant de commencer

Avant de débuter, vous devez être propriétaire de votre fiche pour avoir accès à la modifier. Vérifier avec votre compte gmail et / ou g suite si ce n’est pas déjà fait. Si c’est déjà le cas, vous pouvez passer à cette étape.

Sinon vous devez en prendre possession :

  1. Faites une recherche dans l’outil Google maps pour trouver le nom exact et copier-le.
  2. Allez sur https://business.google.com/ avec votre compte gmail ou compte professionnel G suite avec lequel vous souhaitez être propriétaire.
  3. Connectez-vous.
  4. Collez le nom de votre entreprise dans l’outil de recherche et sélectionnez-la.

trouvez-et-gerez

Suivez toutes les étapes et remplissez les informations demandées et vous serez en mesure de récupérer votre fiche.

Évitez de créer une fiche en double. Le processus pour supprimer les doublons peut prendre plusieurs semaines. Cela évite de vous faire suspendre votre fiche.

Messages

Message google business

Pour bien visualiser les messages dans Google My Business, nous pouvons les comparer à un post sur Facebook. Ils vous permettront d’augmenter votre visibilité dans la page des résultats de recherche. Parmi le type de message, vous aurez le choix d’ajouter l’un des suivants :

  • une offre promotionnelle ;
  • une mise à jour importante ;
  • un événement ;
  • un produit.

Fiche Google My Business

C’est une belle opportunité pour vous d’afficher vos offres exclusives et nouveautés. Pour en apprendre davantage sur les messages de Google My Business, nous vous invitons à consulter cet article.

Infos

Cette partie est sans doute l’une des plus plus importantes et souvent la plus négligée. Pour bien optimiser votre fiche, vous aurez besoin de remplir toutes les informations suivantes:

Lorsque vous rédigez vos informations, pensez aussi à insérez vos mots-clés locaux dans la description de votre entreprise. Toutefois, placez de façon naturelle dans le contexte d’une phrase et évitez l’énumération de mots-clés.

Catégorie principale

Nous vous invitons à prendre le temps de bien choisir votre catégorie principale. Elle aura un impact sur le type de requête où votre fiche sera diffusée. Pour les noms de catégories, ce sont des choix prédéfinis par Google et cela peut rendre la tâche un peu lourde. Si vous ne trouvez pas votre catégorie, allez sur Google et recherchez les catégories que vos concurrents utilisent.

Zones de service

Cette section est assez importante entre autres pour les entreprises de services. Vous devez sélectionner toutes les villes ou quartiers que vous desservez. En dehors de ces zones vous ne serez pas présent ou du moins, vous ne serez pas en priorité par rapport à vos compétiteurs qui s’y retrouvent.

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures ne sont pas que pour le référencement mais elles le sont surtout à titre d’information. Plusieurs de vos clients ne passeront pas par votre site Web pour consulter votre horaire. Ils consulteront l’horaire directement de votre fiche Google My Business. Il est de votre devoir de toujours mettre cette section à jour si votre horaire a été modifié et lorsque vous accueillez des clients à votre adresse. Cela évite également les appels inutiles et répétitifs concernant vos heures d’ouverture.

Numéro de téléphone

La catégorie numéro de téléphone permettra évidemment d’afficher votre numéro de téléphone. Les internautes sur téléphone mobile pourront vous appeler directement en appuyant sur le numéro. Le conseil suivant peut sembler anodin mais assurez que le numéro inscrit est bien le vôtre et n’y comporte pas d’erreur. Une fâcheuse faute de frappe pourrait vous faire perdre de nombreuses ventes.

Diminutif de profil

Le diminutif de profil est le nom personnalisé de votre page. Les clients peuvent s’en servir en l’entrant directement dans leur navigateur de cette façon: g.page/lenomdevotreentreprise

Réservez le vôtre en utilisant le nom de votre entreprise.

Site web & liens de rendez-vous

Ici, vous devez simplement ajouter l’url de votre site Web. Pour celui de la section rendez-vous, ajoutez le lien de votre page de contact ou soumission.

Produits

Utilisez cet espace pour mettre de l’avant les meilleurs produits de votre commerce. Vous aurez la possibilité d’ajouter une description, un prix et un URL vers la page du produit de votre site internet.

Services

Dans cette section, vous pouvez entrer vos services avec un prix et une description. N’hésitez pas à mettre tous les services que vous offrez ou vous souhaitez mettre de l’avant. Plus vous donnerez de l’information à Google, meilleures seront vos chances d’être référencé.

Attribut

Les attributs servent à fournir des renseignements supplémentaires sur votre commerce. Par exemple, les informations qui concernent l’accessibilité des fauteuils roulants, les options de services tels que les rendez-vous en ligne. Vous devez faire la sélection parmi des choix pré-remplis par Google.

Ce type d’information supplémentaire peut être très pratique pour les cliniques médicales par exemple.

Description

Profitez de cet espace pour décrire votre commerce avec du contenu texte unique et pourquoi pas placer votre mot clé le plus important pour votre référencement.

Numéro de téléphone, extension Google Ads

Pour finir avec la section infos, ce champ est utile que si vous faites de la publicité avec Google Ads. Vous devez avant tout relier votre compte Google Ads avec votre fiche. Ensuite, il suffit d’ajouter votre numéro de téléphone. Ce numéro sera utilisé pour l’extension de lieu dans vos annonces.

 

Photos / vidéos

video-photo

Ajouter des photos et vidéos de votre établissement est une belle façon de donner un aperçu de votre entreprise, votre équipe ou vos locaux. Les entreprises qui ont des photos reçoivent 42% plus de demandes d’itinéraires par les utilisateurs.

Vous avez simplement besoin de cliquer et glisser vos photos dans l’onglet. Cependant, vous devez respecter certaines conditions :

  • Les photos doivent être en format JPG ou PNG
  • La taille doit être entre 10 KO et 5 mo
  • Résolution recommandée: 720 px de hauteur par 720 px de largeur
  • Résolution minimale: 250 px de hauteur par 250 ox de largeur
  • Qualité: la photo doit être bien éclairée et sans flou. Elle ne doit pas y avoir de retouches importantes et de filtres trop excessif

Pour les vidéos, les critères sont les suivants :

  • La durée est de maximum 30 secondes
  • La taille du fichier jusqu’à 75 mo
  • La résolution doit être au moins 720p 

Comment ajouter des visites virtuelles 360° ?

Les visites virtuelles permettent à vos clients de découvrir l’intérieur de votre établissement avec une vue 360°. De plus, elle améliore l’expérience de vos clients et la visibilité de votre fiche.

Pour créer votre propre visite virtuelle 360°, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié Google Street View. Il est aussi possible de le faire par vous-même avec les outils compatibles avec Street View.

Avis

avis-positif

Les avis sont sans doute le critère ayant le plus d’impact sur votre SEO local de votre fiche. En plus d’avoir un impact sur le positionnement, ils permettent d’attirer davantage de clients. Nombreux de ceux-ci les considèrent comme référence avant de faire appel à vos services ou de se déplacer dans votre établissement.

Avis positifs

Naturellement, certains de vos clients auront le réflexe de laisser leur avis directement sur votre fiche. Pour la plupart des entreprises B2B ou de services, il sera à vous de faire les efforts pour en recueillir. Voici quelques façons d’en acquérir davantage :

  • Demandez directement à vos meilleurs clients de vous laisser un avis
  • Ajoutez une mention et le lien de votre fiche dans le bas de votre infolettre et de votre signature courriel
  • Envoyez un courriel automatiquement à la suite d’une réservation

Pour demander des avis efficacement, rendez-vous à l’accueil du tableau de bord de votre fiche. Au bas de la page, vous trouverez un bouton Partager le formulaire d’avis. Lorsque vous cliquerez dessus, une fenêtre s’affiche et vous donne un lien de partage. Ce lien mènera directement aux avis de votre fiche.

Avis négatifs

En tant qu’établissement, il n’est pas rare que vous soyez confronté à des avis négatifs et parfois de façon injustifiée. Particulièrement lorsque vous êtes une entreprise de type B2C. Peu importe la raison, il sera à vous de bien gérer la situation.

Il est important de répondre à ces commentaires négatifs. Faites-le de façon professionnelle en leur offrant une solution ou une possibilité de vous contacter. C’est une attention qui ne passe pas inaperçue et qui démontre qu’en tant que propriétaire vous tenez à votre clientèle. Il est important de ne pas laisser ces commentaires sans réponse. Sans quoi vos prospects se feront leur propre opinion par rapport à votre entreprise et seront sans doute réticents à faire appel à vous.

Votre site Web

La 2e étape consiste à optimiser le contenu et le référencement de votre site internet. Si vous n’en avez pas, nous vous invitons à le concevoir immédiatement ou contacter une agence Web qualifiée qui pourra le faire pour vous. Bien sûr, votre entreprise peut bien vivre sans cette présence en ligne. Par contre, elle vous donnera un sérieux coup de pouce à votre visibilité et potentiellement devenir un générateur de prospects.

Voici les points importants à mettre de l’avant pour l’optimisation de votre référencement local.

 

Technique SEO

Tout d’abord, le fait d’avoir qu’une simple présence sur le web ne suffit pas. La technique SEO de chacune de vos pages doit être parfaite ou à tout de moins très bonne. En d’autres mots, votre site ne doit pas comporter d’erreurs (lien mort), être sécurisé, avoir une bonne vitesse de chargement, avoir une structure de page cohérente, du contenu unique et bien plus.

C’est un aspect à respecter pour le référencement naturel. Lorsque la technique est bien exécutée, elle facilite grandement la lecture de votre site pour les moteurs de recherche.

  • Site web adapté pour mobile
  • Vitesse de chargement rapide
  • Structure de lien interne
  • Navigation facile
  • URLs courts et optimisés
  • Site Web sécurité HTTPS
  • Redirection HTTP vers HTTPS
  • Balise titre unique sur chaque page, entre 50-60 caractères
  • Meta description unique pour chaque page, environ 160 caractères
  • Et bien plus

 

Structure de site

Lorsque notre intention est d’être référencé localement, il faut éviter les sites Web d’une seule page de type Landing Page. Les moteurs de recherche privilégient les sites complets car ils apportent plus de valeur à leurs utilisateurs.

Les pages de bases devraient se retrouver sur votre site Web :

  • Accueil
  • À propos
  • FAQ
  • Politique de confidentialité & Termes et conditions
  • Contact

Votre premier réflexe peut être de tout condenser vos services sur une seule page. Cette méthode est une grave erreur en matière de référencement.

Votre site devrait contenir des pages uniques pour :

  • Chaque emplacement physique de votre entreprise
  • Chaque service clé et produit offert

Contenu

Le contenu texte de votre site Web doit être unique. Vous nous direz que de ne pas copier c’est la base mais cette erreur est plus fréquente que vous ne le croyez. Il peut être tentant pour certains de copier des extraits pour gagner du temps. C’est une gaffe qui pourrait être irréversible pour votre référencement.

Les énormes paragraphes au contenu vide sont à éviter. Rendez votre texte informatif, plaisant à lire et apportez de la valeur. Vous pouvez le faire facilement en ajoutant ce type de contenu :

  • Témoignages clients
  • Mode de paiement
  • Bénéfices de vos services ou produits
  • Certifications / Fournisseurs
  • Garanties
  • Service après-vente
  • FAQ

La structure de votre texte devrait ressembler à ceci :

  • Titre Hn (H1, H2, H3, H4)
  • Paragraphe court
  • Taille du texte 16px ou plus
  • Prioriser les couleurs foncés sur fond blanc ou très pâle
  • Interligne assez grande
  • Une marge près des boutons, images et bordure de page

Les points cités plus haut faciliteront grandement la lecture et permettront de garder l’attention de l’utilisateur sur votre contenu.

N’oubliez pas d’inclure ces éléments sur votre page contact ou dans votre pied de page :

  • Informations de contact
  • Adresse physique
  • Heures d’ouverture

 

L’acquisition de liens entrants (backlinks)

Backlinks

L’idée derrière cette stratégie est d’acquérir des liens entrants (backlinks) vers votre site Web. Après avoir rédigé du contenu de qualité et réglé les lacunes SEO de votre site, l’acquisition d’hyperliens est la prochaine étape.

Vos liens doivent se retrouver sur des sites ayant une forte réputation chez Google. Cet aspect se calcule avec le Domaine Authority et Page Score. Vos liens doivent se retrouver sur des sites de réputations dans l’optique de donner de l’importance à ces pages.

Les backlinks donneront un signal fort aux moteurs de recherche que votre contenu est de qualité.

Si vous n’avez pas de site internet, cette étape du processus n’est pas valable pour vous car vous devez l’avoir en main afin de faire ce travail. Par contre, rien ne vous empêche de commencer à bâtir votre plan de match dans un fichier Google Sheets ou Excel, inscrire les adresses où vous souhaitez voir votre URL et contacter les propriétaires lorsque votre site sera en ligne. Vous serez prêt à passer à l’action. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment faire pour mieux vous y retrouver.

Annuaire & Répertoire

La première méthode d’acquisition de liens et sans doute la plus facile, est d’inscrire votre entreprise dans les annuaires et répertoires à forte notoriété.

N’ajoutez pas votre site sur n’importe quel annuaire. La qualité doit être considérée avant la quantité. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur des centaines de répertoires. Prioriser la qualité avant la quantité.

Les plus importants au Canada sont Yelp, Pages Jaunes, Trustpilot et plusieurs autres. Si votre entreprise est déjà sur plusieurs sites répertoires, assurez que les informations qui s’y trouvent sont à jour.

Selon votre champ d’expertise, vous trouverez des répertoires qui sont dédiés à votre secteur d’activité. Comme dans le cas de notre agence Web, nous avons l’opportunité de nous inscrire dans plusieurs répertoires d’agence ou marketing. Le même principe s’applique pour plusieurs spécialisations dans le domaine de la santé. Vous remarquerez que plusieurs d’entre eux seront payants. Consultez un expert SEO afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Sinon vérifiez par vous même le trafic du site web, l’âge et l’autorité du nom de domaine.

Attention au NAP (Name, Address, Phone number)

Comme le titre le dit si bien, le NAP, est le nom de votre entreprise, l’adresse physique et le numéro de téléphone. Si nous en faisons mention, c’est qu’il est important de garder une certaine structure par rapport à ces informations.

Vous devez entrer les mêmes informations, et ce, de la même façon sur tous les annuaires. Donc si vous avez décidé d’inscrire la mention Suite 302 au lieu de Bureau 302 dans votre adresse physique, vous devrez idéalement garder cette formulation partout. Il en ai de même pour votre nom d’entreprise (évitez les mentions .inc à la fin de votre nom ou autres).

Nous vous recommandons de prendre la formulation que vous avez choisie sur votre fiche Google My Business.

De plus, la description que vous rédigez doit être unique. Cela vous demandera un effort supplémentaire mais sachez que rien n’est sans effort en SEO.

Profil médias sociaux

Bien que la plupart des sites de médias sociaux placent votre lien en NoFollow et n’ont pas d’impact direct sur votre référencement, il est important de réserver vos profils. Cela signale que vous êtes une identité sur le Web. Vous pourrez par la suite vous servir de ces profils pour diffuser vos différents contenus, vos infos et promotions. Advenant le cas où vos contenus deviennent viraux, ceux-ci enverront des signaux forts à Google.

Voici les principaux :

  • Facebook (page professionnelle)
  • Instagram
  • Linkedin
  • Twitter

 

Article invité

Une autre méthode pour obtenir des backlinks est la technique des articles invités. Contactez des blogueurs influents de votre domaine dans le but de faire parler de vous ou de vos produits dans un article.

Faites un échange d’articles. Donc, parlez du blogue que vous avez contacté dans un article que vous rédigerez sur votre blogue. Et l’auteur du blogue parlera de vos produits dans le sien. 

Si vous n’avez pas de blogue, vous pouvez toujours offrir une compensation financière pour qu’ils parlent de vous ou vos produits. Bien évidemment, assurez d’ajouter votre URL dans l’article et de varier la cible de celle-ci.

Afin de faire un véritable coup de maître et améliorer votre référencement local, voici quelques points à vérifier sur les sites où vous serez publiés :

  • La thématique du blogue (elle doit être idéalement dans la même que vous ou de près)
  • L’autorité et l’âge du nom de domaine
  • La qualité de votre article (évitez les erreurs de frappe, fautes de français et le nombre de mots doit être suffisant (500 mots et plus)

Bref, l’objectif premier est de faire parler de vous et d’avoir votre lien dans l’article. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser ce type d’échange, ne vous limitez pas qu’aux suggestions dans cet article. Il suffit de faire quelques recherches pour le constater. Suite à votre contact, certains apprécieront votre idée, il ne restera qu’à trouver le sujet et un terrain d’entente avec eux.

 

Et maintenant par où commencer ?

Suivez vos résultats

Une fois que tout est en place, il ne reste plus qu’à vous armer de patience et suivre les résultats de votre travail. Il faudra laisser quelques semaines avant de voir de réel changement à votre positionnement. N’oubliez pas que pour la plupart des domaines, particulièrement dans les grands centres, vous êtes en compétition avec des centaines de compétiteurs.

Pour s’y prendre, vous avez des outils payants comme SemRush ou Moz qui permettent de suivre le positionnement de vos mots-clés quotidiennement. Une des infos intéressantes, vous saurez si votre fiche est diffusée dans le Local Map Pack lorsque vos mots-clés sont recherchés.

Vous pouvez accélérer vos efforts en utilisant la plateforme Google Ads. Assurez-vous de bien faire vos recherches avant de vous lancer. Il n’est pas rare qu’un compte mal configuré évapore votre budget à vue d’œil et sans résultats concrets. L’option d’engager un spécialiste certifié qui pourrait le faire pour vous est judicieux. Vous sauverez temps et argent assurément.

 

Étudiez votre marché

Au-delà de la technique et du référencement naturel, vous devez réfléchir avant tout à votre emplacement géographique et au marché potentiel. Dans une plus grande ville vous aurez un plus grand bassin de population mais aussi fort possiblement plus de compétiteurs. Tandis qu’en région éloigné vous aurez moins de compétition mais encore faut-il que vos services / produits soient en demande et que vos clients soient prêts à se déplacer.

Vous devez avant tout faire un plan stratégique ou si vous y êtes déjà établi, faire un pivot à votre stratégie d’entreprise si le besoin a lieu d’être. Il y a beaucoup de facteurs externes à prendre en compte tel que l’âge moyen de la population, salaire médian, habitude de vie, la rue de votre emplacement etc.

Une simple recherche dans Google ou dans Google Maps vous donnera une idée de vos compétiteurs. Vous pouvez toujours utiliser l’outil gratuit Planification de mots-clés de Google qui vous donnera le nombre de recherche mensuel sur vos mots-clés dans votre région.

Bien que nous croyons que le référencement organique est important pour tous les types d’entreprises, il n’est pas toujours nécessaire de mettre autant d’effort afin d’être bien visible localement. Appliquer plusieurs de ces conseils pourra certainement vous permettre de voir une différence. Et si vous souhaitez aller plus loin, notre équipe d’expérience d’expérience chez Bleu 3 est prête à propulser votre entreprise au prochain niveau. Qui sait, vous serez peut-être notre prochaine histoire à succès !