Blogue

Optimiser l’arborescence de votre site Web pour améliorer votre SEO

Bleu 312 novembre 2020

Une structure de site ergonomique et pensée de façon logique et fluide peut certainement aider votre entreprise à obtenir de meilleurs résultats SEO. Créer l’arborescence d’un site Web est un élément crucial de votre stratégie numérique, voire la base de tout le travail de recherche. C’est aussi un aspect sur lequel on n’accorde pas assez d’importance, et qui devrait être en tête de liste dans vos priorités. Dans cet article, découvrez comment les optimisations apportées à l’arborescence d’un site déjà existant peuvent engendrer des résultats positifs et solides lors de la création ou la refonte d’un site Web. 

Qu’est-ce que l’arborescence

Véritable architecture de votre site Web, l’arborescence structure les nombreux mots-clés pertinents et importants à utiliser. Concrètement, elle donne le ton de la page, des métas titre, des métas description, H1 et autres. Elle contient aussi l’ensemble des pages qui figureront dans votre site et les interrelations entre chacune des pages. Une arborescence qui est optimisée et bien structurée favorise l’indexation du contenu dans les moteurs de recherche et facilite la navigation par l’utilisateur.    

Comme l’utilisateur a une multitude de choix sur lesquels il peut trouver les informations qu’il recherche, il est impératif que votre architecture de site lui présente la bonne information facilement, au bon endroit et lui propose le bon message. Le but étant de lui offrir l’information recherchée sans qu’il quitte pour aller chez un concurrent. 

Le processus de création d’une arborescence débute par l’étude de mots-clés. Il faut cibler les opportunités et utiliser des mots-clés justifiés afin que Google reconnaisse la pertinence de vos contenus. Afin de bien cerner les mots à utiliser, il faut prendre en compte le volume de recherche et la compétition auquel le mot se confronte. Prenez un mot dont le volume est supérieur à 500, mais qui n’est pas trop élevé, à l’exception de ceux qui ont une faible concurrence. Les mots-clés choisis seront les piliers de votre arborescence et indiqueront la direction à prendre pour la suite. Il est également important de construire votre arborescence en gardant à l’esprit les questions que les internautes se posent afin de bien cerner leur besoin, selon votre marché ou votre offre de services. 

Par où débuter suite à la recherche de mots-clés?

Chez Bleu 3, il n’est pas rare de voir la personne travaillant sur l’arborescence d’un site étaler les nombreux sujets sur la table et créer une carte mentale, en plus de faire un inventaire du contenu existant. Que ce soit sur papier ou de façon numérique, vous devez organiser les informations que vous possédez selon différents niveaux. Dans votre menu par exemple, le niveau 1 représente la page d’Accueil, alors que le niveau 2 représente les pages Services, Produits, À propos, Carrière et Nous joindre. Veillez à ne pas dépasser 3 ou 4 niveaux afin d’aider les Googlebot à trouver vos contenus et les juger pertinents pour le Web. 

Sachez que chaque page doit être interreliée. Une page seule ou une page dont la hiérarchie dépasserait la barre des 3 niveaux seront plus difficile à trouver et courent le risque de ne pas être indexée. Si le Googlebot ne trouve pas votre page, il y a des chances pour que l’utilisateur ne la trouve pas non plus.    

Comment l’arborescence améliore le référencement naturel?

Les robots de Google parcourent votre site Web selon le chemin indiqué, soit votre arborescence. Ainsi, une architecture de site optimisée facilite grandement l’indexation de Google et améliore sa compréhension de vos contenus, c’est pourquoi vous devez présenter de l’information juste et confirmée. Le Googlebot comprendra les activités de votre entreprise et pourra donc le proposer aux bonnes personnes lors de recherches Web. 

Pour aider les Googlebot et afin d’optimiser votre arborescence, pensez à rédiger un seul sujet principal par page. Vous pouvez aussi créer vos menus en étant concis et organisé afin de rendre la navigation facile et directe. Comme les Googlebot peuvent ne pas voir toutes vos pages, il est crucial de créer une arborescence structurée. Cela vous procurera un référencement solide qui attirera les utilisateurs. 

En conclusion, avoir une bonne structure de site vous offrira des résultats à la hauteur de vos efforts, versus une structure déficiente où les résultats seront, entre autres, un référencement défaillant. 

Si vous désirez revoir l’arborescence de votre site Web, ou simplement le moderniser, Bleu 3 est l’agence Web tout indiquée pour vous offrir les résultats dont vous avez toujours rêvé! N’hésitez pas à nous contacter.