Blogue

L’impact d’une panne Facebook et des réseaux sociaux

Bleu 37 octobre 2021

panne facebook

Lundi dernier, le 4 octobre 2021, Facebook et sa famille d’applications (incluant Instagram, Messenger, WhatsApp et Oculus) sont devenus entièrement inaccessibles pendant près de 6 heures. Cette panne Facebook a rapidement été ressentie par des milliards d’utilisateurs – nous démontrant réellement à quel point la planète est devenue dépendante des réseaux sociaux.

Lorsque les applications utilisées par des milliards de personnes dans le monde ont disparu, des vies ont été perturbées, des entreprises ont été coupées de leurs clients et des boutiques en ligne ont perdu un nombre important de ventes. Certains employés de Facebook ont même été exclus de leurs bureaux et de leurs outils de travail, causant davantage de problèmes pour résoudre la panne.

L’impact sur les utilisateurs

Comme vous le savez peut-être, plus de 3,5 milliards de gens utilisent les plateformes telles que Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp pour, non seulement communiquer avec leur famille et leurs amis, mais également pour se tenir informé des nouvelles dans le monde, pour distribuer des messages politiques et même pour développer leur entreprise à travers les publicités, les boutiques en ligne et la portée que ces outils peuvent offrir.

Facebook est aussi utilisé pour se connecter dans une variété d’applications tierces et de services comme certains sites Web, des plateformes de diffusion (streaming) et même certains appareils intelligents à la maison qui utilisent une connexion internet (télévision, éclairage, thermostat, etc.).

Il n’est donc pas surprenant qu’une panne Facebook puisse entraîner une réaction en chaîne et ce – assez rapidement !

Les impacts sur les entreprises et les boutiques en ligne

Non seulement la panne Facebook et ses partenaires a eu un impact majeur sur les utilisateurs quotidiens, mais on remarque encore plus l’impact sur les entreprises et les boutiques en ligne à travers le monde – qui ne se fient souvent qu’aux réseaux sociaux pour le succès de leur entreprise !

Puisque les services de Facebook ne fonctionnaient pas durant de nombreuses heures, ceci signifie que les publicités n’ont pas pu être livrées et atteindre des clients potentiels. Les entreprises qui vendent leurs produits exclusivement sur Facebook ou Instagram se sont aussi vues complètement bloquées de pouvoir effectuer des ventes.

Cela peut sembler banal pour certains, mais pour une petite entreprise ou une start-up, perdre ces possibilités de ventes peut rapidement faire la différence entre payer le loyer ou une facture importante.

Comment protéger son entreprise

En tant qu’entrepreneur, il est normal que vous souhaitiez mettre toutes les chances de votre côté afin de protéger votre entreprise et la faire croître efficacement. Bien sûr, il ne faut pas négliger sa présence sur les réseaux sociaux à la suite d’une seule panne Facebook !

La meilleure solution repose toutefois sur l’utilisation d’une plus grande variété d’outils et de plateformes numériques afin de maintenir sa présence en ligne en cas de rupture de service. En évitant de mettre tous ses œufs dans le même panier, vous vous protégez d’un impact important sur votre entreprise lorsqu’un des services ou l’une des plateformes fait face à des problèmes comme ceux rencontrés cette semaine.

Des options pour conserver une présence en ligne

En choisissant de vous fier à des plateformes comme Facebook et Instagram pour tous les aspects de votre vie – tant personnelle que professionnelle – vous risquez de tout perdre lorsqu’une panne ou un problème survient.

Heureusement, il existe une multitude d’options permettant à votre entreprise de maintenir une présence en ligne de façon efficace et même abordable. Nos spécialistes se sont regroupés afin de vous offrir des solutions pour le succès de votre entreprise sur le Web :

Sites Web et boutiques en ligne

La première étape et sûrement la plus importante, consiste à se créer un site Web. Une solution qui peut sembler évidente pour certains, mais plusieurs petites entreprises sont intimidées ou n’ont simplement pas les moyens pour couvrir les coûts associés au design et à la programmation d’un site Web avec l’aide d’un professionnel.

Sachez qu’il existe des solutions à bas coûts, qui peuvent vous permettre de créer un site Web ou une boutique en ligne. Leurs interfaces sont souvent simples et ne requièrent pas de connaissances approfondies en programmation Web. Ceci peut être une bonne solution temporaire, le temps de pouvoir faire concevoir un site Web sur mesure par une agence comme Bleu 3.

Bien sûr il y a quelques désavantages à garder en tête en choisissant ce type de service, tel que le manque de possibilités d’optimisations SEO et de personnalisation au niveau du design, et d’autres problèmes semblables. Mais c’est tout de même mieux que de ne pas avoir de site Web du tout !

Ensemble de campagnes numériques

Nous ne cesserons pas de recommander l’utilisation des campagnes numériques non seulement sur Facebook, mais aussi sur l’ensemble des autres plateformes disponibles. Google demeure au sommet de nos recommandations, grâce à sa fiabilité redoutable et son efficacité à rejoindre efficacement des clients potentiels. Selon votre domaine, vous pourrez aussi trouver intéressant de faire de la publicité sur les autres réseaux sociaux tels que LinkedIn, Pinterest et plus encore.

Infolettres

Les infolettres peuvent servir à bien plus que simplement informer les clients des promotions et des nouveautés. En bâtissant votre propre liste de courriels, vous êtes en mesure de rejoindre vos clients rapidement en cas de rupture de service, et les diriger vers les autres endroits où ils peuvent vous contacter ou effectuer des achats. Il existe plusieurs plateformes en ligne pour vous aider à développer une infolettre et gérer vos listes de contacts, certaines offrant des forfaits gratuits selon les besoins de votre entreprise.

Entreprises locales

Pour rejoindre vos clients locaux, il est essentiel d’avoir une fiche Google My Business. Les gens pourront alors trouver votre adresse et vos informations de contact rapidement lorsqu’ils effectuent une recherche sur le Web ou dans Google Maps. Google My Business vous offre également la possibilité d’obtenir des avis de vos clients et d’ajouter des photos de votre entreprise ou de vos produits. Ceci vous permet donc de mettre vos clients potentiels en confiance lorsqu’ils voient votre fiche. Et en plus – c’est gratuit !

Forfait mensuel avec Bleu 3

Si toutes ces solutions semblent accablantes ou que vous préférez simplement mettre le succès de votre entreprise entre les mains de spécialistes du domaine, nous avons des options intéressantes pour vous ! Notre Programme de relance a été spécialement conçu afin d’y inclure toutes les options mentionnées plus haut et ainsi, aider les entreprises à évoluer grâce à des stratégies numériques professionnelles, reposant sur une mensualité fixe.

Nous vous offrons plusieurs forfaits flexibles et adaptés à vos besoins spécifiques, qui incluent une analyse de votre marché et de vos compétiteurs, la conception d’un site Web performant, une stratégie numérique personnalisée, des campagnes numériques efficaces et beaucoup plus encore. Une solution idéale pour vous positionner efficacement sur le Web tout en faisant accélérer votre croissance !

Pour plus d’informations, pour des questions ou pour trouver la meilleure solution pour vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre équipe !