Blogue

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Agence Bleu 3

23 octobre 2023

audit seo

Tout d’abord, définissons ce qu’est un audit SEO. À sa plus simple expression, il s’agit d’une évaluation de la structure, du contenu et de la performance de votre site Web. Cette analyse vous permettra d’orienter votre contenu et de réparer les problèmes techniques. L’objectif de cet outil est d’augmenter votre trafic et d’acquérir des utilisateurs mieux qualifiés.

Nous le savons, avoir une présence en ligne pour votre image de marque est nécessaire. Mais à quoi bon posséder un site Web s’il ne vous génère pas quelques prospects par année ?

Parmi les différentes stratégies utilisées, le référencement dans les moteurs de recherche est essentiel pour assurer la rentabilité de votre entreprise. Réaliser un audit SEO vous aidera à voir comment vous pourriez gagner quelques positions, élaborer votre maillage interne et améliorer votre référencement.

En quoi consiste l’audit ?

Une analyse SEO de qualité ne se résume pas qu’à la technique de référencement ou à l’usage de plusieurs mots-clés. Le Web a bien évolué depuis l’apparition des moteurs de recherche. C’est pourquoi il faut opter pour un professionnel qui maîtrise cet outil.

Un audit technique profond et rigoureux est important pour assurer l’exécution de mandat SEO. Parmi les éléments à surveiller, on analyse :

Les problèmes techniques

Lors d’un audit, plusieurs types d’erreurs peuvent être analysés. Parmi les erreurs les plus courantes, on pense notamment aux :

  • Problèmes d’indexation (fichiers robots.txt)
  • Liens internes brisés
  • Problèmes de contenus en double
  • Erreurs de structure d’URLS
  • Problèmes de balises et meta descriptions
  • Etc.

Tous ces problèmes techniques nécessitent d’être corrigés, car ils peuvent entraver la visibilité du site dans les moteurs de recherche.

Nous analysons ensuite l’arborescence de votre site Web. Est-ce qu’elle fait du sens pour le client potentiel ainsi qu’aux yeux de Google ? Chaque page doit avoir sa raison d’être. C’est pourquoi nous vous proposerons l’ajout ou la suppression de pages, au besoin.

La recherche de mots-clés

Elle consiste à identifier les termes à utiliser afin d’optimiser chacune de vos pages. En d’autres mots, vous devrez sélectionner les mots-clés que vos clients recherchent dans les moteurs de recherche et développer une sémantique entourant ce sujet.

Il est important de garder à l’esprit plusieurs facteurs lors de la recherche de vos mots-clés. C’est notamment le cas pour le volume de recherche, l’intention derrière la recherche et la concurrence.

Une fois la recherche terminée, il faudra déterminer où s’appliquera ce terme, ou créer une nouvelle page qui lui sera dédiée.

L’analyse de la concurrence

Après la recherche de mots-clés, un autre facteur entre en jeu. La compétition. Il faut savoir qu’une seule requête peut générer des milliers, voire des millions de résultats. Ce sont vos compétiteurs de manière directe ou indirecte.

Votre expert en référencement prendra le temps de les trouver et d’identifier les mots-clés qu’ils utilisent. De cette façon, votre entreprise parviendra à se démarquer de manière optimale sur le Web.

Dans certains cas, il est préférable d’optimiser vos pages avec un mot-clé plus faible. On pourrait privilégier une terme ayant un volume de recherche moins élevé et qui présente un faible taux de compétition. Le secteur d’activité dans lequel vous œuvrez nous en dira beaucoup sur la stratégie à adopter.

Liens externes

Les liens externes, mieux connus sous le terme Backlinks, sont des hyperliens sur d’autres sites Web qui sont dirigés vers votre site. Ils sont essentiels car ils influencent votre réputation aux yeux des moteurs de recherche.

Par exemple, un lien dans un article de média reconnu vous fera gagner en crédibilité et popularité. Ce dernier va nécessairement améliorer vos positions dans les résultats de recherche.
Votre spécialiste veillera à identifier les liens à supprimer, de récupérer les liens mal formatés et ceux dont vous pourriez avoir besoin.

L’expérience utilisateur

Votre site Web doit offrir une expérience utilisateur satisfaisante. Vos utilisateurs doivent avoir de la facilité à naviguer à travers vos pages, tout en ayant une expérience agréable.

Dans la plupart des audits, de nombreux facteurs seront pris en compte. On pense notamment à la vitesse de chargement, la convivialité, la facilité de navigation, l’expérience sur mobile ainsi que la cohérence visuelle.

Pourquoi faire l’analyse ?

Gardez à l’esprit que vos produits et services sont recherchés sur le Web. La mise en place d’une stratégie SEO pourrait être très bénéfique pour votre entreprise.

Il faut également savoir que certains secteurs plus nichés n’ont tout simplement pas de compétition féroce. Il devient facile pour l’expert de vous placer en première position.

Une fois les optimisations mises en place, vous obtenez un flux de visiteurs récurrents mensuels satisfaisant. Cela ne vous aura pas coûté un sous !

Quel est le prix d’un audit SEO ?

Un peu comme dans tous les domaines, il existe une large gamme de prix et de qualité. Tous ne se valent pas, évidemment. Mais comment faire la différence ?

Vous devez d’abord comprendre la distinction entre un audit gratuit et payant.

Gratuit

Sur le Web, il existe plusieurs outils qui vous permettent de réaliser un audit SEO gratuit. Nous ne les avons pas tous testés, mais la plupart vous fourniront les grandes lignes sur les problèmes techniques à réparer.

En général, vous obtiendrez ceci :

  • Un score sur 100% de l’état de santé du site (problèmes techniques)
  • Les erreurs à corriger
  • Le nombre d’erreurs à corriger

En résumé, vous aurez une idée de la santé générale de votre site Web. Il s’agit-là d’un bon point de départ pour entreprendre des travaux sur son site Web.
Certains audits gratuits vous en diront un peu plus, tout en vous offrant des informations de qualité. N’hésitez pas à réaliser une analyse rapide et gratuite de votre site Web dès maintenant !

Payant

Pour réaliser ce travail, il faut compter environ une dizaine d’heures. Selon le tarif horaire du spécialiste ou de l’agence choisie, on peut estimer un budget entre 1000-1500$ sur une base mensuelle.

La valeur d’un audit payant se trouve dans le support, les conseils et l’expérience de l’équipe. C’est pourquoi il vous faut choisir un partenaire en qui vous aurez confiance.

En général, vous obtiendrez ceci :

  • Score sur 100% de l’état de santé (problèmes techniques)
  • Analyse de vos pages et contenus
  • Recherche et analyse de la concurrence
  • Recherche de mots-clés
  • Les erreurs à corriger
  • Analyse de l’expérience utilisateur
  • Analyse de la plateforme de votre site Web
  • Plan d’action / solutions

Confier ce travail à une agence vous épargnera des centaines d’heures de recherches. Cela vous évitera de faire des erreurs techniques qui pourraient nuire à votre référencement.

Conclusion

En réalisant un audit SEO, vous obtiendrez une vue d’ensemble détaillée de la santé de votre site Web. Vous en saurez davantage sur les éléments à revoir ou améliorer. Sans devenir un expert SEO, vous aurez une vision globale de l’état de votre site internet.

En attendant, pour satisfaire votre curiosité concernant votre trafic actuel en référencement organique, vous pouvez toujours utiliser l’outil Google Search Console. Des outils tels que SEMRush ou Screaming Frog peuvent également vous aider.

Rappelez-vous que pour générer des ventes grâce au Web, la première étape est de mettre en place une stratégie de référencement.

main tenant un ipad avec le ebook

Envie d'un site web rentable ?

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.