Blogue Point blanc background

Rédaction de contenu SEO : améliorer votre positionnement

Marily final
Marily BraultCoordonnatrice marketing30 août 2022
seo améliorer positionnement
La rédaction SEO : c’est quoi ? En gros, il s’agit de créer du contenu optimisé qui se positionne bien dans les résultats de recherche des moteurs comme Google et Bing. La recherche d’optimisation organique est la présence continue de votre site sur le Web. Cette visibilité accrue assure que votre site soit bien classé lorsqu’un utilisateur fait une recherche organique.  Le référencement organique est un travail continu et de longue haleine. Engager des spécialistes en SEO afin d’assurer de bons résultats et d’établir une stratégie de contenu organique performante serait une solution à envisager ! Dans l’article qui suit, nous allons passer à travers les bases de l’optimisation SEO et vous donnez quelques conseils. En appliquant ces différentes astuces, vos textes organiques feront bonne figure dans les moteurs de recherche et amèneront un maximum de trafic sur votre site Web. Votre rédaction d’article sera optimisée et efficace. 

Les meilleures pratiques pour la rédaction SEO 

L’écriture de textes organiques ne consiste pas seulement à rédiger un texte et à incorporer certains mots-clés. Les moteurs de recherche priorisent les contenus les plus utiles selon les besoins des utilisateurs. Écrire pour le SEO revient à écrire pour les internautes.  Un contenu performant ne se résume pas seulement à ce que l’on voit. Il est donc primordial d’être bien à l’aise avec le référencement organique, pour assurer une performance optimale dans la rédaction d’articles de blogue. Voici certaines pratiques nécessaires :

Choisir les bons mots-clés  

Cibler un mot-clé que les internautes ne recherchent pas est complètement inutile. Un classement élevé pour un mot sans intérêt particulier n'amène aucun trafic vers les pages de votre site Web.  L’identification des mots-clés que notre audience recherche réellement est la première étape avant toute rédaction. Il est important de bien comprendre l’intention de questionnement des utilisateurs afin d’être en mesure de cibler les bons mots-clés. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour vous aider à faire une recherche efficace de mots-clés pertinents. 

Créez un contenu organisé 

Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions ou des conseils spécifiques. Ils ne veulent pas avoir à passer en revue de nombreux paragraphes trop complexes. Ils veulent une réponse simple et rapide. La structure de votre texte guide les utilisateurs et les moteurs de recherche à travers votre contenu.  L’utilisation de titres H1, H2, H3 et H4 est très importante pour faciliter la lecture. Le tiers des articles avec des balises H2 et H3 obtiennent de meilleurs résultats en matière de trafic, de partages et de liens externes.  Les titres et sous-titres doivent informer les lecteurs du sujet de l’article. Très peu de lecteurs lisent le texte en entier. Il faut donner les réponses dans les titres et les développer dans les paragraphes qui suivent.  Les longs paragraphes sont décourageants et difficiles à lire : il faut les éviter ! Les blocs de texte doivent être courts et l’idée principale doit être au début. La clarté et la concision sont les clés d’une bonne expérience de lecture. 

Optimisez les métadonnées 

Les métadonnées sont les informations contenues dans le codage de votre site, utilisées par les moteurs de recherche pour indexer votre page Web. Les meta titres, les meta descriptions et les meta mots-clés sont les trois types de données.  L’optimisation de ces trois termes contribue à promouvoir la valeur de votre site auprès des divers moteurs de recherche. L’augmentation de visiteurs, vous offrant davantage d’opportunités de rassembler des clients pour votre entreprise, est aussi liée à ce phénomène. 

Inclure des visuels  

L’utilisation d’éléments visuels comme des images ou des graphiques peut augmenter le temps passé par les lecteurs sur le contenu de la page. Ils pourraient même partager certains éléments visuels sur leurs différentes plateformes.  N’oubliez pas d’ajouter les balises alt, qui sont les descriptions des images utilisées dans votre rédaction Web. 

Ajoutez des liens 

En ajoutant des liens vers du contenu Web externe, la confiance autour de votre texte augmente. Appuyer vos affirmations sur d’autres sites est une pratique nécessaire de toute bonne stratégie SEO.  En plaçant des liens internes, vous guidez l’utilisateur vers les étapes à suivre et idéalement, il se transformera en client. L’organisation de liens permettant de naviguer d’une page à une autre, sur un même site Web, est une autre bonne pratique. Le maillage interne définit ce phénomène qui permet d’établir une connexion entre une page A et une page B. 

Les erreurs à éviter 

Négliger les balises méta

Les métas-balises agissent sous forme de bande-annonce de votre article pour les visiteurs. Cet outil permet d’attirer de nouveaux lecteurs vers votre site en donnant un avant-goût de ce qu’ils s'apprêtent à lire. C’est un élément essentiel pour avoir une bonne stratégie de marketing de contenu ! Ne les négligez surtout pas ! Votre titre doit contenir les mots-clés définis préalablement et doit être attrayant. Capturer l’attention d’un maximum de visiteurs pour amener un trafic élevé sur les moteurs de recherche est l’objectif.  La rédaction des métas descriptions est primordiale. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle suscite la curiosité des internautes et les encourage à cliquer sur votre article et à le lire. 

Ignorer les bonnes pratiques SEO 

Pour perfectionner votre rédaction de contenu SEO, il est illogique d’ignorer les bonnes pratiques de référencement organique. Lorsque vient le temps d’écrire pour le Web, suivre les directives et les conseils est nécessaire.  Faire un bourrage de mots-clés, rédiger des textes beaucoup trop longs, avoir une mauvaise structure et ne pas inclure de liens sont des pratiques à éviter. Si vous ignorez ce conseil, votre article ne se classera pas bien dans les moteurs de recherche. 

Ne pas s’appuyer sur une stratégie de mots-clés 

Une stratégie de mots-clés permet à Google d’identifier le sujet de vos pages ou articles et de déterminer si le contenu correspond aux requêtes des internautes.  La clé de la rédaction du contenu SEO est le choix de mots-clés pertinents et surtout, souvent recherchés sur les moteurs de recherche.  Une bonne stratégie claire et efficace vous permet d’optimiser chacune de vos pages pour un mot-clé précis sélectionné avec soin. Sur le long terme, votre site aura un maximum de requêtes liées à votre secteur d’activité. Votre trafic et vos conversions seront multipliés de façon exponentielle. 

Ne pas prendre en compte l’expérience usager 

Google souhaite promouvoir les articles étant les plus susceptibles de plaire aux utilisateurs et de répondre à leurs questions. Il ne suffit plus qu’un internaute clique sur votre page pour que votre référencement organique s’améliore, il faut qu’il y reste.  Le temps passé sur votre page Web par chaque visiteur est mesuré par Google. Il en tire ensuite des conclusions quant à la pertinence et la qualité de votre contenu. Si la proportion de visiteurs qui quittent le site rapidement après être allés le visiter est élevée, Google en conclut que l’expérience utilisateur est mauvaise. Ce phénomène s’appelle le taux de rebond et peut nuire à votre classement.

À retenir 

Écrire du contenu convivial répondant aux questions que les internautes se posent tout en employant une bonne stratégie de mots-clés est l’objectif. En suivant les diverses directives à employer et à éviter, vous êtes certains de créer du contenu utile et performant.
Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook