Blogue Point blanc background

Rentabiliser votre site Web : 8 stratégies gagnantes

24 mai 2022
Rentabiliser site web

Le site internet de votre entreprise est en ligne depuis quelques années et vous souhaitez maintenant l’optimiser afin d’attirer un plus grand nombre de clients ?

De simples ajustements réalisés sur votre site vous permettront de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. Réaliser ce type d’améliorations s’inscrit dans une stratégie de marketing numérique complète.

Si vous souhaitez monétiser le trafic entrant sur votre site et atteindre vos objectifs marketing, ces 5 piliers stratégiques s’adressent à vous. Il s’agit d’un guide complet qui suggère les actions marketing à mettre en place afin de développer une stratégie marketing réussie.

Branding et design 

Le branding – ou image de marque – de votre entreprise représente son essence, son identité visuelle. Il s’agit d’une étape cruciale dans le développement de votre entreprise. Elle demande une réflexion approfondie puisque tous les efforts qui suivront découlent de ce volet.

Parmi les éléments qui composent l’image de marque, nous pensons notamment à :

  • Un logo simple et attrayant
  • La représentation de vos valeurs et ce que vous souhaitez dégager
  • Un visuel qui peut être utilisé à plusieurs escients

Le design d’un site Web consiste également à offrir une expérience agréable à votre internaute. 

Votre site ne doit pas seulement être beau et attirant. Il doit être adapté à ses différents publics en leur offrant une expérience de navigation réfléchie tout en étant optimisée pour les moteurs de recherche.

Lors de la conception de site Web, vous devez donc prendre en considération :

  • Un design qui présente des onglets clairs et définis
  • Une structure de page logique
  • Des images de qualité

Une image de marque et un design de qualité vous permettront à coups sûrs de vous démarquer de la concurrence.

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) reflète la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs lors de l’interaction avec votre site.

Divers éléments sont pris en compte pour générer du trafic ou entrer en contact avec des clients potentiels. Rappelez-vous que la réflexion derrière chacun des volets du marketing numérique vous permet d’atteindre vos objectifs d’affaires.

Pour monétiser votre site Web, de nombreux logiciels en ligne sont accessibles sans frais ou moyennant des coûts. Ce type d’outils de marketing met l’emphase sur les efforts requis afin d’augmenter les taux de conversion et la vente de produits.

Si vous avez un commerce en ligne, réfléchissez au parcours d’achat réalisé par votre clientèle. Dans de nombreux cas, une mauvaise structure représente un véritable frein pour les acheteurs.

Référencement naturel

Le référencement naturel SEO consiste à optimiser le site Web et ses contenus afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Il représente un important outil de visibilité.

Les efforts mis en œuvre dans la stratégie SEO s’inscrivent à la suite des points précédents. Le référencement naturel se traduit par des pages structurées ainsi que des contenus pertinents. Il passe également par un ensemble de données techniques telles que des balises titres, des métas descriptions, des liens internes, etc.

Vous souhaitez créer du contenu unique et pertinent, mais ne savez par où commencer ? Il est vrai que la création de contenu peut sembler difficile et compliquée, vous constaterez toutefois des bienfaits à long terme.

Dans le domaine du marketing numérique, la rédaction débute par une bonne recherche de mots-clés. Des outils en ligne tels que Google Trends ou SEMRush vous permettent de cibler les requêtes réalisées par votre public cible. Ils permettent également de prendre connaissance des autres tendances du marché.

Pour une stratégie marketing Web réussie, pensez à réaliser des efforts de liens référents (backlinks), de rédaction d’articles de blogue ou encore d’articles sponsorisés. Vous ne verrez pas les résultats à court terme du marketing de contenu, mais soyez confiant. Ces nombreux efforts finiront par porter fruit, vous générant des leads.

 

Si vos textes répondent à l’intention de recherche de vos utilisateurs, vous jouissez d’un avantage concurrentiel de taille. Ils se classeront parmi les meilleurs résultats de recherche.

Référencement payant

Le référencement payant, ou SEM, représente votre présence sur les plateformes publicitaires rendues disponibles par les moteurs de recherche. Que ce soit dans Google Ads, Bing ou autre, les campagnes publicitaires génèrent une visibilité qu’il est impossible de négliger.

Axé sur la performance, ce type de plateforme affiche vos campagnes dans le haut des résultats de recherche, moyennant un coût par clic. Des suivis permettent d’obtenir un faible coût par clic, en plus de visibilité accrue qui est complémentaire à vos efforts de référencement naturel.

Saviez-vous que le réseau Google compte plus de 2 000 000 de sites Web ? Cela vous permet de rejoindre la clientèle ciblée, en plus de 90 % des utilisateurs du Web.

Téléchargez le ebook 8 piliers stratégiques pour rentabiliser votre site Web pour découvrir des astuces à mettre en place. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs et obtenir des résultats performants.

Marketing sur les médias sociaux

Le marketing sur les plateformes sociales consiste en la promotion, la création de contenu et l’optimisation d’audience sur les réseaux sociaux. Il est important pour toute entreprise de d’avoir une présence en ligne sur les différents médias. Il peut être organique ou payant. Parmi ceux-ci, nous comptons Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

La méthode organique représente le contenu que vous publiez, sans sortir un sous de votre poche. L’algorithme des plateformes contrôle la visibilité des publications. Les statistiques générées par ce type d’efforts, notamment sur Facebook, se traduisent en clics, « J’aimes » et partages.

La méthode payante permet de définir des visuels mûrement réfléchis ainsi que des textes percutants afin d’attirer l’attention de vos publics. Ce type de campagnes publicitaires demande de définir des options de ciblages très précis, selon des données démographiques et géographiques. Ainsi, vous pouvez rejoindre des gens ayant des intérêts qui convergent aux activités de votre entreprise. La publicité sur Facebook représente une excellente option.

 

Peu importe la méthode choisie, fixez des objectifs clairs et réalistes. De cette façon, vous pourrez suivre attentivement l’évolution de vos publicités en ligne. Pour en savoir plus, téléchargez le ebook.

Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook