Blogue Point blanc background

Étude de cas SEO: changement de nom de domaine

Phillipe
Philippe DiamondStratège numérique1 septembre 2022
changement nom de domaine
Vous souhaitez changer de nom de domaine prochainement ? Avant de procéder, vous devez connaître l’impact direct sur le référencement naturel de votre site Web. Nous avons fait l'expérience récemment et nous avons cru bon de vous la partager à travers cette étude de cas.

Un changement à éviter autant que possible

Tout d’abord, nous souhaitons vous mettre en garde. Le changement d’adresse est une manipulation à éviter autant que possible. La raison est simple. Vous affectez votre référencement. Même si vous faites toutes les bonnes manipulations techniques pour préserver la santé de votre site, vous ressentirez une perte majeure de trafic organique. Il faut considérer aussi que Google donne de l’importance à l’ancienneté d’un nom de domaine, ce que vous perdrez en faisant ce mouvement. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez entreprendre ce changement, nous vous conseillons vivement de conserver votre nom de domaine actuel. Toutefois, il arrive que nous n'ayons tout simplement pas le choix. Par exemple, si votre entreprise doit changer son nom de domaine pour une raison juridique ou si le nom de domaine porte le même nom que votre entreprise. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de procéder ainsi.

Notre expérience

Nous avons réalisé une refonte de site Web pour un client dont nous préservons ici l’identité. La mandataire souhaitait revoir son branding ainsi que son nom d’entreprise, ce qui impliquait un changement de nom de domaine. Malgré les contre-indications, nous avons procédé à sa demande.  Sous l’ancien nom de domaine, le site Web attirait en moyenne entre 200 et 300 clics par jour. Lorsque nous avons procédé au changement le 18 novembre 2021, le nombre de clics a drastiquement chuté à 39 clics. Nous en avons ressenti les impacts dès le lendemain.   Près de 6 mois jour pour jour, soit le 26 mai 2022, nous avons pu constater un changement majeur au niveau du trafic avec plus de 210 clics.   Depuis ce jour, le trafic ne cesse d’augmenter et nous pouvons constater une constance.     Notez-vous bien que durant ce laps de temps :
  • Aucun nouveau backlink n’a été ajouté
  • Moins de 10 articles ont été ajoutés au blogue
  • Nous n’avons pas été en mesure de faire le changement de domaine sur tous les backlinks
  • Le site était déjà formaté en HTTPS avec le certificat SSL
Tout cela pour vous dire qu’aucun facteur externe n’a pu influencer ce changement majeur au niveau du trafic. De plus :
  • Tous les changements SEO ont été effectués dans les règles de l’art afin de limiter les impacts (ex : redirection 301, liens internes, nouvel url dans la fiche Google Profil Entreprise etc.).
  • La récupération de trafic provient essentiellement des requêtes sur lesquelles nous étions déjà positionnées et non sur de nouvelles requêtes.
Cette expérience nous permet de conclure que procéder à un changement de domaine peut prendre jusqu’à 6 mois avant de récupérer le trafic que vous aviez initialement via les moteurs de recherche.

Comment procéder ?

Maintenant que vous connaissez l’impact d’un changement de nom domaine, voici les étapes à mettre en place.

Configurer votre compte Google Search Console

La Google Search Console est un outil 100% gratuit fourni par Google. Elle vous permet d’avoir plus de données sur votre trafic naturel, les erreurs UX sur votre site, vos backlinks et bien plus encore. La configuration de la plateforme est assez simple si vous avez déjà Google Analytics d’installer sur votre site Web. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de le faire pour votre domaine actuel et celui à venir.

Structure

Lorsque vous ferez la migration de votre site, il est important de conserver la même structure de liens (ex : /categorie/nom-de-page/) et de conserver vos pages intactes (texte et metas).

Liens internes

Pour ne pas avoir de liens brisés dans votre propre site, tous les URLs des pages de votre site devront être mises à jour. Ainsi : anciendomaine.com/nom-de-page/ -> nouveaudomaine.com/nom-de-page/

Liens externes (backlinks)

Dressez une liste de tous vos backlinks et faites le changement de domaine de l’ensemble de vos liens. Pour ceux qui sont sur des sites dont vous n’avez pas accès, faites la demande au propriétaire du domaine afin qu’il puisse les mettre à jour. N’oubliez pas de faire les modifications sur votre fiche Google Profil Entreprise (Google My Business) et vos différents médias sociaux.

Redirection 301

Faire des redirections de tous vos URLs sans exception est nécessaire afin que vos utilisateurs continuent à atterrir automatiquement sur votre site. La redirection de la page d’accueil ne suffit pas. De cette façon, les utilisateurs qui cliqueront sur les liens externes inchangés continueront d’accéder à votre site Web.

Page 404 personnalisée

Ajoutez une page 404 personnalisée qui indique le changement de votre nom de domaine. Cela permettra à votre auditoire d’être informé et d'accéder à votre site.

Changement d’adresse

Signalez votre changement d’adresse dans le compte Google Search Console de votre ancien domaine. Vous devez au préalable avoir déjà créé le compte pour votre nouveau nom de domaine.

Conservez votre ancien domaine

Il est nécessaire de conserver son ancien nom de domaine et de le maintenir actif avec toutes les redirections. Tous les liens externes qui ne pourront être remplacés continueront de pointer vers votre ancien nom de domaine. En ne renouvelant pas l’ancien domaine, vous prendrez le risque de créer des liens morts sur le site de votre référenceur. Cela va nuire au référencement de votre site.

Sitemap

Afin d'accélérer le processus d’indexation de vos pages Web, créez un nouveau sitemap et soumettez-le dans la section Sitemaps de votre compte Google Search Console. Si vous êtes sous la plateforme Wordpress, vous n’avez qu'à récupérer le lien de votre sitemap via votre plugin SEO et retourner le copier dans la section de votre compte Google Search Console.   Besoin d’aide pour votre référencement naturel ? Faites affaires avec l’équipe d’expert de Bleu 3. Pour plus de détails, contactez-nous !
Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook