Blogue Point blanc background

L’importance du team building en agence Web

Pier
Pier MarquisChargée de projets17 février 2022
teambuilding ponton
Chaque année, nous passons de nombreuses heures sur les lieux du travail, en compagnie de nos collègues. À bien y penser, nous côtoyons davantage ces gens que notre propre famille, c’est pourquoi il est primordial d’avoir un certain bien-être au travail en plus d’entretenir de saines relations. Afin de demeurer productif et atteindre les objectifs d’affaires, il est essentiel qu’un esprit de collaboration et d’entraide règne dans l’environnement de travail. Une équipe performante est une équipe qui communique bien, qui est complémentaire et dans laquelle domine la confiance. Finalement, en tant qu’agence Web, il est essentiel de travailler en équipe, de stimuler notre créativité tout en favorisant l’apprentissage et en réduisant les facteurs de stress. Tous ces éléments regroupés amélioreront certainement la productivité des membres ainsi que le rendement de votre entreprise.

Concrètement, qu’est-ce que le team building?

Portant plusieurs noms - cohésion d’équipe, consolidation d’équipes, etc., le team building est généralement utilisé afin de mobiliser l’équipe, renforcer le sentiment d’appartenance et faire tomber certaines barrières entre les collègues. Étant relativement nouveau au sein de la culture d’entreprise, le team building part du principe qu’il faut réaliser une activité à l’extérieur du cadre formel du travail. En sortant de ce cadre, cela permet à tous et à chacun d’apprendre à se connaître sous un nouveau jour.

Les activités de team building

C’est au travers de différents types d’activités que l’on parvient à tisser des liens et à renforcer le lien entre chacun des membres de l’équipe, ce qui aura forcément un impact positif sur l’environnement de travail. Parmi les activités les plus connues, nous pouvons penser à :
  • Des défis collectifs, comme les activités de type escape game
  • Des activités sportives telles que des courses de type Mud Run, Fest foam ou Iron Man, pour les plus sportifs
  • Des activités qui suggèrent la détente, tels un chalet ou un spa
  • Des activités ludiques, telles qu’une construction qui nécessite l’apport de chaque membre
  • Des activités hors cadre, comme des dégustations, des cours de cuisine, etc.
Il est également possible de réaliser des activités de team building directement sur les lieux du travail, notamment en réalisant des activités rapides telles que quiz, jeux rapides, etc.

Les avantages du team building en entreprise

Cette pratique, plus généralement mise en application en entreprise, comporte plusieurs avantages qui permettent de renforcer les liens : encourager la collaboration, développer la confiance de chacun envers ses pairs, motiver ses troupes, éliminer le travail en silos, rehausser le leadership, etc. Il ne s’agit là que de quelques exemples. En agence Web, nous pouvons également constater qu’une activité de ce genre permet de stimuler la créativité des membres. Dans un contexte où chacun des membres travaille à distance et est davantage solitaire, il est primordial de prévoir des moments pour échanger et se retrouver afin de maintenir son équipe soudée.

Améliorer la communication d’équipe

À la vitesse où les entreprises d’aujourd’hui œuvrent, il peut arriver que le temps manque pour établir une communication interne efficace entre les membres. Si c’est le cas, il pourrait être pertinent pour vos équipes de prendre un moment pour organiser une activité qui permettra de revoir les objectifs et mettre en place des outils qui favorisent la communication. En améliorant cet élément majeur, vous contribuez à la réussite des projets dans l’ensemble de l’entreprise. Réalisé de façon ponctuelle, les activités de team building contribuent au bon fonctionnement des équipes de travail. Il s’agit également d’excellents moments pour présenter certaines informations propres à la compagnie, telles qu’une nouvelle vision d’affaires, une fusion ou un nouvel avantage concurrentiel. De plus, il est possible pour chacun d’échanger sur les attentes de chacun ainsi que de la perception que chacun a de son rôle au sein de l’équipe interne. Finalement, ce type d’activités permet de rassembler les patrons et les employés, et leur permet d’échanger et d’apprendre à se connaître d’une toute nouvelle façon. Cela permet aussi de donner une perspective plus humaine à l’équipe de direction, en mettant l’aspect hiérarchique de côté le temps de l’activité.

Cultiver l’esprit d’équipe

Quelle que soit la thématique que vous souhaitez donner à votre activité, vous aurez certainement à interagir en équipe, à développer des stratégies ou à venir en aide à vos collègues. Pour que vous bâtissiez un esprit d’équipe solide, cela nécessite une confiance infaillible. Ce genre d’activité permet à tous de vivre une expérience à l’extérieur de cadre formel que propose le travail, favorisant ainsi la coopération et affecte de façon positive les membres de l’équipe. Le moment que vous réservez au team building est également propice à vivre des émotions positives communes, puisque c’est notamment durant ces moments que l’on célèbre Noël, son anniversaire, des réussites, etc. Souligner ce genre de détails diffuse un positivisme incomparable ainsi qu’un haut niveau de motivation au sein de l’équipe, où chaque personne se sent valorisée.

Remarquer les qualités de ses collègues

Nous connaissons notre valeur et les qualités professionnelles propres à chacun, mais avons rarement la chance de connaître nos collègues plus intimement et percevoir certaines qualités que nous ne connaissions pas. Si certains préfèrent travailler en îlot - ou en solitaire - et que d’autres sont plus à l’aise en équipe, l’activité de team building permet de dialoguer et de s’ouvrir aux autres, situant tous les collègues au même niveau. Vous pourriez être surpris de découvrir des qualités de leaders chez certains de vos collègues plus renfermés, alors que d’autres pourraient laisser entrevoir un côté plus empathique ou encore une force en résolution de problèmes, par exemple! Les activités de team building représentent une excellente solution pour briser l’isolement au travail.

Des employés satisfaits 

Ce n’est plus un mythe! Des employés heureux seront loyaux et fidèles envers votre entreprise. Le bien-être devrait toujours être l’affaire de tous!
« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise »
Richard Branson, Virgin La motivation au travail est l’un des facteurs les plus difficiles à maintenir au sein d’une équipe. Non seulement c’est essentiel au fonctionnement de l’entreprise, mais également pour que vos employés soient bien au travail. Réaliser des activités de team building sur une base périodique permet de renforcer le sentiment d’appartenance face à l’entreprise, ce qui crée un effet domino sur la motivation et le positivisme collectif. Pour un employé, savoir que son employeur s’assure du bien-être de ses troupes favorise un sentiment valorisant, ce qui aura un effet bénéfique sur les performances de chacun. Cela ne donne pas n’ont plus l’envie de quitter, réduisant ainsi le taux de roulement au sein de l’entreprise.

Comment organiser son activité?

Le meilleur moment pour réaliser l’évènement

Pour organiser efficacement votre activité, plusieurs solutions sont envisageables. Toutefois, il importe que l’activité ait lieu durant les heures de travail afin de permettre aux employés d’utiliser leur temps libre à bon escient et comme bon leur semble. De plus, en l’organisant durant les heures de travail, le taux de participation sera plus élevé, et vos employés en retireront de nombreux bénéfices. Bien que l’entreprise perde du temps de travail sur le court terme, vous en récupérerez certainement les bienfaits sur le long terme.

L’endroit à privilégier

Pour obtenir un taux de participation satisfaisant, permettre aux membres de l’équipe de créer des liens solides et s’investir pleinement dans l’activité, il est recommandé d’organiser son activité de team building à l’extérieur du lieu de travail. De cette façon, les employés parviennent à faire une coupure du travail et à se laisser immerger par l’activité dans laquelle ils sont plongés. Réaliser cette activité dans l’espace de travail ne permet pas de briser efficacement les barrières et de se séparer des différentes personnalités professionnelles que nous côtoyons quotidiennement. Une autre solution serait de vous retrouver dans un endroit neutre. Cela permet notamment à chacun d’apprendre à se connaître de façon informelle tout en se détachant de sa personnalité professionnelle.

Organiser un team building en contexte pandémique

Comme le contexte pandémique a duré de nombreux mois et persiste toujours, les entreprises qui se spécialisent dans le déploiement d'activités de cohésion d’équipe ont développé une solution entièrement virtuelle. Ainsi, il est devenu facile et accessible de profiter des bénéfices de ce type d’activité, tout en étant confortablement installé dans le confort de sa maison. Comme de nombreuses personnes ont pris la décision de s’établir en région éloignée, il est maintenant plus rapide de retrouver tous les membres de son équipe, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Comme vous pouvez le constater, nombreux sont les avantages de réaliser des activités de team building pour son entreprise, d’autant plus lorsque le travail d’équipe et la créativité sont nécessaires pour faire avancer les projets comme en agence Web. N’hésitez pas à planifier ce type de journée pour valoriser vos employés et passer un bon moment en leur compagnie. Les bienfaits se feront sentir dans plusieurs sphères de l’entreprise ainsi que sur leur performance.
Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook