Blogue Point blanc background

Conseils d’Experts pour le SEO de votre PME en 2022

Philippe DiamondStratège numérique13 février 2022
Importance seo conseils

Vous avez l’impression d’être un peu perdu dans le développement de la stratégie Web de votre entreprise pour l’année à venir? Vous n’êtes certainement pas les seuls. Le prolongement de la pandémie mondiale a bouleversé toutes les sphères de nos vies, incluant le marketing Web et l’optimisation pour les engins de recherche.

Afin de vous offrir un petit coup de pouce, les experts de Bleu 3 se sont prononcés et vous proposent leurs meilleurs conseils pour améliorer votre SEO en 2022.

Soyez Précis

La recherche de mots-clés est au cœur de la stratégie SEO d’un site Web. Les termes sur lesquels vous focuserez feront la différence sur sa performance dans les résultats de recherche.

Pour vous démarquer de la concurrence toujours grandissante, vous pourrez développer du contenu spécialisé pour les niches de votre industrie. Ces pages pourront être optimisées pour ces mots-clés plus précis et ainsi, améliorer vos chances d’un meilleur référencement.

Plusieurs outils payants et gratuits vous aideront à faire une meilleure sélection de mots-clés pour vos pages. Une agence Web telle que Bleu 3 vous donne l’avantage de bénéficier d’une expertise sur plusieurs outils SEO réputés et vous aidera à retenir les termes à privilégier pour votre stratégie Web.

Assurez l’entretien de votre fiche Google

Votre fiche Google My Business demeure un allié précieux en 2022, qui vous aidera à assurer le succès de votre SEO local. Assurez-vous qu’elle soit bien entretenue et optimisée périodiquement afin de maximiser le trafic de qualité vers votre site Web.

Voici quelques actions à mettre en place :

  • Mettez à jour vos heures d’ouverture
  • Rafraîchissez ou ajoutez des photos
  • Mettez à jour vos coordonnées
  • Détaillez vos services

En étant actif sur votre fiche, vous contribuerez à envoyer un bon signal SEO à Google. Les spécialistes Web d’une agence savent exactement ce que vous devez faire pour tirer le meilleur d’une fiche Google Entreprise.

Tirez profit des avis

Les avis clients sont essentiels pour la réputation de votre entreprise sur le Web. Sans que vous le sachiez, ils possèdent une bonne valeur ajoutée au SEO et représentent une excellente source d’inspiration pour vos mots-clés.

Extraits enrichis

Les extraits enrichis sont des informations personnalisées qui sont ajoutées avec le lien de votre site Web sur la page des résultats de recherche de Google. Ils peuvent être affichés sous plusieurs formes. Dans le cas qui nous intéresse, ce sont les extraits d’avis.

Une fois programmé, si votre code passe le test et que Google décide de l’afficher, vous verrez apparaître d’ici quelques jours les étoiles sous votre description dans les résultats de recherche. Votre site occupera un davantage d’espace et il sera plus attirant pour les utilisateurs de cliquer dessus.

Mots-clés

Une autre manière de dénicher de nouveaux mots-clés est de consulter vos avis. Vous constaterez peut-être que vos clients utilisent des termes différents pour définir vos produits ou services.

Réseautage (backlinks de qualité)

Encore en 2022, les liens référents (backlinks) sont d’une grande importance pour booster votre notoriété. Ces liens serviront à améliorer l’autorité de votre domaine (DA ou Domain Authority). Cette dernière mesure est un pointage entre 0 et 100, créé originellement par la firme Moz, qui sert à classifier l’importance et la pertinence de votre site Web.

La qualité des backlinks doit toujours être considérée avant la quantité. Les liens dans les annuaires de sites Web ont une certaine importance, mais les liens que vous aurez sur des sites plus uniques peuvent avoir un impact beaucoup plus important. Un lien de qualité dans un long article a plus de valeur que 500 liens provenant de sites médiocres.

C’est ici que vos liens avec la communauté seront utiles. Voici quelques exemples de sites où vous pouvez insérez le lien de votre site Web:

  • Annuaire d’entreprises
  • Fournisseurs et partenaires
  • Article invité sur blogues
  • Chambre de commerce et organisations
  • Événements et commandites
  • Médias locaux

Mettez vous dans la peau de vos clients

Nous n’avons aucun doute que vous offrez déjà les meilleurs services et produits sur le marché à vos clients. Vos pages détaillent probablement les spécifications de chacun d’eux.

Toutefois, ce qui intéresse vraiment les clients, c’est le résultat qu’ils vont leur apporter. Pensez aux bénéfices de ceux-ci et ajoutez-les à vos pages. Nous vous conseillons d’être le plus précis possible et d’éviter les phrases trop vagues, précises ou génériques.

Exemple fictif : Vous possédez une entreprise de produits d’esthétique automobile. Les bénéfices pourraient être les suivants :

  • Produit biodégradable
  • Donne un effet de brillance
  • Sans dommage pour la peinture
  • Nettoie en profondeur

N’hésitez pas à faire des recherches, à sonder vos clients et à consulter vos avis.

Réfléchir son contenu

Lorsqu’on commence à examiner les opportunités de production de contenus qui favorisent votre référencement, on constate généralement que les possibilités sont beaucoup plus nombreuses que notre capacité de création. Votre recherche de contenu peut passer par des tactiques telles que :

  • Sessions de brainstorming
  • Analyse de la concurrence et de l’industrie
  • Analyse des tendances
  • Recherches SEO
  • Sondages internes et externes

Au terme de vos démarches, vous aurez très possiblement une grande quantité de sujets et c’est ici qu’une bonne planification vous permettra de bien prioriser la production de contenu qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre stratégie Web et à déployer les éléments dans un ordre qui fera du sens.

Développez l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur représente l’un des facteurs les plus importants cités jusqu’à maintenant. Lorsqu’on parle d’expérience, il faut penser aux choses qui gardent vos utilisateurs sur votre site Web ou qui les font fuir.

Vitesse de chargement

Avez-vous déjà tenté d’accéder à un site Web et vous avez finalement quitté sans même avoir vu d’élément de la page en question ? Ce scénario arrive très souvent et les sites Webs trop lents sont de plus en plus pénalisés par Google. Les problématiques face à une vitesse de chargement inadéquate peuvent provenir de différentes avenues et elles ne sont pas toujours simples à résoudre.

Voici quelques solutions à envisager :

  • Optez pour un hébergeur rapide
  • Compresser vos images
  • Simplifiez votre programmation
  • Évitez l’installation d’une panoplie d’extensions (WordPress)
  • Etc.

Interactivité

Pour être intéressant aux yeux de Google, il faut aussi que les utilisateurs soient intéressés par votre site Web. Garder les gens plus longtemps sur votre site et les inciter à l’action n’est pas une tâche facile.

Trouver des façons originales de maintenir vos visiteurs informés et intéressés peut passer par plusieurs idées telles que :

  • Des articles de blogues pertinents et uniques
  • Du contenu vidéo
  • Du contenu à télécharger : ebook, feuille de calcul, templates, etc.
  • Des nouveaux produits

Vous êtes un courtier hypothécaire ? Un simple calculateur de paiement mensuel pourrait garder vos prospects plus longtemps (et même les faire revenir sur votre site). Sans même que vous ne le sachiez, ceci améliore votre référencement naturel.

Contenu et sémantique

De nos jours, les moteurs de recherche ne se concentrent plus uniquement que sur  les mots-clés dans votre texte. Ils savent reconnaître l’intention derrière la recherche.

C’est là que la rédaction sémantique entre en jeu. Elle consiste à rédiger un texte enrichi et pertinent associé aux mots-clés ou aux expressions que vous avez déterminé au préalable.

Votre contenu texte se doit d’être un contenu qualifié, qui convertit et qui répond aux questions de l’utilisateur. Il faut éviter l’écriture en robot, les textes dupliqués et le bourrage de mots-clés.

Ensuite, il faudra bien structurer votre texte afin de rendre la lecture agréable. Il faut donc éviter les longs paragraphes, ajouter des titres, des textes en gras, des liens internes, des listes à puces, etc.

De cette façon, vous conserverez l’attention de votre lecteur. Il passera plus de temps sur votre site et finira peut-être par réaliser une autre action sur votre page. Ce sont des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche.

À ne pas faire

Plusieurs éléments peuvent être agaçants pour les utilisateurs, au point où ils quitteront pour un autre site Web. Le taux de rebond est un facteur considéré par les algorithmes. Faites attention aux détails suivants :

  • Pop-up redondant et trop agressif
  • Les couleurs sont trop vives
  • Site non adapté pour appareils mobiles
  • Contenu faible
  • Images de mauvaise qualité

 

Si une chose est certaine, c’est que 2022 continuera d’apporter son lot d’incertitudes et que nous devrons continuer de nous adapter face à des transformations rapides dans notre société. Les entreprises qui accordent une attention particulière à leur référencement augmentent leurs chances de succès dans le contexte actuel en recherchant un meilleur positionnement que leurs concurrents. N’oubliez pas que le SEO est un travail continu qui portera des résultats sur le moyen et long terme. Il s’agit d’un bel investissement dans la portée de votre compagnie sur le Web.

Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook