Blogue Point blanc background

6 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur

30 janvier 2024
gros plan d'un utilisateur sur téléphone mobile

Vous avez un beau site Web qui répond à vos besoins, mais qui ne génère pas assez de trafic ? Afin d’en optimiser la performance, votre site pourrait nécessiter quelques changements rapides qui permettent notamment d’améliorer l’expérience de l’utilisateur (user experience). 

Dans cet article, découvrez quelques-unes des questions à vous poser afin de déterminer si des changements sont nécessaires. Ceux-ci pourraient vous apporter une meilleure visibilité et davantage de conversions.

Votre objectif est-il clair ? 

L’intention

Avant toute chose, mettez-vous dans la peau de votre public cible et identifiez ses besoins et ses préférences. Votre site doit être en mesure de répondre aux attentes des clients potentiels en vue de les transformer en prospect.

Il est important que vos intentions soient claires dès l’arrivée sur la page principale. Présentez l’objectif de votre entreprise, ainsi que les services ou les produits offerts. Ils doivent être bien énumérés et faciles à repérer sur votre site Web.

Le vocabulaire choisi

Afin de ne perdre aucun client potentiel, il est primordial d’adapter votre contenu. Vos textes  doivent être faciles à comprendre pour le public auquel ils sont destinés. Optez pour un vocabulaire concis, car un contenu trop vague ou trop complexe pourrait désintéresser vos lecteurs.

Votre contenu est-il lisible et de qualité ? 

Structure et hiérarchie

Priorisez des paragraphes bien définis et structurés afin de laisser votre texte « respirer », en évitant les blocs trop longs. Veillez à bien hiérarchiser vos textes en intégrant des titres et sous-titres. Optez pour une typographie facile à lire, ainsi que des couleurs qui contrastent suffisamment entre les textes et le fond.

Alternez avec des images ou des infographies au besoin, pour appuyer les propos mentionnés dans les textes. Cela offrira également une meilleure compréhension au lecteur. Nos professionnels en UX design veillent à mettre en place les meilleures pratiques lors qu’une analyse est nécessaire.

Pertinence du contenu

Assurez-vous que votre contenu soit pertinent et à jour. Évitez le contenu dupliqué et peu riche en information. Préférez du contenu nouveau, pertinent et de qualité. Les moteurs de recherche vous en remercieront ! 

Au besoin, faites appel à une équipe de rédaction SEO pour vous aider à optimiser vos textes.

 

gros plan d'un clavier avec touche "accessibilité"

Votre site est-il simple et accessible ? 

Navigation claire

Il est primordial de mettre en place une interface utilisateur qui se veut intuitive et logique. Une structure de navigation ainsi qu’un menu clair permettront à vos utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent. 

Des boutons d’appel à l’action (call-to-action) et des liens cliquables disposés de manière stratégique permettront d’améliorer votre taux de conversion. Ces derniers doivent se distinguer facilement du reste des éléments afin de guider l’utilisateur vers l’action souhaitée (contact, achat, inscription, etc.).

Formulaire simplifié

Avoir un formulaire de contact accessible sur votre site Internet permet aux utilisateurs de communiquer plus rapidement avec vous. Ceux-ci peuvent également vous poser des questions, et ce, directement au même endroit. L’entrée en contact avec l’entreprise s’effectue de manière facile et rapide. 

Réduisez les champs afin d’obtenir l’information nécessaire seulement, et priorisez un formulaire à étapes pour simplifier le processus. Cela permet notamment de favoriser les conversions sur votre site. Plutôt que de faire un champ « Prénom » et un champ « Nom », jumelez-les en un seul libellé « Nom complet » par exemple.

Optimisation sur les différentes plateformes

Votre site doit également avoir un caractère adaptatif (responsive) et s’ajuster aux différentes plateformes telles que les téléphones mobiles et les tablettes. Cela permet d’offrir une expérience plus conviviale à votre clientèle, en plus d’accéder au site facilement et de n’importe où.

Accessibilité

Il est primordial que votre site respecte les normes d’accessibilité du Web. Ainsi, les personnes malvoyantes ou présentant du daltonisme peuvent facilement naviguer sur vos pages. Un site Web qui remplit ces critères sera davantage pris en considération par Google.

Assurez-vous de remplir les balises alt (textes alternatifs aux images) afin que les lecteurs d’écran puissent lire leurs descriptions. Faites en sorte que votre site Web puisse être consulté par clavier. Celui-ci doit présenter des descriptions, des sous-titres et des audiodescriptions. Finalement, priorisez les grands contrastes de couleurs et des polices assez grandes pour rehausser la lisibilité de vos textes.

 

utilisateur de téléphone mobile avec un signe de téléchargement

Votre site est-il lent ?

Temps de chargement

Les utilisateurs de votre site n’aiment pas attendre. C’est pourquoi votre plateforme doit avoir une vitesse de chargement minimale, autrement il pourrait décourager les visiteurs à y rester. Pour ce faire, priorisez un bon hébergement ayant une mémoire suffisante et utilisez la mise en cache.

Optimisation des éléments

Prenez le temps de bien optimiser les images, vidéos, éléments visuels ou autres, présents sur vos pages. Ceux-ci doivent présenter une résolution suffisante pour les différents médias, sans être trop lourds et affecter le temps de téléchargement. 

Optez pour des outils de compression adéquats afin de réduire leur poids avant de les mettre en ligne. De cette façon, vous éviterez d’avoir des images en double dans votre base de données.

Révision de votre base de données

La base de données contient toutes les informations comprises sur votre site internet. Il peut s’agir du code, des médias, des textes, ou autre.

En effectuant un nettoyage des images non utilisées, vous libérez de l’espace et réduisez le temps de chargement de votre site Web. 

ATTENTION : cette manipulation doit être effectuée correctement et prudemment. La suppression d’un fichier est permanente. Si vous retirez un élément, celui-ci ne s’affichera plus. Il devra être téléversé sur le site et relié à nouveau dans la page affectée.

Votre site est-il sécurisé ? 

Priorisez une connexion sécurisée en optant pour les connexions HTTPS et en mettant vos logiciels et extensions à jour sur une base régulière. Protégez les données sensibles de vos utilisateurs en vous assurant d’obtenir leur consentement, notamment en vous conformant à la Loi 25.

Vous n’êtes toujours pas certain que votre site nécessite des optimisations ?

La meilleure façon d’en être sûr ? Faites des tests utilisateurs ! Cela permettra de détecter les problèmes potentiels et les obstacles auxquels votre clientèle pourrait faire face. 

En demandant l’avis de vos utilisateurs, vous récolterez des commentaires et suggestions intéressants. Ainsi, vous aurez des pistes de solutions quant aux améliorations nécessaires. L’objectif est d’optimiser l’expérience vécue sur votre site. 

Effectuer un audit SEO

Vous pensez avoir besoin d’aide et de conseils pour optimiser l’expérience client ? Contactez-nous ! Notre équipe se fera un plaisir de vous assister par la réalisation d’un audit SEO de votre site Web. 

Faire appel à des professionnels pour développer des solutions adaptées spécialement à vos besoins est un choix judicieux. De cette façon, vous êtes assurés d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes !

Devis web bleu3 Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook