Blogue

Changements dans Facebook suite aux modifications de l’iOS 14

Bleu 317 juillet 2021

Changement-facebook-ios14-apple

Avec la venue du nouveau système d’exploitation iOS 14 de Apple, plusieurs changements sont en cours de déploiement en ce qui concerne la façon dont Facebook reçoit et traite les données des utilisateurs et les évènements de conversion issus de ses outils de suivi.

Suite aux exigences de Apple, toutes les applications qui collectent des données tierces devront se conformer à son framework AppTrackingTransparency. Cette nouvelle politique empêchera la collecte et le partage de certaines données, à moins d’obtenir l’autorisation directe des utilisateurs via une invitation.

Mais qu’est ce que ça signifie exactement ?

Ces dernières mises à jour offrent aux utilisateurs de l’iOS 14 une meilleure protection de leur vie privée, celle de partager ou non leurs données avec les applications qui recueillent des données tierces. Non seulement Facebook sera affecté, mais plusieurs autres applications aussi telles que Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest, et bien plus encore.

Chacune de ces applications devra configurer une invitation demandant aux utilisateurs s’ils souhaitent accepter ou refuser la collecte de données par cette application. Dans l’anticipation où de plus en plus d’utilisateurs désactivent le suivi sur les appareils iOS 14, les possibilités de personnalisation des publicités ainsi que les statistiques de performances disponibles deviendront limitées.

Ios 14 vie prive tracking

En tant qu’agence Web, nous nous attendons à observer une baisse de la grosseur et de la qualité des audiences personnalisées ainsi que les audiences de reciblage chez nos clients. L’accès réduit à ses données aura comme conséquence un impact au niveau de l’attribution des conversions

Tous ces changements auront aussi un impact direct sur les utilisateurs. Ceux qui renonceront au partage de données tierces remarqueront que leur fil d’actualité et les publicités présentées deviendront de moins en moins pertinentes au fil du temps. On se croise les doigts pour que ces utilisateurs révisent leur décision afin de retrouver un fil d’actualité personnalisé !

Ces changements résultent sans aucun doute de l’annonce concernant l’élimination des cookies de la part de Google, Mozilla, Safari et plusieurs autres fournisseurs de navigateurs Web. Des efforts supplémentaires sont en déploiement à travers le monde pour assurer la sécurité des internautes – et nous devrions en être reconnaissants, malgré les effets négatifs que cela peut avoir sur le marketing web.

Comment établir des nouvelles stratégies afin de continuer à générer des résultats

Comme ce changement est encore récent, nous gardons l’œil ouvert sur les performances de nos campagnes, tout en continuant à développer de nouvelles stratégies pour optimiser les résultats.

Pour estimer les impacts de cette mise à jour sur les comptes publicitaires, il existe plusieurs outils qui nous permettent  d’observer les statistiques et ainsi connaître la quantité de votre trafic et de votre revenue qui est généré à partir d’appareils iOS. Il est important de garder en tête que ces changements affectent seulement les utilisateurs mobiles et n’ont aucun impact sur les ordinateurs. 

On pourrait être tenté d’isoler les utilisateurs sur les appareils iOS 14 dans le but d’optimiser et bien suivre les résultats. Mais seul le temps ainsi qu’un apprentissage en continue pourront nous indiquer la meilleure façon de poursuivre l’atteinte de nos objectifs – après tout, c’est ça travailler sur le Web. 

En privilégiant les outils offerts directement dans Facebook Ads tels que  la génération de piste de vente, le reciblage des interactions sur la page Facebook et la multitude d’options de ciblage variées, nous mettons toutes les chances de notre côté afin de voir des résultats positifs et réduire l’impact de ces changements.