Blogue

Comment choisir son nom de domaine ?

Bleu 319 mai 2021

Choisir nom domaine

Au lancement d’un nouveau projet ou d’une entreprise, la première étape devrait être la suivante: la sélection de votre nom de domaine.

Si vous êtes une entreprise et que vous n’avez aucune présence en ligne, dépêchez-vous de le réserver ! Il est important que vous protégiez votre nom de marque en ligne avant qu’un de vos compétiteurs ne s’en empare. Si tel est le cas, vous n’aurez aucun recours contre lui et celui-ci pourra vous le revendre ou décider de le garder tout simplement.

J’irais même jusqu’à dire que même si vous ne pensez jamais faire de site web, réservez-le ! Les quelques dollars investis par an vaudront tous les maux de têtes et conflits potentiels.

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Un nom de domaine correspond à votre identité commerciale en ligne. Celui-ci sert d’adresse à votre site web, vos adresses courriels ou votre boutique en ligne. Il est toujours suivi d’une extension .com, .ca, .org, .gouv etc.

nom de domaine

 

Sur quel site Web devrais-je acheter mon nom de domaine?

Pour acheter votre nom de domaine, vous devrez le faire sur un des nombreux fournisseurs qui sont disponibles en ligne. Vous connaissez sans doute l’un des plus connus et fiables, GoDaddy.  Vous pourrez bénéficier d’un rabais lors de la première année à l’achat d’un abonnement de 2 ans. L’interface est simple et sécurisée. Vous aurez aussi accès à un support en français. Cette compagnie peut être une bonne option pour débuter.

Vous pourrez aussi vous tourner vers d’autres sites fournisseurs tels que dynadot.com, hostgator.com, planethoster.com et plusieurs autres.

 

Quelle extension devrais-je prioriser (.ca ou .com) ?

L’extension .com devrait toujours être la plus importante à réserver. Ce dernier doit être votre nom de domaine au premier niveau. Toutes les extensions que vous achetez par la suite devront être redirigées vers le .com afin d’avoir une structure SEO optimale. Lorsque l’utilisateur tapera votreentreprise.net dans sa barre de navigation, il sera redirigé vers votreentreprise.com

Dans le cas d’une entreprise locale et qui ne souhaite pas vendre à l’extérieur du Canada, vous pouvez envisager d’enregistrer seulement le .ca. Encore mieux, configurez votre .ca comme nom de domaine au premier niveau, enregistrez aussi le .com et redirigez votre .com vers le .ca. La même logique devrait être adoptée pour le .fr si vous êtes situés en France, le .us aux États-Unis, le .be en Belgique et ainsi de suite.

Chez Bleu 3, nous conseillons à nos clients de toujours réserver .com et le .ca. Si vous avez un nom de marque déposé, nous conseillons d’enregistrer toutes les extensions disponibles (.net, .org, .co, .biz etc.).

Certaines extensions ne peuvent être réservées comme les .gouv ou encore les .edu qui depuis 2001, sont exclusivement réservées aux institutions postsecondaire aux États-Unis.

Combien ça coûte ?

Les prix varient en fonction de votre type de nom de domaine. Ils se détaillent entre 20$ et 30$ selon le fournisseur. Les .ca sont généralement un peu plus chers que les .com. L’économie n’est pas énorme,  d’un fournisseur à l’autre, mais je vous invite tout de même à faire vos propres recherches.

Sur les sites des précédents fournisseurs, il y a possibilité d’obtenir des rabais (voir gratuitement) sur les options supplémentaires à la suite de la réservation de votre nom de domaine. Comme par exemple sur la confidentialité de vos informations personnelles (nom, adresse postale, courriel etc.). Il est important d’activer cette option car suite à l’achat de votre nom de domaine vos informations se retrouveront en ligne dans les bases de données d’enregistrement de nom de domaine. Vous serez potentiellement inondés de courriel spam et de lettres d’hameçonnage par la poste.

Est-ce que mon nom de domaine a un impact sur mon référencement naturel (SEO) ?

Par le passé, ajouter un mot-clé dans son nom de domaine pouvait donner un avantage considérable sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. En 2012, Google a décidé de réduire l’impact pour le classement de ses sites Web. Il ne faut pas pour autant éviter ce facteur.

Voici une situation dans laquelle il serait justifiable d’avoir vos mots-clés dans votre nom de domaine:

  • Votre entreprise à pignon sur rue ou dessert un secteur précis.
  • Votre secteur d’activité est recherché

Par exemple, vous êtes un fleuriste dans le quartier Rosemont de Montréal. Acheter le nom de domaine fleuristerosemont.com pourrait être une opportunité pour vous.

Toutefois, il est préférable de choisir un nom de domaine court et qui correspond à la marque de votre entreprise. Cela est plus authentique, évite les erreurs de frappe et est plus facile à mémoriser. Par contre, si la situation ou votre stratégie SEO s’y prête, vous pouvez envisager d’optimiser votre nom de domaine.

Une fois votre choix arrêté, vous devez vérifier s’il est disponible. Je vous montre comment vous y prendre dans les lignes qui suivent.

Vérifier sa disponibilité

instant-domain-search

Une fois que vous aurez choisi votre nom d’entreprise, la prochaine étape sera de vérifier sa disponibilité. Il existe plusieurs outils en ligne pour s’y prendre. Celui que j’aime bien est le suivant:

https://instantdomainsearch.com/fr

Cet outil en ligne est très pratique et rapide quand vient le temps de chercher plusieurs noms.

Sinon, chaque fournisseur de nom de domaine possède son propre outil de vérification de disponibilité.

En conclusion, prioriser un nom de domaine court et efficace. Idéalement, prenez le nom de votre entreprise. Quant aux extensions, assurez-vous d’obtenir le .com au nom de votre entreprise. Ensuite, réservez les extensions secondaires telles que .ca, .net et .co avant que vos compétiteurs ne s’en emparent.