Blogue Point blanc background

5 conseils pour votre stratégie de marketing sur le Web

2 novembre 2022

La présence de votre entreprise sur internet est primordiale, peu importe son niveau de développement et son secteur d’activité. Le Web offre une infinité d’opportunités et permet à toute organisation une proximité inégalée avec leurs consommateurs. Les échanges, la récolte d’avis, l’analyse des comportements et la personnalisation des relations sont facilités. 

Tous ces bénéfices n’apparaissent pas sans effort. L’élaboration d’une stratégie complète doit être effectuée, afin d’avoir un plan clair et structuré des actions à poser. L’article suivant explique 5 conseils pour améliorer votre stratégie sur le Web. 

Conseil #1 : Analyser la stratégie de vos concurrents 

Analyser la stratégie Web de vos compétiteurs est une très bonne pratique à adopter. Sur quels canaux de communication sont-ils présents  ? Est-ce que leurs publications sont performantes sur les réseaux sociaux  ? Quel type de clientèle est visée par leurs campagnes  ? Comment leur site Web est construit  ? 

Toutes ces informations vous permettront de comparer et d’identifier vos points forts et vos points à améliorer. Le but final est de vous inspirer pour mettre en place une stratégie encore mieux  !

Les étapes pour réaliser une analyse efficace de vos concurrents :

Étape 1 : Détermination des objectifs 

La première étape est de dresser une liste des informations que vous avez besoin de collecter. Vous serez ainsi en mesure de savoir les questions auxquelles vous souhaitez répondre. 

Étape 2 : Identification et étude de vos concurrents

Vous devez identifier tous vos concurrents potentiels et sélectionner ceux qui sont les plus menaçants.

Étape 3 : Regrouper et analyser les informations

Après avoir récolté les informations nécessaires, vous devez les regrouper au sein d’une grille d’analyse concurrentielle. Vous aurez ainsi une vision du marché, vous permettant de mieux déceler les opportunités. 

Pour réussir à bien pénétrer dans le marché, vous devez l’intégrer en vous positionnant sur les faiblesses de vos concurrents. Utiliser une grille SWOT est une bonne pratique. 

Conseil #2 : Établir des objectifs SMART 

Établir une liste d’objectifs à atteindre est nécessaire avant tout développement d’une stratégie. Augmenter le trafic sur votre site Web, optimiser vos conversions ou encore, fidéliser vos clients sont des exemples d’objectifs. 

Pour mesurer la pertinence et l’efficacité de vos stratégies et vos campagnes, les objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. 

Conseil #3 : Choisir les bons canaux de communication

Déterminer les bons canaux de communication pour rejoindre de façon efficace votre clientèle cible est une étape cruciale. Par exemple, si vos consommateurs sont adolescents, Tiktok devrait être le média à privilégier. En revanche, si vous ciblez des retraités, les médias traditionnels comme la télévision seraient à employer. 

Posséder un site internet est primordial, puisque toutes vos activités marketing y convergent. L’ajout d’un blogue, le marketing par courriel, les campagnes Google Ads ou les publicités sur les médias sociaux sont des actions à prendre pour bâtir une présence Web optimisée. 

Vous pouvez avoir autant de canaux de marketing Web que vous le souhaitez si c’est cohérent avec vos objectifs et votre stratégie webmarketing

Conseil #4 : Élaborer du marketing de contenu à valeur ajoutée 

Après avoir suivi les conseils précédents, vous devez désormais travailler sur la création de contenu qui doit apporter une valeur ajoutée à vos consommateurs et créer des liens avec votre entreprise. 

Votre contenu doit être réfléchi et cohérent d’une plateforme à l’autre. Une bonne stratégie de contenu favorise grandement votre référencement naturel SEO dans les moteurs de recherche. 

Conseil #5 : Évaluer les performances de vos campagnes marketing 

L’évaluation constante de vos campagnes marketing est importante pour assurer de bons résultats. L’outil Google Analytics peut vous aider grandement à analyser votre stratégie SEO, votre référencement payant, votre positionnement dans les résultats de recherche et plusieurs autres facteurs. 

Les données que vous récoltez sont riches de renseignements. Elles vous permettent d’ajuster vos campagnes pour éviter les points de blocage rencontrés par les consommateurs qui pénalisent votre croissance. 

Stratégie marketing Web : un travail continu 

Construire une stratégie marketing sur internet demande beaucoup de temps, puisque le Web ne cesse d’évoluer. Faire appel à un spécialiste en marketing Web vous permet de gagner énormément de temps et d’argent. La mise en place de votre stratégie sera efficace et vos résultats de vente de vos produits et services seront optimisés.Votre performance sera inégalée.

Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook