Entamer une refonte de site Web : 5 étapes pour réussir
Agence Bleu 3
3 août 2023
L’allure et les performances de votre site Web nécessitent d’être améliorées ? Vous songez maintenant à investir dans le relooking de votre vitrine virtuelle ?
La compétition est féroce, c’est pourquoi il est primordial que votre entreprise se démarque de la concurrence. Une refonte de site Web pourrait être la solution idéale ! Non seulement votre site sera au goût du jour, mais il reposera également sur les meilleures pratiques numériques.
Comme pour tout projet livré avec succès, une bonne préparation est de mise. C’est pourquoi un audit de votre site Web sera effectué. Une analyse de chacune des pages de votre site est réalisée afin de déterminer les efforts à mettre en place.
Avant de vous lancer, découvrez les étapes à suivre pour élaborer une stratégie efficace.
Se préparer à une refonte de site Web : les étapes
1. Établir un budget
Le prix associé à la conception d’un site Web peut varier d’un projet à l’autre. Plusieurs facteurs tels que la complexité du projet ou la charge de travail associée à sa conception déterminent le prix de la soumission. Afin de faire un investissement réfléchi et durable, assurez-vous de mettre en place un budget associé à ce projet.
Le budget est un élément important qui vous aidera à déterminer la meilleure avenue à privilégier. Celui-ci repose sur vos objectifs ainsi que vos besoins immédiats et futurs. Avoir en tête une idée d’enveloppe budgétaire vous permettra également de cerner vos limites.
Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer une refonte partielle de votre site Web afin d’alléger l’investissement? En effet, vous n’êtes pas dans l’obligation de revoir l’entièreté de votre vitrine. Parfois, une révision générale et quelques optimisations donneront un coup de pouce, en attendant la refonte complète.
2. Définir les objectifs et les besoins
Chaque entreprise a des objectifs différents selon le marché dans lequel elle évolue. Une entreprise qui offre des services de plomberie cherchera par exemple à proposer ses services de manière locale.
Une boutique en ligne vise plutôt à vendre le plus grand nombre de produits à moyenne ou grande échelle. Comme vous pouvez le constater, les besoins de l’entreprise ainsi que la stratégie à adopter seront très différents. C’est pourquoi il est primordial de prendre un ensemble de facteurs en compte.
Pour vous aider à établir vos objectifs, posez-vous les questions suivantes :
- À qui s’adresse votre produit ou service ?
- De quoi votre entreprise pourrait-elle bénéficier rapidement ?
- Où voyez-vous votre entreprise dans les prochaines années ?
- Votre notoriété est-elle déjà établie ?
- L’image de marque est-elle à la hauteur de vos produits ou services ?
- Etc.
En répondant à ces questions, vous pourrez mieux cerner l’objectif de votre projet de refonte ainsi que les besoins de votre entreprise. Vous constaterez peut-être que votre identité visuelle devrait être révisée avant de passer à la refonte de votre site actuel. En ayant une idée claire de vos objectifs d’affaires, il est plus facile d’offrir un produit qui y répond.
3. Noter les fonctionnalités souhaitées
Procéder à la refonte d’un site Web est idéal lorsqu’une entreprise grandit et désire en offrir davantage à ses clients.
Un site plus âgé sera limité par ses fonctions, son temps de chargement et son interface. Il est fort probable que son aspect visuel soit également désuet et nécessite une mise à jour importante. Il ne faut pas oublier que votre site Web, c’est la première chose que voit votre client potentiel. Vous pourriez d’ailleurs comparer votre site à votre boutique physique.
Une refonte est une excellente occasion de rafraîchir le design et l’expérience utilisateur, mais également d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Vous avez une boutique qui a pignon sur rue, mais n’effectuez pas la vente en ligne de vos produits ? Transformer votre site actuel en une boutique e-commerce permettra d’augmenter vos ventes et de rejoindre davantage de clients potentiels.
Toutefois, il faut parfois migrer vers une autre plateforme afin d’accéder à ces options.
4. Changer de plateforme lors de la refonte de site Web
Afin d’accéder à des fonctions intéressantes, les plateformes de création de site Web telles que Wix nécessitent un abonnement payant.
Ces plateformes Web sont souvent mal optimisées et n’offrent pas de performances intéressantes. En optant pour un site sur mesure, vous obtiendrez de meilleurs résultats. On pense notamment à un taux de conversion à la hausse ainsi qu’une visibilité accrue sur les moteurs de recherche.
La migration vers une plateforme comme WordPress ou Shopify doit toutefois se faire en bonne et due forme. Une mauvaise opération pourrait avoir des répercussions importantes à plusieurs niveaux, mais surtout pour le référencement organique de votre site Web.
Dans le processus de migration, il faudra également prévoir un plan de redirection structuré. Pour les gens qui ne s’y connaissent pas, ce n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi une agence Web qualifiée est votre partenaire idéal pour ce type de projet.
5. Miser sur une stratégie de référencement efficace
Vous voilà avec un site Web rafraîchit et optimisé qui performe ! Mais encore ?
Une voiture luxueuse en met plein la vue, mais elle n’est pas utile sans moteur pour la faire avancer. Un site Web n’est qu’une partie de l’équation. Un référencement de qualité est au site Web ce que le moteur est pour la voiture.
Des outils comme Google Analytics permettent d’analyser le trafic, la durée des visites, le taux de rebond et plus encore. Ils permettent de garder un œil sur les performances de votre site et fournissent un aperçu de votre retour sur investissement.
Des stratégies marketing comme l’Inbound Marketing aideront votre référencement organique, mais permettront aussi de générer de l’engagement auprès des utilisateurs ciblés.
En ajoutant des articles de blogues originaux sur votre site, vous augmentez la quantité de mots-clés pertinents pour votre entreprise. En alimentant une infolettre, vous augmentez le taux de conversion possible. Ajoutez-y un CRM et gardez le contrôle de vos leads.
Il ne s’agit-là que de quelques idées de stratégies. Les opportunités sont infinies lorsqu’on décide d’améliorer la visibilité de son site sur le Web.
En résumé
Effectuer une refonte de site Web est une excellente manière de donner un coup de jeunesse à votre entreprise. Elle peut vous aider à vous démarquer de la concurrence et à générer des conversions.
Vous devez d’abord établir un budget qui vous convient. Celui-ci doit vous permettre de réaliser un investissement qui s’arrime à vos objectifs d’affaires.
Déterminez ensuite vos besoins et vos objectifs immédiats et futurs. Il peut être judicieux de revoir son image de marque et sa charte graphique avant de passer à la refonte du site internet. Ceci simplifiera également sa conception.
Notez les fonctions que vous aimeriez retrouver sur votre site internet.
Envisagez un changement de plateforme afin de bonifier les performances de votre nouvelle vitrine numérique. En optant pour un système plus efficace, vous vous assurez une meilleure position dans les résultats de recherche.
Intégrer une stratégie marketing à la refonte de votre site. Un beau site c’est bien, mais des pages Web bien référencées, c’est optimal!
La mise en place de ces suggestions vous permettra d’établir votre cahier de charges et de garder le cap sur votre projet.
Bleu 3 se spécialise dans la conception de sites Web et de stratégie efficaces de marketing numérique. Contactez-nous pour discuter avec nous à propos de votre projet de refonte !
Envie d'un site web rentable ?
Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.
« * » indique les champs nécessaires