Blogue Point blanc background

Publicité sur les réseaux sociaux : organique vs sponsorisée

Marily final
Marily BraultCoordonnatrice marketing22 août 2022
publicité réseaux sociaux
La publicité sur les réseaux sociaux se présente aujourd’hui comme étant le centre de l’attention de toutes les entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité sur le Web. Cette méthode permet de rehausser leur notoriété au sein d’une clientèle cible. Comme sur les moteurs de recherche, il est possible de promouvoir une entreprise de manière organique ou sponsorisée. Parmi ces réseaux, on peut penser à Facebook et Instagram, mais également à Google Ads, TikTok Ads et autres. Laquelle de ces tactiques devrait être privilégiée lors de la mise en place de vos différentes campagnes publicitaires ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article !

Impact de la publicité sur les réseaux sociaux 

Sur les différents médias sociaux, les campagnes publicitaires génèrent un certain nombre de répercussions positives et négatives pour les entreprises. À la suite de nombreuses publicités, on constatera une augmentation du trafic sur le site Web. Celle-ci se traduira par une augmentation de la visibilité ainsi qu’un accroissement de la notoriété. Être actif sur les différentes plateformes offre plusieurs avantages. Cela permet de cultiver l’image de l'entreprise, de créer une communauté engagée autour de la marque et de fidéliser la clientèle. Il est important de noter que faire de la publicité en ligne est beaucoup moins coûteux que celles menées dans les médias traditionnels. Elles sont également plus flexibles.

Publicité sponsorisée et organique : la différence

Venons-en maintenant à l’essentiel du sujet : la différence entre la publicité payante et naturelle. Les campagnes payantes Mettre en place des campagnes publicitaires sponsorisées permet de rejoindre un auditoire beaucoup plus large. Elles offrent la possibilité d’effectuer un ciblage très précis en fonction de différents critères. On peut penser à des éléments tels que la zone géographique, l’âge ou même les divers centres d’intérêt d’un individu. Reposant sur des objectifs de campagnes clairs, on souhaite augmenter les ventes, le trafic ou le nombre de conversion envers l’entreprise. Les annonces publicitaires sur les réseaux permettent aussi d’augmenter de manière significative le volume de trafic sur les différentes pages Web. Grâce au ciblage d’audience, les marques parviennent à toucher directement un client potentiel, qui ne sera pas indifférent face à l’offre. Par conséquent, le taux de conversion sera immédiatement affecté de façon positive. La possibilité d’effectuer des tests A/B constitue un autre avantage considérable de cette publicité Facebook ou autres payante. Cela consiste à tester diverses campagnes publicitaires auprès d’un public cible afin de trouver la variante qui génère le plus d’interactions. Ces tests permettent aux spécialistes du référencement de déterminer la stratégie la plus susceptible d’apporter le meilleur résultat. Les publications organiques La publicité organique permet quant à elle de positionner la marque, de renforcer son « storytelling » et plus globalement, d’améliorer son « branding ». Cette présence sur les réseaux  sociaux permet aussi d’engager, de créer des liens durables et de fidéliser davantage la communauté. Ce type de visibilité sur les réseaux est indispensable dans votre stratégie de conversion. Ce format de publications a toutefois une plus faible portée, dû à la diminution du « reach organique ». Vos abonnés sont les seuls à voir vos publications dans leur fil d’actualité. Les différents médias sociaux favorisent un format publicitaire moyennant un investissement financier. La portée qu’aura une campagne est donc directement proportionnelle au montant versé.

Quelle stratégie publicitaire les entreprises devraient-elles adopter? 

Certains peuvent penser qu’il serait judicieux d’employer une stratégie publicitaire payante  plutôt que organique vu les nombreux avantages de cette approche. C’est faux. Les deux types de publicités sont nécessaires et vont de pair. D’une part, le contenu organique est soutenu par les campagnes de publicités payantes. D’autre part, les publications naturelles fournissent de précieuses informations  qui permettent d’adapter la stratégie publicitaire. Grâce à ce type de campagne, il est possible d’analyser les éléments qui ont suscité le plus d’intérêt. On peut notamment penser au contenu, au message ainsi qu'au format choisi. Ces deux types de méthodes peuvent être réalisées conjointement, afin d’atteindre les objectifs marketing établis. Il est important de mentionner que si vos publications organiques génèrent peu de résultats, les campagnes publicitaires offrent une excellente visibilité. Il est évident que les différentes méthodes publicitaires représentent un véritable moteur de croissance pour les entreprises, contribuant grandement à leur croissance. Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise sur le Web grâce à une stratégie publicitaire bien ficelée ? Bleu 3 est sans doute le partenaire qu’il vous faut !  
Rencontre devant collegues Pointillé bleu

Dans ce PDF, vous trouverez les 8 piliers stratégiques pour générer des leads, engager les clients et augmenter vos ventes. Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir le ebook.

Ebook